Canicule : les bons réflexes à adopter pour se protéger

Publié le 06/08/2024 - 10:23
Mis à jour le 12/08/2024 - 09:04

Les fortes chaleurs sont de retour ce week-end. On vous rappelle les bons réflexes et comportements à adopter pour vous protéger et protéger vos proches en cas de canicule.

Les risques liés aux fortes chaleurs

L'exposition aux fortes chaleurs présente un risque particulier pour les personnes les plus vulnérables : personnes âgées, enfants, femmes enceintes, personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies chroniques et personnes précaires.

Les principales pathologies liées à la chaleur sont la fatigue, pouvant entraîner des étourdissements, un malaise, les crampes musculaires et la déshydratation. D'autres symptômes peuvent apparaître : peau chaude, rouge et sèche, maux de tête, nausées, somnolences, comportements agressifs inhabituels. Le risque le plus grave est le coup de chaleur, qui peut entraîner le décès.

Comment se protéger ?

Voici les bons gestes à adopter pendant les fortes chaleurs :

  • Restez au frais.
  • Buvez de l’eau sans attendre d'avoir soif et privilégiez l’eau gélifiée ou l’eau pétillante pour les personnes qui font des fausses routes.
  • Évitez les boissons à forte teneur en caféine type café, thé ou très sucrées comme les sodas, qui déshydratent.
  • Mouillez-vous le corps, à l'aide d'un brumisateur par exemple.
  • Gardez votre logement au frais : fermez volets et fenêtres la journée, ouvrez les fenêtres la nuit , utilisez ventilateurs et brumisateurs, évitez de faire fonctionner des appareils produisant de la chaleur.
  • Privilégiez les activités douces.
  • Mangez frais et équilibré, en quantité suffisante, privilégiez les aliments riches en eau (fruits, légumes, soupes froides, compotes, etc.).
  • Évitez l’alcool.
  • Prenez des nouvelles des plus fragiles.
  • En cas de malaise, appelez le 15.

Le registre canicule

Il s'agit d'un service gratuit et confidentiel qui permet de recenser sur un fichier communal les personnes souhaitant se faire aider en cas d'épisodes caniculaires. Elles sont alors régulièrement contactées par le Centre communal d'action sociale (CCAS) de leur ville durant toute la durée de l'alerte.

Trois catégories de personnes peuvent s'inscrire sur ce registre, à la condition qu'elles résident à leur domicile :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ;
  • les personnes adultes handicapées (public défini en fonction des municipalités), les professionnels ou personnes de leur entourage.

La demande doit être effectuée par la personne concernée ou par un tiers (entourage ou service intervenant auprès d'elle).

Pour connaître les modalités exactes, renseignez-vous auprès de votre mairie.

Infos +

En cas d'épisode de forte chaleur, un numéro d'information et de conseil est mis à disposition du public : Canicule info service 0800 06 66 66, du lundi au samedi de 9h à 19h (appel gratuit depuis un poste fixe en France).

Pour une information en temps réel de la situation météorologique, la carte de vigilance de Météo France est mise à jour a minima 2 fois par jour à 6h et 16h sur le site vigilance.meteofrance.fr.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Cancer colorectal : les infirmières libérales de Besançon bientôt autorisées à remettre des kits de dépistage

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer alors qu’il existe pourtant "un test de dépistage fiable, simple et rapide" juge la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon & Métropole. Dans le cadre d’une expérimentation inédite en France, elle lance ainsi un appel aux infirmières libérales à se former afin de pouvoir délivrer des kits de dépistage directement auprès de leurs patients. 

Le kiwi, un “super-fruit” à savourer pour allier plaisir et santé selon Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET' • En juillet 2025, l’Union européenne a fait du kiwi, le premier fruit à obtenir une "allégation santé". L’occasion parfaite pour notre diététicienne, Valentine Caput, de revenir sur l’intérêt de ce petit fruit aux grands bienfaits.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.87
nuageux
le 13/11 à 18h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
70 %