Ce que la FNAUT reproche à la SNCF…

Publié le 18/01/2019 - 17:22
Mis à jour le 18/01/2019 - 17:22

La fédération nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT) a souhaité participer, à sa manière, au grand débat mené en France ce mois de janvier 2019 à l’initiative du chef de l’État et du gouvernement. Elle évoque notamment les conditions de vente et de contrôle des titres de transport imposées par la SNCF.

 © D Poirier
© D Poirier

Ce que la FNAUT dénonce :

  • La fermeture des guichets
  • La réduction des horaires d'ouverture
  • Le manque de gare : "En Bourgogne-Franche-Comté, 20 gares sont concernées par une fermeture d'ici 2025 reléguant cette mission à un commerce ou une collectivité souvent loin de la gare", précise la fédération. "Nous comprenons le souci de la SNCF de diminuer ses coûts et de s’adapter au numérique mais Internet ne peut être l’unique réponse".
  • Les "machines qui tombe trop régulièrement en panne et ne donnent pas satisfaction car trop segmentées (distributeur régional ou national). Elles n'acceptent pas l'argent liquide. Internet est encore loin de desservir tout le territoire. Tout le monde n'a pas un ordinateur ou un smartphone".
  • La surtaxe dans les trains : "Actuellement, quand nous montons dans un train à un arrêt qui n’a ni guichet, ni distributeur - et ces arrêts sont nombreux (plus de 50 en BFC) - nous avons le droit d’acheter notre billet au contrôleur au même tarif qu’au guichet. La SNCF a changé cela et nous impose un tarif bord ou un tarif exceptionnel beaucoup plus cher (amende de 50€ au minimum). C’est inadmissible"
  • Sur ce point, la Fnaut indique qu'elle "encourage tous les usagers se trouvant dans cette situation à porter réclamation auprès de la SNCF (service TER ou TGV) et à nous adresser leur mécontentement".

La FNAUT demande donc :

  • à la SNCF d’abroger son projet de changement des tarifs à bord des trains et d’installer des distributeurs de  billets dans les trains ;
  • aux Régions et à la SNCF de mettre en place des points d’accueil et de vente multimodaux avant toute  fermeture de guichet SNCF dans les gares en concerta on avec les acteurs locaux.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.92
ciel dégagé
le 30/12 à 06h00
Vent
4.92 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
88 %