Bourgogne Franche-Comté : une nouvelle formation pour répondre aux besoins des magasins Décathlon

Publié le 10/10/2022 - 17:27
Mis à jour le 10/10/2022 - 16:18

Le CFA Décathlon et le centre Afpa de Chevigny en Côte-d’Or ont lancé ce lundi 10 octobre 2022 la première session de "Techniciens vendeurs en matériel de sport" dans la région Bourgogne Franche-Comté.

Sept magasins Décathlon répartis sur le territoire accueilleront onze alternants, passionnés par le sport et désireux de se lancer dans un métier qui allie la vente, la réparation et l’entretien de cycles et de vélos à assistance électrique. 

"Cette toute nouvelle formation répond aux besoins croissants de ces métiers en tension liés au développement de la mobilité urbaine", explique l'Afpa. "L’action s’inscrit dans un partenariat national, à long terme, entre le récent CFA Décathlon et l’Afpa pour faciliter le recrutement sur des métiers en tension". D’ici la fin de l’année, 150 personnes doivent signer un contrat en alternance pour suivre cette formation (financée par l’Opcommerce) d’une durée d’un an.

Une formation "adaptée aux besoins de l'entreprise"

A l’issue du parcours, les candidats peuvent obtenir le nouveau titre professionnel d’Employé technicien – vendeur en matériel de sports de niveau 3 (CAP/BEP). "Ce parcours de formation est particulièrement adapté aux besoins de l’entreprise car il combine un volet technique et un volet commercial indispensables pour travailler en magasin", souligne Décathlon. La formation se déroulera sur un rythme de trois semaines en entreprise et une semaine au centre Afpa de Chevigny. 

Les postes sont basés à Quetigny, Dole, Besançon, Pontarlier, Chalon-sur-Saône, Mâcon et Bourg en Bresse. 

Décathlon et l'Afpa ont "un attachement fort à l’insertion professionnelle des jeunes et des personnes éloignées de l’emploi", indiquent-ils. "Grâce à cette première formation sur la réparation de matériel sportif et les futures à venir sur d’autres compétences, ils souhaitent apporter leur expertise et leur savoir-faire pour favoriser la réussite de chacun des alternants." 

(Communiqué)

Economie

La MJC Clairs-Soleils tire la sonnette d’alarme sur sa situation financière

L’association a tenu à alerter les Bisontin(e)s lundi 31 août 2026 via un post sur ses réseaux sociaux afin d’alerter sur sa situation financière. La France Insoumise a appelé, quant à elle, dans la foulée, à ce que soit débloquée une aide exceptionnelle. La Ville de Besançon a réagi ce mardi dans un communiqué.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Besoin de rangement ? Pas de souci avec la gamme Evo’M de Leroy-Merlin

Quoi de 9 ? • En septembre, parmi les bonnes résolutions que vous avez prises, figurent peut-être celle de trouver la bonne solution de rangement. Qu’il s’agisse de la salle de bain, d’une chambre d’ado ou d’une pièce à vivre, faites-vous conseiller chez Leroy-Merlin, pour choisir parmi des configurations déjà pensées ou pour concevoir votre propre meuble.

Retour de la Carte Avantage Jeunes, le bon plan régional pour alléger le budget des moins de 30 ans

L’édition 2026 de la Carte avantage jeunes a été présentée le 26 août 2026 au Conseil régional de Besançon par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté et en présence de sa présidente, Nabia Hakkar-Boyer, de Sarah Persil, vice-présidente à la jeunesse de la Région BFC et de nombreux partenaires.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.1
partiellement nuageux
le 02/09 à 02h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %

Sondage