Budget : les plus aisés doivent contribuer "un peu", estime Pierre Moscovici

Publié le 20/09/2025 - 09:10
Mis à jour le 20/09/2025 - 09:41

Le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a estimé vendredi 19 septembre 2025 qu'il était légitime de demander aux contribuables les plus fortunés de contribuer "un peu" au redressement des finances publiques de la France dans le cadre du budget 2026.

 © martaposemuckel/Pixabay
© martaposemuckel/Pixabay

Afin de réduire le déficit public et le ramener à 3% maximum en 2029, "quantitativement, c'est plutôt vers les économies en dépenses qu'il faut se tourner que vers la fiscalité", a déclaré M. Moscovici sur Public Sénat, dans une émission enregistrée avant l'annonce de son départ de la Cour des comptes d'ici à la fin de l'année.

"Sans arrêt augmenter les impôts, ce n'est pas la solution", a-t-il indiqué, soulignant le niveau déjà élevé du taux de prélèvements obligatoires en France. Mais "cela ne veut pas dire qu'il faut exclure la fiscalité", a-t-il poursuivi: "dans un moment où on demande à tous les Français (...) de mettre la main à la poche, à tous les Français de faire un effort, il faut que les plus riches contribuent aussi".

Pour palier un "sentiment d'inégalité croissante, d'injustice"

Une contribution des plus aisés est nécessaire, selon Pierre Moscovici, pour palier un "sentiment d'inégalité croissante, d'injustice", "le sentiment que certains sont préservés de l'effort qu'on demande à tous". "Mettons que je sois immensément riche: qu'est-ce que ça me coûterait au fond de me dire +Je paie un peu pour mon pays+", s'est-il interrogé. "Si on vous dit 1 ou 2%, c'est un peu, non?", a-t-il ajouté, sans toutefois vouloir se prononcer sur une taxe dite "Zucman", du nom de l'économiste français Gabriel Zucman.

Cette taxe est réclamée par les socialistes dans le cadre du budget 2026 que le Premier ministre Sébastien Lecornu souhaite passer sans censure des oppositions. Elle prévoit une taxation de 2% par an des patrimoines supérieurs à 100 millions d'euros.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

EP Climbing célèbre 40 ans d’innovation et compte bien rester leader mondial de l’escalade

Née au début des années 1980 sous l’impulsion de l’ingénieur et grimpeur François Savigny, l’entreprise Entre-Prises, aujourd’hui EP Climbing faisant partie du groupe franc-comtois Abéo, a marqué l’histoire de l’escalade en inventant la première prise amovible. Cette innovation brevetée a ouvert la voie à l’industrialisation de la pratique indoor.

Le Crédit Agricole Franche-Comté lance sa fondation d’entreprise

Le Crédit Agricole Franche-Comté a lancé ce jeudi 18 septembre à la Saline royale d’Arc-et-Senans, la création de sa fondation d’entreprise, dotée d’un budget de 2,5 millions d’euros sur cinq ans. L’objectif affiché est de renforcer son action dans le mécénat et de soutenir des projets structurants sur le territoire.

La Bourgogne-Franche-Comté, région la plus touchée par la vulnérabilité énergétique

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, 295.000 ménages de la région doivent consacrer plus de 9,2 % de leur revenu disponible pour maintenir un confort thermique standard dans leur logement. Cela représente 24 % des ménages, un taux bien supérieur à la moyenne nationale de 17,4 %. ”La Bourgogne-Franche-Comté est la région la plus touchée par la vulnérabilité énergétique liée au logement”, souligne le rapport de l’Insee BFC.

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.63
nuageux
le 20/09 à 12h00
Vent
5.89 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
59 %