Canicule : les bons réflexes à adopter pour se protéger

Publié le 06/08/2024 - 10:23
Mis à jour le 12/08/2024 - 09:04

Les fortes chaleurs sont de retour ce week-end. On vous rappelle les bons réflexes et comportements à adopter pour vous protéger et protéger vos proches en cas de canicule.

Les risques liés aux fortes chaleurs

L'exposition aux fortes chaleurs présente un risque particulier pour les personnes les plus vulnérables : personnes âgées, enfants, femmes enceintes, personnes en situation de handicap ou souffrant de maladies chroniques et personnes précaires.

Les principales pathologies liées à la chaleur sont la fatigue, pouvant entraîner des étourdissements, un malaise, les crampes musculaires et la déshydratation. D'autres symptômes peuvent apparaître : peau chaude, rouge et sèche, maux de tête, nausées, somnolences, comportements agressifs inhabituels. Le risque le plus grave est le coup de chaleur, qui peut entraîner le décès.

Comment se protéger ?

Voici les bons gestes à adopter pendant les fortes chaleurs :

  • Restez au frais.
  • Buvez de l’eau sans attendre d'avoir soif et privilégiez l’eau gélifiée ou l’eau pétillante pour les personnes qui font des fausses routes.
  • Évitez les boissons à forte teneur en caféine type café, thé ou très sucrées comme les sodas, qui déshydratent.
  • Mouillez-vous le corps, à l'aide d'un brumisateur par exemple.
  • Gardez votre logement au frais : fermez volets et fenêtres la journée, ouvrez les fenêtres la nuit , utilisez ventilateurs et brumisateurs, évitez de faire fonctionner des appareils produisant de la chaleur.
  • Privilégiez les activités douces.
  • Mangez frais et équilibré, en quantité suffisante, privilégiez les aliments riches en eau (fruits, légumes, soupes froides, compotes, etc.).
  • Évitez l’alcool.
  • Prenez des nouvelles des plus fragiles.
  • En cas de malaise, appelez le 15.

Le registre canicule

Il s'agit d'un service gratuit et confidentiel qui permet de recenser sur un fichier communal les personnes souhaitant se faire aider en cas d'épisodes caniculaires. Elles sont alors régulièrement contactées par le Centre communal d'action sociale (CCAS) de leur ville durant toute la durée de l'alerte.

Trois catégories de personnes peuvent s'inscrire sur ce registre, à la condition qu'elles résident à leur domicile :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ;
  • les personnes adultes handicapées (public défini en fonction des municipalités), les professionnels ou personnes de leur entourage.

La demande doit être effectuée par la personne concernée ou par un tiers (entourage ou service intervenant auprès d'elle).

Pour connaître les modalités exactes, renseignez-vous auprès de votre mairie.

Infos +

En cas d'épisode de forte chaleur, un numéro d'information et de conseil est mis à disposition du public : Canicule info service 0800 06 66 66, du lundi au samedi de 9h à 19h (appel gratuit depuis un poste fixe en France).

Pour une information en temps réel de la situation météorologique, la carte de vigilance de Météo France est mise à jour a minima 2 fois par jour à 6h et 16h sur le site vigilance.meteofrance.fr.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

L’ARS BFC et l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé renforcent leur collaboration

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont officialisé le 16 décembre 2025 un cadre commun de collaboration à Dijon, en marge d’une journée d’échange. A l’ordre du jour ? bon usage du médicament, impact environnemental, innovation et recherche…

Un nouveau centre médico-psychologique installé à Besançon

VIDEO • Ouvert depuis le mois de septembre 2025, le centre médico-psychologique Jules Verne située rue Gisèle Halimi dans le quartier du pôle Viotte à Besançon, a officiellement été inauguré ce 17 décembre. L’occasion de rencontrer les différents acteurs du centre et de découvrir leurs nouveaux locaux.

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Téléthon : Plus de 990.000€ récoltés en Bourgogne-Franche-Comté

Les trente heures du Téléthon 2025 se sont achevées dimanche 7 décembre 2025 sur un compteur de 83 504 259 euros récoltés partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le montant de la collecte s’élève à 990.125 €. C’est dans le département du Doubs que les donateurs se sont montrés les plus généreux.

La campagne de vaccination HPV et méningites est relancée dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

La campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) et les méningites est relancée en Bourgogne-Franche-Comté. Pour la troisième année consécutive, elle se déploie dans plus de 330 collèges de la région. Au total, près de 100.000 élèves de 5e, 4e et 3e peuvent se faire vacciner au sein de leurs établissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
couvert
le 21/12 à 09h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %