Bol bol bol, le rendez-vous gourmand de l’automne revient à Besançon

Publié le 15/09/2024 - 12:02
Mis à jour le 12/09/2024 - 16:45

Le plus savoureux rendez-vous de la rentrée revient pour une troisième édition. Bol Bol Bol, le festival des soupes, aura lieu le samedi 19 octobre de 14h à 21h sur la Place de l’Europe à Planoise.

Comme d’habitude, la journée sera placée sous le signe du partage et de la gourmandise avec un programme toujours aussi riche et de nombreuses animations gratuites. 

Le programme

  • Un concours de soupes savoureux : 20 équipes de cuisiniers amateurs s’affrontent pour concocter la meilleure soupe. Comme les années précédentes, c’est le public qui vient déguster et voter pour sa recette préférée !
  • Des instants de cuisine collective : Rejoignez les associations Miroirs du Monde et PARI pour préparer une soupe géante et des pains, et partagez un repas convivial en fin de journée.
  • Des ateliers pour toute la famille : Découvrez des techniques de cuisine écoresponsable, participez à des ateliers musicaux avec des légumes, partez à une chasse au trésor ou découvrez les enjeux de l’alimentation durable, avec l’association Nouvelles Formes, l’artiste Audrey Devaud, Recidev et d’autres partenaires associatifs du quartier.
  • Spectacle déambulatoire : Laissez-vous emporter par l’univers poétique de la compagnie Pernette avec le spectacle Heyoka, programmé par le théâtre des 2 Scènes.

© Bien urbain

Un décor festif, coloré et joyeux

Laura Tisserand, artiste associée de l’association Juste Ici, a réalisé de nombreux ateliers cet été avec les habitants de Planoise afin de confectionner des dizaines de fanions. Ils viendront habiller la place l’Europe et transformeront l’espace public en un lieu de fête où les saveurs et les arts se rencontrent.

Inscriptions au concours de soupes

Du 12 septembre au 4 octobre, il est possible de s’inscrire au concours de soupes de Bol Bol Bol ! Vingt équipes viennent cuisiner sur la Place de l’Europe pour tenter de gagner l’un des trois prix : celui de la meilleure soupe, de la plus originale ou de la plus belle !

© Bien urbain

Infos +

  • Samedi 19 octobre, de 14h à 21h
  • Place de l’Europe, à Planoise, Besançon
  • Gratuit

Allez + loin

Société

La folie des brunchs s’empare de Besançon

Il est sur toutes les lèvres dès que le soleil et les terrasses pointent le bout de leur nez, le brunch est devenu l’un des rendez-vous plébiscités du week-end, voire un rituel hebdomadaire. Pour se retrouver en famille, entre amis, en amoureux ou simplement pour s’éviter de cuisiner, la formule qui combine salé-sucré fait de plus en plus d’adeptes. Au point qu’aujourd’hui, bien des restaurateurs se sont emparés du phénomène en proposant cette formule dans leur établissement. Besançon ne fait pas exception et propose de nombreuses bonnes adresses.

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

Le CJD Besançon lance sa campagne de recrutement pour 2026

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Besançon a annoncé le 4 avril l’ouverture de sa campagne de recrutement pour l’année 2026. L’association, engagée dans la formation et l’accompagnement des dirigeants, entend attirer de nouveaux profils souhaitant développer leurs compétences et leur posture entrepreneuriale.

Contre le racisme, les élu(e)s communistes appellent à manifester à Besançon, les Inoumis(e)s se joignent à l’appel

Dans un communiqué de presse du 5 avril 2026, les élu(e)s communistes de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, alertent sur une recrudescence des discours et actes racistes, tant au niveau national que local. Ils appellent à une mobilisation citoyenne "large et républicaine".

La sobriété érigée en “révolution douce” pour le Jour de la Terre 2026

À l’occasion du Jour de la Terre 2026, célébré le 22 avril depuis 1970, les organisateurs appellent à un changement profond mais progressif des modes de vie. Placée sous le signe de la sobriété, cette nouvelle édition entend promouvoir une transformation accessible et collective face à l’urgence climatique à travers la France.

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Dole : un doublé historique pour Les Épicuriens à la coupe de France du Burger 2026

Le restaurant Les Épicuriens à Dole a signé le 1er avril à Paris un exploit rare à la coupe de France du Burger 2026, remportant le même jour, deux titres prestigieux. Kévin Buchaillot, chef expérimenté, s'adjuge le trophée dans la catégorie "chef" tandis que son apprenti, Seann Pernot, 17 ans, s'impose dans la catégorie "Jeunes Talents".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.79
ciel dégagé
le 09/04 à 09h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
54 %