Black Zombie Procession : "La culture horrifique tient une place primordiale dans notre univers"

Publié le 22/04/2014 - 16:20
Mis à jour le 22/04/2014 - 17:03

Le « freaky » groupe franc-comtois The Black Zombie Procession a sorti son troisième album Vol.III : The joys of being black at heart ce lundi 21 avril. Créé en 2006 par Nasty Samy (guitariste dans Second Rate), ce groupe à géométrie variable qui a vu passé de nombreux musiciens, propose sa nouvelle formule qui ne rentre dans aucune catégorie exceptée celle de « Horror Core »… Elibats, le chanteur, nous raconte l’univers du groupe…

Nouvel album !

Ce troisième volume revient de loin ! En effet, Elibats, chanteur du groupe, nous raconte que "l'enregistrement n'a pas été simple car de nombreux musiciens ont participé à l’élaboration de cet album et les prises ont été échelonnées sur plusieurs mois voir plusieurs années pour certains titres." Finalement, BZP recadre ses influences dans une mixture bouillonnante à mi-chemin entre le rock métal ultra musclé, la culture thrash crossover du début des années 90 et le punk/hardcore moderne.

La "culture horrifique", primordiale dans l'univers du groupe

"Cet album a été nourri par la « sous-culture » sous toutes ses formes, du cinéma de genre de John Carpenter à Roger Corman en passant par Terence Fisher et la pupart des productions Hammer Film mais aussi par des cinéastes plus contemporains comme Eli Roth et Rob Zombie" explique Elibats. Il ajoute que " La « culture horrifique » tient une place primordiale dans l’univers de The Black Zombie Procession".

Du rock, du sang, des zombies... et une énergie positive !

Oui, l'image des Black Zombie Procession pourrait en effrayer plus d'un(e)... Mais justement, on parle d'image, d'influences culturelles et fantastiques. Elibats précise que "Même si le propos est souvent sombre et tourmenté, je pense qu'on dégage une énergie positive et nous sommes plus dans un esprit "I Care" que "No Future", pour faire court c'est plus compliqué de construire que de détruire..."

Infos pratiques

  • Sortie de l'album le 21 avril 2014 chez Kicking Records / AMT Music  (distribution Pias)
  • Membres : Nasty Samy (guitare), Fre (batterie), Elibats (chant) et Franz OA Wise (basse)
  • Existe en version CD (en boitier DVD) et la version LP (vinyl couleur) sur le site www.nastymerch.com

Infos en +

  • L'album a été mixé et masterisé par Christian Carvin qui avait déjà enregistré, mixé et masterisé le précédent album du groupe Mess with the Best, Die like the Rest.
  • L'artwork est signé Justin Osbourne (Municipal Waste), alors que le précédent était signé par Ed Repka (Megadeth).
  • L'album a été mixé et masterisé par Christian Carvin et la plupart des prises ont été faites au studio cube avec Yann Morel et Sébastien Descamps.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
ciel dégagé
le 13/12 à 21h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
94 %