Besançon : un couple en grève de la faim pour que l'époux reste en France

Publié le 29/09/2021 - 12:00
Mis à jour le 29/09/2021 - 10:17

Depuis le 20 septembre 2021, Florence et Ahmed, un couple marié à Besançon, sont en grève de la faim pour demander la régularisation de la situation d’Ahmed, de nationalité marocaine, faisant actuellement l’objet d’une obligation de quitter le territoire. Une pétition en ligne a également été publiée.

Florence et Ahmed © Selfie
Florence et Ahmed © Selfie

Ils sont ensemble depuis 5 ans et mariés en France depuis 2 ans. Depuis 9 mois, la situation de Ahmed est irrégulière, il doit quitter le territoire français. Malgré de nombreux recours pour demander la régularisation de sa situation, Ahmed est toujours menacé d'expulsion. Avec son épouse, ils ont décidé d'arrêter de se nourrir depuis le 20 septembre pour entamer une grève de la faim… leur dernier recours.

Dans une vidéo de Brut., le couple souhaite un rendez-vous avec le préfet du Doubs pour lui exposer la situation dans le but qu'Ahmed reçoive un titre de séjour pour pouvoir travailler. D'ailleurs, il dispose d'une promesse d'embauche dans une entreprise du BTP à Besançon.

"Nous n'arrivons pas à envisager une telle séparation"

Ahmed est arrivé en France de manière irrégulière il y a une vingtaine d'années après avoir perdu son emploi au Maroc. Il avait rejoint sa sœur à Besançon. Il y a 5 ans, il rencontre Florence. Malgré tout, Ahmed doit prouver à l'État une "attache familiale profonde".

L'époux a la possibilité de se rendre au Maroc pour un visa, mais c'est un gros risque à prendre : "Nous l'avons envisagé, même entamé les démarches jusqu'à ce que nous apprenions que la délivrance des visas pour conjoint de français est complètement aléatoire, et d'autant plus difficile lorsque l'on a une obligation de quitter le territoire français", explique Florence, "cette demande peut prendre au mieux de 6 mois à plusieurs années. Nous n'arrivons pas à envisager une telle séparation. Comment va-t-il pouvoir vivre au Maroc aussi longtemps sans logement ni travail."

Réaction de la préfecture du Doubs

Contactée par téléphone ce mardi 28 septembre, la préfecture du Doubs nous a indiqué qu'elle examine actuellement le dossier, mais ne souhaite pas s'exprimer "pour l'instant".

Que dit la loi ?

Si une personne étrangère non européenne et mariée avec un(e) Français(e), elle peut obtenir un titre de séjour, sous certaines conditions, pour vivre avec son époux(se) en France.

La personne étrangère doit entrer en France avec un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS). Ce visa est un préalable obligatoire. Il permet de séjourner légalement en France pendant sa durée, en général inférieure ou égale à 1 an.

Après 1 an de séjour, la personne peut demander, en tant qu'époux(se) de Français(e), une carte de séjour pluriannuelle vie privée et familiale. Elle est valable 2 ans.

Après 3 ans de séjour, la personne a la possibilité de demander une carte de résident de 10 ans.

Ces titres de séjour sont délivrés à condition que la communauté de vie (vivre ensemble, matériellement et sentimentalement) n'ait pas cessé.

Dans le cas où la personne étrangère est entrée sans visa de long séjour, elle bénéficier d'une admission exceptionnelle au séjour en France pendant la 1re année de son séjour.

Elle peut demander une carte vie privée et familiale si les 3 conditions sont remplies :

  • elle est entrée régulièrement en France avec un visa de court séjour (ou d'être d'une nationalité dispensée de visa touristique)
  • elle est marié(e) en France avec un(e) Français(e)
  • elle vit en France depuis plus de 6 mois avec son époux(se)

Après 4 ans de mariage (exceptionnellement 5), la personne étrangère peut ensuite, si elle le désire, déposer une demande de naturalisation française.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

Dermatose : “Stop au massacre !”, clament des éleveurs mobilisés contre l’abattage massif

Des centaines d'agriculteurs se sont mobilisés mercredi 3 décembre 2025 dans plusieurs départements contre l'abattage massif des troupeaux de bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), réclamant la fin du "massacre" au lendemain d'une euthanasie très contestée dans une ferme du Doubs.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

À Besançon, Boban Stanojevic, non-voyant, place l’écoute tactile au cœur du massage

Portée par l’expérience et la sensibilité de Boban Stanojevic, praticien non-voyant, la structure BlindTouch développe une approche du massage centrée sur l’écoute tactile et l’adaptation à chaque personne. Comme il nous l’explique, l’initiative repose sur ”une approche du massage fondée sur l'écoute, la précision et l'adaptation à chaque corps”.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire dans un élevage à Pouilley-Français : le TA rejette la requête du SUJ, les 82 bêtes seront abattues

Le 2 décembre 2025, le juge des référés du tribunal administratif de Besançon a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français. Le syndicat sollicitait notamment la suspension de l’arrêté préfectoral du 28 novembre 2025 déclarant une infection de dermatose nodulaire contagieuse bovine dans un troupeau de 82 bovins.

Climat électoral à Besançon : une étude éclaire les forces en présence à l’approche des municipales 2026

En novembre 2025, l’Ifop a réalisé pour la Fédération départementale Les Républicains du Doubs une enquête détaillant l’état de l’opinion politique à Besançon. Publiée en novembre 2025, elle dresse un panorama du climat électoral local, des niveaux de notoriété des principales personnalités bisontines, ainsi que du souhait de réélection accordé à la maire actuelle, Anne Vignot.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
légère pluie
le 07/12 à 03h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %