Bientôt des rames de 36 mètres de long sur le réseau Ginko à Besançon ?

Publié le 06/06/2019 - 17:24
Mis à jour le 06/06/2019 - 17:49

Des rames de 24 à 36 mètres... • En marge de l’inauguration du nouveau service Ginko Vélo et de l’ouverture de la voie mode doux entre Pouilley-les-Vignes et Champvans-les-Moulins, le président du Grand Besançon a annoncé qu’une réflexion était menée pour qu’à terme la moitié des rames du tramway passe de 24 à 36 mètres. Le tram de Besançon enregistre près de 40.000 voyages quotidiens, une fréquentation en hausse de plus de 10 % depuis septembre 2018….

Tramway de Besançon © D Poirier  ©
Tramway de Besançon © D Poirier ©

Le sujet a été abordé avec le président de Kéolis mercredi 5 juin 2019. Jean-Louis Fousseret a annoncé jeudi 6 juin 2019 que l'allongement de la moitié des rames de tramways de Besançon était à l'étude actuellement au bureau d'agglomération. "Ce n'est pas pour maintenant" a tenu à préciser le président du Grand Besançon. "La décision finale appartiendra aux élus du conseil communautaire...".  En fin d'année, si tout va bien... 

Un réseau Ginko prêt pour accueillir des rames de 36 mètres

Les rames du tramway seraient-elles devenues trop petites ? Depuis la refonte du réseau Ginko en septembre 2018, la fréquentation du tramway a augmenté de 10,5%. Régulièrement dans la journée les usagers du tramway de Besançon voyagent de plus en plus «serrés». C'est le cas aux heures de pointent notamment à la sortie de la faculté de médecine, au centre-ville, mais aussi en direction des Orchamps vers le lycée.

Et si Ginko veut continuer à être attractif en conservant un confort suffisant, la question de la longueur des rames se pose forcément. Mais on ne passe pas aussi facilement d'une rame de 24 mètres comme actuellement sur le réseau à une rame d'une longueur plus classique de 36 mètres. Entre le temps politique et le temps logistique, il faudra entre un an et demi à deux ans pour voir circuler ces rames "agrandies" à Besançon qui pourraient accueillir plus de 200 voyageurs contre 150 pour les rames de 24 mètres actuelles.

Des rames agrandies au centre de maintenance de Besançon ?

Des quais à l'alimentation en passant par le centre de maintenance, le réseau bisontin a été dimensionné pour accueillir des rames de 36 mètres. Sur le matériel roulant le Grand Besançon avait prévu à l'origine d'ajouter un caisson boggie (avec les roues) et une grande caisse pour l'augmentation de capacité.

Si ce projet d'extension est validé, une à deux rames supplémentaires seraient mises en service sur le réseau le temps d'immobiliser les autres rames qui seraient allongées soit à l'usine de du constructeur espagnol CAF à Bagnères-de-Bigorre, soit directement dans les ateliers du centre de maintenance du tramway de Besançon. La décision du process industriel d'extension n'est pas encore à l'ordre du jour. Huit à neuf rames actuelles pourraient, à terme, être agrandies.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.3
couvert
le 16/09 à 09h00
Vent
4.78 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
89 %