Bientôt une course de caisses à savon à Besançon ?

Publié le 24/10/2024 - 08:31
Mis à jour le 29/10/2024 - 11:55

C’est le défi que se sont lancé plusieurs amis désormais constitués en association "L’Est’Rad" à Besançon. Pour réaliser le projet, ils ont toutefois besoin d’un petit coup de pouce. James Farmer, nous en parle…

Imaginez le chemin des Quatrouillots dans le quartier des Torcols à Besançon devenir le temps d'une journée le terrain de jeu d'une course effrénée de caisses... C’est ce qu’aimerait mettre en place James Farmer, membre de l'association "Est'Rad". Si ce dernier a déjà eu l’accord du terrain par son propriétaire, il attend encore le feu vert des autorités et recherche davantage de partenaires et mécènes pour lancer officiellement l’événement.

Philippe Moustache, ancien berger de la ville de Besançon et organisateur des transhumances est également l'une des personnes à l'origine du projet.
Dans l’idéal, la course se tiendrait en septembre 2025 (avant ou après le troc des Chaprais).

Une course folklorique

Les participants pourront se déguiser lors de cette course folklorique de caisses à savon. Des prix seront attribués pour le premier arrivé, mais également pour la plus belle caisse ou encore le plus beau déguisement. "Chaque coureur sera toutefois récompensé", précise James.

Les critères de participation à la course de caisses à savon reposeront principalement sur des règles de sécurité à savoir : des freins, une direction, un casque et un vêtement protégeant l’ensemble du corps. Un plancher devra être installé sous la place du conducteur afin de protéger ses membres. Aucun objet tranchant n’est autorisé sur la caisse et aucune dimension particulière n’est obligatoire.

Plusieurs courses auront lieu durant la journée (notamment une consacrée aux enfants).

Une fête populaire où "toutes les idées sont bonnes à prendre"

Plus qu’une course de caisses à savon, James aimerait un événement "où l'on s’amuse et l’on rit" : "Nous voulons mettre en place un événement populaire avec des animations. C’est pourquoi, nous recherchons des partenaires, mais également des bénévoles", nous précise-t-il.

Au programme de la journée ? James pense déjà à un spectacle équestre mais il souhaiterait créer un village associatif ainsi qu’un marché de producteurs, une guinguette mettant en avant les talents locaux.

Le tout serait agrémenté d’une restauration-buvette et de démonstrations… "Toutes les idées sont bonnes à prendre", nous précise-t-il en expliquant être ouvert à d’éventuelles propositions pour la journée.

Comment participer ?

Pour celles et ceux qui aimeraient déjà commencer à construite leur caisse à savon, il est possible de s’inscrire via le mail : association@estrad.fr   ou au 06 51 40 74 76. Côté prix, il faudra verser 5€ (en devenant adhérent de l’association) pour participer à la course.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Un Bisontin développe un jeu de gestion de station de ski inspiré de la Franche-Comté

Yannis Beaux a développé, d'abord sur son temps libre puis à temps complet après avoir créé son auto-entreprise, un jeu vidéo de simulation permettant de construire et gérer sa propre station de ski. Pour cela, le Bisontin s'est nourri des paysages de la Franche-Comté mais aussi des problématiques rencontrées par les stations de la région pour y puiser l'inspiration nécessaire afin de perfectionner son jeu. En novembre 2025, il ouvrira une campagne de financement participatif pour permettre à son projet d'être commercialisé.

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Vacances ensorcelantes : les sorcières déboulent au musée des Maisons comtoises de Nancray

Pendant les vacances de la Toussaint, le musée des Maisons comtoises de Nancray se métamorphose afin de plonger petits et grands dans un univers magique fait de spectacles, contes, ateliers et rencontres étonnantes jusqu’au 2 novembre 2025. Sorcellerie, frissons et gourmandises mystérieuses seront au programme. 

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Quand Rémy rencontre Decathlon, ça donne des stages vélo ‘‘enfants’’ !

PUBLI-INFO • Être capable de bien utiliser – et en toute autonomie – un  vélo ne s’improvise pas. Le faire en sécurité, en confiance  et en toute maîtrise du vélo, sans oublier son environnement, ça s’apprend. Et le plus tôt est le mieux. Et c’est là que Rémy rencontre Decathlon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
légère pluie
le 26/10 à 18h00
Vent
3.47 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %