Hôpital de Novillars : inquiétude du personnel et des syndicats...

Publié le 31/03/2020 - 12:05
Mis à jour le 31/03/2020 - 13:50

En plus du dispositif « cafétéria » qui est gardé ouvert aux patients durant ce confinement (ce qui effraie certains soignants), les syndicats CGT, FO et Sud alertent  sur la situation sanitaire actuelle dans une lettre ouverte adressée aux membres du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier de Novillars.

Le 23 mars 2020, le Ministère de la Santé a fait passer dans les services de psychiatrie des consignes et recommandations durant cette période de confinement.  Dans celles-ci, on y lit : "Les cafétérias, relais H et maisons des usagers sont fermés."

Pourtant, plusieurs soignants du CHS de Novillars se "scandalisent que, depuis le début du confinement, la cafétéria, lieu de croisement des patients de tous les services, soit toujours ouverte". Nous envoyons donc nos patients fragiles, qui soit dit en passant ne seront pas "sélectionnés" s'ils contractent le covid-19 pour les services de réanimation!" s'alarment-ils.

Alors que "la cafétéria du CHS de St Ylie (39), ayant la même direction, est fermée depuis 10 jours".

Ces soignants ont transmis le document du Ministère à leur cadre santé, mais ce vendredi, la cafétéria était toujours ouverte. Sur plus de 200 patients hospitalisés, cette cafétéria est fréquentée par une centaine de personnes.

Réponse de la direction

Contactée, la direction juge quant à elle que "le dispositif « cafétéria » du CH de Novillars n’est pas une cafétéria au sens courant du terme. C’est un espace de socialisation réservé aux patients uniquement ouvert de 9h à midi."

"Ce moment est encadré par du personnel hospitalier. En accord entre la direction, la communauté médicale et l’encadrement nous avons décidé de conserver ce dispositif en l’aménageant et en mettant en place des mesures barrières strictes contre le COVID 19, dans le but de préserver l’équilibre psychique des patients qui sont confinés comme la population générale.

Les patients souffrant de troubles psychiatriques vivent encore plus difficilement la limitation de leurs déplacements que les autres citoyens.

L’hôpital a aussi pris d’autres mesures comme sécuriser les sorties dans le parc qui sont accompagnées par des professionnels. L’ensemble de ces actions vise à la fois à prévenir la diffusion du COVID 19 et également à diminuer les risques de décompensation psychique des patients hospitalisés et confinés."

"Nous exigeons la nécessaire pérennisation des approvisionnements en matériel de protection" (syndicats)

Les organisations syndicales CGT FO SUD s'associent à la Communauté médicale du Centre Hospitalier de Novillars pour alerter les pouvoirs publics sur les "conditions d'exercice et d'accueil rendues difficiles par la situation sanitaire actuelle" , expliquent-ils en s'inquiétant sur une possible "dissémination rapide de l'épidémie dans l'établissement du fait d'une proximité interindividuelle inhérente à notre activité".

Il est demandé :

  • une pérennisation des approvisionnements en matériel de protection (masques, lunettes, surblouses…)
  • un accompagnement et des moyens "à la hauteur de nos missions dans un établissement public mis à mal depuis des années"

Voici la lettre ouverte adressée par les syndicats aux membres du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier de Novillars :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Opération “portes closes” : de nombreuses pharmacies fermées et une manifestation le 30 mai à Besançon

Un préavis de grève a été déposé par la Fédération syndicale des pharmacies de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) jeudi 30 mai 2024, invitant les officines à participer une opération "portes closes". À Besançon, une manifestation est prévue place de la Révolution.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.12
nuageux
le 16/06 à 3h00
Vent
2.01 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %