Canicule : les bons réflexes à adopter pour se protéger

Publié le 06/08/2024 - 10:23
Mis à jour le 12/08/2024 - 09:04

Les fortes chaleurs sont de retour ce week-end. On vous rappelle les bons réflexes et comportements à adopter pour vous protéger et protéger vos proches en cas de canicule.

Les risques liés aux fortes chaleurs

L'exposition aux fortes chaleurs présente un risque particulier pour les personnes les plus vulnérables : personnes âgées, enfants, femmes enceintes, personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies chroniques et personnes précaires.

Les principales pathologies liées à la chaleur sont la fatigue, pouvant entraîner des étourdissements, un malaise, les crampes musculaires et la déshydratation. D'autres symptômes peuvent apparaître : peau chaude, rouge et sèche, maux de tête, nausées, somnolences, comportements agressifs inhabituels. Le risque le plus grave est le coup de chaleur, qui peut entraîner le décès.

Comment se protéger ?

Voici les bons gestes à adopter pendant les fortes chaleurs :

  • Restez au frais.
  • Buvez de l’eau sans attendre d'avoir soif et privilégiez l’eau gélifiée ou l’eau pétillante pour les personnes qui font des fausses routes.
  • Évitez les boissons à forte teneur en caféine type café, thé ou très sucrées comme les sodas, qui déshydratent.
  • Mouillez-vous le corps, à l'aide d'un brumisateur par exemple.
  • Gardez votre logement au frais : fermez volets et fenêtres la journée, ouvrez les fenêtres la nuit , utilisez ventilateurs et brumisateurs, évitez de faire fonctionner des appareils produisant de la chaleur.
  • Privilégiez les activités douces.
  • Mangez frais et équilibré, en quantité suffisante, privilégiez les aliments riches en eau (fruits, légumes, soupes froides, compotes, etc.).
  • Évitez l’alcool.
  • Prenez des nouvelles des plus fragiles.
  • En cas de malaise, appelez le 15.

Le registre canicule

Il s'agit d'un service gratuit et confidentiel qui permet de recenser sur un fichier communal les personnes souhaitant se faire aider en cas d'épisodes caniculaires. Elles sont alors régulièrement contactées par le Centre communal d'action sociale (CCAS) de leur ville durant toute la durée de l'alerte.

Trois catégories de personnes peuvent s'inscrire sur ce registre, à la condition qu'elles résident à leur domicile :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ;
  • les personnes adultes handicapées (public défini en fonction des municipalités), les professionnels ou personnes de leur entourage.

La demande doit être effectuée par la personne concernée ou par un tiers (entourage ou service intervenant auprès d'elle).

Pour connaître les modalités exactes, renseignez-vous auprès de votre mairie.

Infos +

En cas d'épisode de forte chaleur, un numéro d'information et de conseil est mis à disposition du public : Canicule info service 0800 06 66 66, du lundi au samedi de 9h à 19h (appel gratuit depuis un poste fixe en France).

Pour une information en temps réel de la situation météorologique, la carte de vigilance de Météo France est mise à jour a minima 2 fois par jour à 6h et 16h sur le site vigilance.meteofrance.fr.

Santé

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.26
légère pluie
le 15/02 à 18h00
Vent
4.38 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
87 %