Bonnay : Marie-Céline et Samuel, ce duo inséparable que vous verrez bientôt dans l’émission Lego Masters

Publié le 01/07/2025 - 18:00
Mis à jour le 02/07/2025 - 16:00

Originaires de Bonnay dans le Doubs, Marie-Céline et Samuel sont en couple dans la vie et partagent une passion commune pour la petite brique danoise. Ils seront l’un des 8 duos de la compétition et les représentants de la Franche-Comté lors de l’émission Lego Masters qui sera diffusée à partir du 7 juillet 2025 sur M6. Nous avons pu leur poser quelques questions sur leur participation. 

maCommune.info : Tout d’abord, qui êtes-vous et d’où venez-vous ? 

Samuel, 47 ans, chef de projet dans l’industrie, j’ai replongé dans la petite brique danoise quand mon fils Valéan a eu 5 ans. Il passe son bac de français cette année et cela fait donc un peu plus de 10 ans que j’en ai fait mon hobby principal. 

Marie-Céline, neuropsychologue, 48 ans, nous sommes mariées depuis 19 ans, ensemble depuis 30 ans. Nous habitons Bonnay, un petit village à côté de Besançon. 

mCi : D’où vous vient cette passion pour la petite brique colorée et pourquoi avoir voulu participer à l’émission Lego Masters ?

Samuel : Ce qui m’a attiré, c’est l’aspect artistique et créatif et l’éventail de possibilités de construction. Aujourd’hui, quand je démarre un projet, je commence par un dessin, puis les étapes de construction, je peaufine, et pour finir je réalise un travail de photographie de ma réalisation que je partage sur les réseaux.

Marie-Céline : Nous faisons tout ensemble et c’est tout naturellement que j’ai accompagné Sam à des expositions Lego et cela jusqu’à la Lego Housse au Danemark où Sam a été invité à exposer lors de sa première année d’ouverture. De toutes ses rencontres est née l’envie de poursuivre cette aventure avec Sam. Et de ce fait, cela nous a semblé une évidence de s’inscrire ensemble à l’émission Lego Masters pour passer des heures à construire tous les deux avec à notre disposition des milliers de briques. Nous voilà les représentants de la Franche-Comté.

mCi : Que pensez-vous de cette aventure ? Êtes-vous fiers de votre parcours dans l’émission ?

Marie-Céline et Samuel : C’est une aventure qui nous a montré toute l’étendue de notre complicité. Des liens forts se sont créés avec certains des candidats avec qui nous avons su vivre une aventure humaine pleine d’émotions. Les épreuves aussi variées les unes que les autres étaient un véritable défi pour nous et remettaient en cause à chaque fois notre capacité à nous adapter. Nous n’avons pas vu cette émission comme une compétition contre les autres binômes mais plutôt un challenge à sortir des réalisations qui nous ressemblaient.

L’émission n’étant pas encore diffusée, il est trop tôt pour parler de notre parcours. Mais nous sommes heureux d’avoir eu la chance de vivre cette aventure qui restera pour nous un merveilleux souvenir de notre vie à deux.

mCi : Quel(s) meilleur(s) souvenir(s) gardez-vous de votre participation ?

Notre meilleur souvenir est lorsque nous avons pu faire un clin d’œil à nos deux enfants Valéan et Corin en les intégrant dans notre réalisation, tout en prenant en compte toutes les exigences de l’épreuve. Que d’émotion !!!

Samuel et Marie-Céline. © DR

En plus de leur participation à Lego Masters, Marie-Céline et Samuel ont également créé leur association "Cœur de briques" il y a un an dans le but de "promouvoir le côté créatif, artistique des briques danoises en organisant des expositions Lego, des animations et des projets avec des partenaires tout en ayant une volonté de lier cette passion pour soutenir des actions caritatives". Ils préparent une exposition au premier semestre 2026 autour de Besançon, mais "il faudra nous suivre pour avoir toutes les informations en temps voulu" rétorque le duo complice.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Concours de la meilleure saucisse de Morteau 2025 : 28 salaisonniers en compétition à Pontarlier

Le mercredi 15 octobre, la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Morteau accueillera 120 consommateurs qui composent le jury de la dégustation grand public. La moyenne de leurs notes, combinée à celles du jury de mars 2025, permettra de déterminer les huit meilleures saucisses de Morteau.

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

Santé mentale : le nombre d’hospitalisations pour gestes suicidaires chez les jeunes femmes en hausse

À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, Santé publique France publie ce vendredi 10 octobre 2025 son bilan annuel sur les conduites suicidaires. Si le nombre de décès reste stable, l’agence alerte sur la progression des hospitalisations, notamment chez les jeunes filles et jeunes femmes.

Une association saisit la justice contre la Ville de Besançon pour l’accès aux documents du zoo de la Citadelle

Le 5 octobre 2025, l’association de défense des animaux Paz (Projet Animaux Zoopolis) a saisi le tribunal administratif de Besançon. En cause : le refus persistant de la mairie de lui transmettre plusieurs documents administratifs relatifs au zoo de la Citadelle, malgré un avis favorable de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) rendu le 17 avril 2025.

Choice et SilMach unissent leurs savoir-faire pour développer une contraception sans hormone et connectée

La deeptech bisontine SilMach et la start-up néerlandaise Choice ont annoncé ce jeudi 9 octobre, une collaboration inédite pour concevoir un microdispositif contraceptif jugé révolutionnaire. Alimenté par un micromoteur, ce dispositif sans fil pourrait permettre d’ouvrir et de fermer des valves implantées dans les trompes de Fallope, offrant une contraception réversible, sans hormones et sans douleur.

“44 millions d’animaux tués” pour Besançon depuis 2020 : L214 appelle la maire à “stopper l’hémorragie”

L’association de défense des animaux L214 se mobilise ce samedi 18 octobre à Besançon pour interpeller la maire, Anne Vignot, ainsi que les candidat(e)s aux élections municipales de 2026, sur la question de la consommation animale. L’organisation souhaite les inciter à s’engager concrètement en faveur d’une réduction de moitié du nombre d’animaux tués pour l’alimentation dans la ville.

Un petit tour aux Absinthiades de Pontarlier…

VIDÉO • La 23 édition des Absinthiades de Pontarlier se sont tenues du 4 au 5 octobre 2025. Avec le vidéaste Bertrand Vinsu, on y a passé toute la journée de samedi pour rencontrer des amateurs, des professionnels, des amoureux d’absinthe, ce spiritueux qui a défrayé la chronique jusqu’il y a quelques années encore.

Opération “Grand Repas” le 9 octobre : un repas étoilée pour les étudiants de Bourgogne Franche-Comté…

Le 9 octobre 2025, les étudiants de Bourgogne–Franche-Comté pourront eux aussi profiter, pour la première fois, du Grand Repas, un événement national qui met à l’honneur "le bien manger, le partage et les saveurs locales", selon le communiqué du Crous Bourgogne–Franche-Comté. Pour la première fois, quatre restaurants universitaires de la région rejoignent cette initiative.

”Qui peut encore croire que l’offensive israélienne est menée pour libérer les otages ou pour démanteler le Hamas ?”

TRIBUNE • En tant que représentant de l’Union Juive Française pour la Paix de Besançon, Norbert Nusbaum tient à transmettre à nouveau la tribune intitulée ”Pas en notre nom”, signée par des Juives et des Juifs français à l’occasion d’une publication par un média national lors de la reconnaissance par la France de l’État de Palestine. Ce texte est présenté aujourd’hui en contrepoint à l’initiative de la mairie de Besançon organisée ce mardi 7 octobre en faveur de la libération des otages israélien(ne)s et en hommage aux victimes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.36
ciel dégagé
le 14/10 à 09h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
88 %