Bison Futé voit orange samedi en Bourgogne dans le sens des départs

Publié le 12/02/2021 - 09:46
Mis à jour le 12/02/2021 - 09:23

En raison du contexte sanitaire, la circulation ne devrait pas connaître de grandes difficultés au niveau national et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en direction des stations alpines, les flux de trafic étant prévus en baisse par rapport une situation normale. Petit conseil et rappel : gardez votre masque à proximité. Il est obligatoire dans tous les lieux publics comme sur les aires d’autoroutes

Samedi 13 février 2021 : Drapeau Orange de Bison Futé dans le sens des départs.  ©
Samedi 13 février 2021 : Drapeau Orange de Bison Futé dans le sens des départs. ©

Le deuxième week-end des congés scolaires en France concerne la zone A et la zone C (notamment les académies de Créteil, Paris, Versailles).

En raison des pluies verglaçantes et des chutes de neige prévues vendredi 12 Février sur une large zone allant de la Bretagne jusqu’en Rhône-Alpes, Bison Futé appelle les automobilistes ayant prévu de partir en vacances ce vendredi à reporter leur déplacement et à privilégier un départ samedi 13 février.

Vendredi 12 février 2021

La circulation sera dense au départ de Paris à l’occasion des premiers départs en congés de la zone C.

Les départs, cumulés aux trajets liés à l’activité économique et aux trajets domicile-travail, aggraveront les encombrements habituels, toujours importants autour des grandes villes, en particulier sur la plage de 14h à 18h.

Samedi 13 février dans le sens des départs,

La circulation connaîtra quelques difficultés sur les grands axes des régions Bourgogne-Franche-Comté, notamment sur l’autoroute A6 et en Auvergne-Rhône-Alpes sur les autoroutes A40 et A43.

Conseils :

  • évitez l'A6 entre Auxerre et Beaune de 8h à 11h
  • évitez l'A43 entre Lyon et Chambéry de 10h à 16h

Info +

  • En raison de la situation sanitaire, le Gouvernement a instauré un couvre-feu de 18h à 6h sur l’ensemble du territoire et a décidé l’interdiction d’entrée et de sortie du territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union Européenne, sauf motif impérieux.
  • Les entrées en France, y compris pour l’Union européenne, sont conditionnées à la présentation d’un test PCR négatif (de moins de 72h).
  • Dans les stations de ski, les remontées mécaniques restent fermées.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Prison, amende, casier judiciaire… Les excès de vitesse de plus de 50 km/h deviennent un délit

À partir de lundi 29 décembre 2025, les excès de vitesse de plus de 50 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée changent de statut juridique. En application de la loi du 9 juillet, ces infractions ne relèveront plus du régime contraventionnel mais seront désormais qualifiées de délit.

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.72
ciel dégagé
le 01/01 à 03h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
69 %