Bonnay : Marie-Céline et Samuel, ce duo inséparable que vous verrez bientôt dans l’émission Lego Masters

Publié le 01/07/2025 - 18:00
Mis à jour le 02/07/2025 - 16:00

Originaires de Bonnay dans le Doubs, Marie-Céline et Samuel sont en couple dans la vie et partagent une passion commune pour la petite brique danoise. Ils seront l’un des 8 duos de la compétition et les représentants de la Franche-Comté lors de l’émission Lego Masters qui sera diffusée à partir du 7 juillet 2025 sur M6. Nous avons pu leur poser quelques questions sur leur participation. 

maCommune.info : Tout d’abord, qui êtes-vous et d’où venez-vous ? 

Samuel, 47 ans, chef de projet dans l’industrie, j’ai replongé dans la petite brique danoise quand mon fils Valéan a eu 5 ans. Il passe son bac de français cette année et cela fait donc un peu plus de 10 ans que j’en ai fait mon hobby principal. 

Marie-Céline, neuropsychologue, 48 ans, nous sommes mariées depuis 19 ans, ensemble depuis 30 ans. Nous habitons Bonnay, un petit village à côté de Besançon. 

mCi : D’où vous vient cette passion pour la petite brique colorée et pourquoi avoir voulu participer à l’émission Lego Masters ?

Samuel : Ce qui m’a attiré, c’est l’aspect artistique et créatif et l’éventail de possibilités de construction. Aujourd’hui, quand je démarre un projet, je commence par un dessin, puis les étapes de construction, je peaufine, et pour finir je réalise un travail de photographie de ma réalisation que je partage sur les réseaux.

Marie-Céline : Nous faisons tout ensemble et c’est tout naturellement que j’ai accompagné Sam à des expositions Lego et cela jusqu’à la Lego Housse au Danemark où Sam a été invité à exposer lors de sa première année d’ouverture. De toutes ses rencontres est née l’envie de poursuivre cette aventure avec Sam. Et de ce fait, cela nous a semblé une évidence de s’inscrire ensemble à l’émission Lego Masters pour passer des heures à construire tous les deux avec à notre disposition des milliers de briques. Nous voilà les représentants de la Franche-Comté.

mCi : Que pensez-vous de cette aventure ? Êtes-vous fiers de votre parcours dans l’émission ?

Marie-Céline et Samuel : C’est une aventure qui nous a montré toute l’étendue de notre complicité. Des liens forts se sont créés avec certains des candidats avec qui nous avons su vivre une aventure humaine pleine d’émotions. Les épreuves aussi variées les unes que les autres étaient un véritable défi pour nous et remettaient en cause à chaque fois notre capacité à nous adapter. Nous n’avons pas vu cette émission comme une compétition contre les autres binômes mais plutôt un challenge à sortir des réalisations qui nous ressemblaient.

L’émission n’étant pas encore diffusée, il est trop tôt pour parler de notre parcours. Mais nous sommes heureux d’avoir eu la chance de vivre cette aventure qui restera pour nous un merveilleux souvenir de notre vie à deux.

mCi : Quel(s) meilleur(s) souvenir(s) gardez-vous de votre participation ?

Notre meilleur souvenir est lorsque nous avons pu faire un clin d’œil à nos deux enfants Valéan et Corin en les intégrant dans notre réalisation, tout en prenant en compte toutes les exigences de l’épreuve. Que d’émotion !!!

Samuel et Marie-Céline. © DR

En plus de leur participation à Lego Masters, Marie-Céline et Samuel ont également créé leur association "Cœur de briques" il y a un an dans le but de "promouvoir le côté créatif, artistique des briques danoises en organisant des expositions Lego, des animations et des projets avec des partenaires tout en ayant une volonté de lier cette passion pour soutenir des actions caritatives". Ils préparent une exposition au premier semestre 2026 autour de Besançon, mais "il faudra nous suivre pour avoir toutes les informations en temps voulu" rétorque le duo complice.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Mobilisation des pharmaciens : quel impact pour les gardes ?

Depuis le 1er juillet 2025, les pharmacies de garde sont en grève, appelées par l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine à protester contre la remise en cause des remises commerciales sur les médicaments génériques. Des pharmaciens de Besançon nous ont partagé leur point de vue sur ce mouvement de contestation.

Somnolence au volant : près d’un Français sur deux concerné

En ce mois d’août 2025, l’association 40 millions d’automobilistes a révélé les résultats d’une étude sur la somnolence au volant. Selon leurs chiffres, près d’un Français sur deux admet avoir déjà somnolé en conduisant. Face à cette situation préoccupante, l’association a lancé un projet visant à sensibiliser le public aux dangers associés à cette condition.

Mobilisation des pharmaciens : jusqu’à 90% des officines fermées ce samedi 16 août

Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, a annoncé lundi 12 août 2025 au micro d’Ici que près de "90%" des officines seront fermées ce samedi 16 août dans plusieurs départements. Cette action s’inscrit dans un mouvement de mobilisation lancé par l’Uspo en réponse à un arrêté décrétant la réduction par deux des remises commerciales sur les médicaments génériques.

Jusqu’à 30% d’erreurs sur les avis de taxes locales, un cabinet pontissalien traque ces irrégularités

À Pontarlier, le cabinet Dolorès analyse les taxes locales pour corriger les erreurs fréquentes de calcul pour les particuliers comme pour les professionnels. Et des erreurs, il y en a beaucoup, soit 30% des déclarations en France. Vincent Humbert nous éclaire sur un système souvent opaque et nous livre ses conseils…

Censure de la loi Duplomb : les agriculteurs dénoncent le maintien de la vente d’acétamipride aux particuliers

Ce jeudi 14 août 2025, selon les informations de l'AFP, des agriculteurs bourguignons et alsaciens ont dénoncé la poursuite de la vente aux particuliers de produits contenant du pesticide acétamipride, malgré la récente censure de la loi Duplomb par le Conseil d'État.

Plusieurs migrants évacués de l’Hotel de ville de Paris seront accueillis temporairement à Besançon

Mis à jour • Quelque 200 personnes migrantes qui dormaient depuis une semaine sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris faute de place dans des hébergements d'urgence ont été évacuées mardi 12 août 2025. Plusieurs d'entre eux devraient être dirigés vers la capitale comtoise. 

Arnaques à l’assurance retraite : la caisse nationale d’assurance vieillesse tire la sonnette d’alarme

En ce mois d’août 2025, les arnaques sur internet se multiplient, et visent souvent les plus vulnérables. De plus en plus, de faux conseillers en assurances retraites promettent des placements lucratifs, sous couvert de prétendues revalorisations. Il est important de prendre conscience des dangers de telles menaces pour mieux s’en protéger.

Canicule : une carte pour identifier les lieux où se rafraîchir à Besançon

Avec des températures atteignant jusqu’à 38° ce mardi 12 août 2025, la mairie de Besançon a lancé une carte interactive pour aider les citoyens à repérer les "lieux frais" de la ville et ses environs. Cette initiative vise à offrir des solutions concrètes face aux épisodes de canicule et de sécheresse liés aux effets du réchauffement climatique.

Sondage – De manière générale, êtes-vous heureux-heureuse ?

Nous avons tous notre propre définition du bonheur, qu’il s’agisse de petits moments de joie au quotidien ou d’un sentiment plus profond d’épanouissement. Mais alors que l’actualité et l’ambiance générale ne sont pas particulièrement positives depuis un certain temps, se sentir joyeux n’est pas chose facile. Et vous, de manière générale, êtes-vous heureux-heureuse ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.43
ciel dégagé
le 17/08 à 18h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
49 %