Alerte Témoin

Hôpital de Novillars : inquiétude du personnel et des syndicats...

Publié le 31/03/2020 - 12:05
Mis à jour le 31/03/2020 - 13:50

En plus du dispositif "cafétéria" qui est gardé ouvert aux patients durant ce confinement (ce qui effraie certains soignants), les syndicats CGT, FO et Sud alertent  sur la situation sanitaire actuelle dans une lettre ouverte adressée aux membres du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier de Novillars.

Le 23 mars 2020, le Ministère de la Santé a fait passer dans les services de psychiatrie des consignes et recommandations durant cette période de confinement.  Dans celles-ci, on y lit : "Les cafétérias, relais H et maisons des usagers sont fermés."

Pourtant, plusieurs soignants du CHS de Novillars se "scandalisent que, depuis le début du confinement, la cafétéria, lieu de croisement des patients de tous les services, soit toujours ouverte". Nous envoyons donc nos patients fragiles, qui soit dit en passant ne seront pas "sélectionnés" s'ils contractent le covid-19 pour les services de réanimation!" s'alarment-ils.

Alors que "la cafétéria du CHS de St Ylie (39), ayant la même direction, est fermée depuis 10 jours".

Ces soignants ont transmis le document du Ministère à leur cadre santé, mais ce vendredi, la cafétéria était toujours ouverte. Sur plus de 200 patients hospitalisés, cette cafétéria est fréquentée par une centaine de personnes.

Réponse de la direction

Contactée, la direction juge quant à elle que "le dispositif « cafétéria » du CH de Novillars n’est pas une cafétéria au sens courant du terme. C’est un espace de socialisation réservé aux patients uniquement ouvert de 9h à midi."

"Ce moment est encadré par du personnel hospitalier. En accord entre la direction, la communauté médicale et l’encadrement nous avons décidé de conserver ce dispositif en l’aménageant et en mettant en place des mesures barrières strictes contre le COVID 19, dans le but de préserver l’équilibre psychique des patients qui sont confinés comme la population générale.

Les patients souffrant de troubles psychiatriques vivent encore plus difficilement la limitation de leurs déplacements que les autres citoyens.

L’hôpital a aussi pris d’autres mesures comme sécuriser les sorties dans le parc qui sont accompagnées par des professionnels. L’ensemble de ces actions vise à la fois à prévenir la diffusion du COVID 19 et également à diminuer les risques de décompensation psychique des patients hospitalisés et confinés."

"Nous exigeons la nécessaire pérennisation des approvisionnements en matériel de protection" (syndicats)

Les organisations syndicales CGT FO SUD s'associent à la Communauté médicale du Centre Hospitalier de Novillars pour alerter les pouvoirs publics sur les "conditions d'exercice et d'accueil rendues difficiles par la situation sanitaire actuelle" , expliquent-ils en s'inquiétant sur une possible "dissémination rapide de l'épidémie dans l'établissement du fait d'une proximité interindividuelle inhérente à notre activité".

Il est demandé :

  • une pérennisation des approvisionnements en matériel de protection (masques, lunettes, surblouses…)
  • un accompagnement et des moyens "à la hauteur de nos missions dans un établissement public mis à mal depuis des années"

Voici la lettre ouverte adressée par les syndicats aux membres du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier de Novillars :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

500.000 euros de dons pour les personnels de l’hôpital de Besançon

Suite à la crise sanitaire, de nombreux gestes de solidarités ont été adressés aux personnels du CHRU de Besançon. Il a ainsi enregistré près de 500.000 euros de dons financiers pour ses personnels, dont la majeure partie versée par une fondation hospitalière parisienne, ainsi que par le club de foot de Dijon. Des actes que l'hôpital souhaite chaleureusement remercier.  

Visiter les musées de Besançon ... par téléphone

Les musées du Centre à Besançon tentent, depuis début avril 2020, d'adoucir le quotidien des personnes les plus fragiles et en situation d'isolement dans le cadre du confinement. Comment ? En proposant à ces publics un nouveau type de médiation culturelle : des visites par téléphone. Explications.

Fête des mères : le fleuriste Petite Fleur vous invite à commander vos bouquets à l’avance !

PUBLI-INFO • La Fête des Mères, qui tombera cette année dimanche 7 juin, se déroulera dans des conditions sanitaires particulières, y compris chez les fleuristes. La boutique Petite Fleur à Besançon appelle ses clientes et ses clients à commander leur bouquet afin d'éviter une fréquentation trop importante en magasin le jour J.

Covid-19 : le suivi de l’épidémie en Bourgogne Franche-Comté sera désormais publié chaque vendredi

Coronavirus • Alors que s’est ouverte ce mardi 2 juin la deuxième phase du déconfinement, le suivi de l’épidémie de Covid-19 en Bourgogne-Franche-Comté fera désormais l’objet d’un point de situation hebdomadaire, selon l'Agence régionale de santé. Nous vous relaierons ces informations chaque vendredi.

Santé

Covid-19 : le suivi de l’épidémie en Bourgogne Franche-Comté sera désormais publié chaque vendredi

Coronavirus • Alors que s’est ouverte ce mardi 2 juin la deuxième phase du déconfinement, le suivi de l’épidémie de Covid-19 en Bourgogne-Franche-Comté fera désormais l’objet d’un point de situation hebdomadaire, selon l'Agence régionale de santé. Nous vous relaierons ces informations chaque vendredi.

La baisse du nombre de cas grave de Coronavirus se confirme en Bourgogne Franche-Comté

Coronavirus • À la veille de la seconde phase du déconfinement avec de nombreuses reprises d’activités, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté rappelle que le virus circule toujours et appelle à la vigilance. On dénombre 415 patients hospitalisés pour des formes graves du Covid-19 dans la région dont 34 en réanimation.  

Le plan Ségur inclut « tout le monde », y compris les ambulanciers, selon Olivier Véran

"Tout le monde est inclus" dans le plan Ségur, y compris les ambulanciers, a assuré vendredi 29 mai 2020 le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, dans une réponse aux manifestations d'hospitaliers qui réclament depuis plusieurs semaines des hausses de salaires pour l'ensemble des quelque 100 professions du secteur.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.97
légère pluie
le 05/06 à 6h00
Vent
4.3 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
97 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune