Ce que la FNAUT reproche à la SNCF…

Publié le 18/01/2019 - 17:22
Mis à jour le 18/01/2019 - 17:22

La fédération nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT) a souhaité participer, à sa manière, au grand débat mené en France ce mois de janvier 2019 à l’initiative du chef de l’État et du gouvernement. Elle évoque notamment les conditions de vente et de contrôle des titres de transport imposées par la SNCF.

 © D Poirier
© D Poirier

Ce que la FNAUT dénonce :

  • La fermeture des guichets
  • La réduction des horaires d'ouverture
  • Le manque de gare : "En Bourgogne-Franche-Comté, 20 gares sont concernées par une fermeture d'ici 2025 reléguant cette mission à un commerce ou une collectivité souvent loin de la gare", précise la fédération. "Nous comprenons le souci de la SNCF de diminuer ses coûts et de s’adapter au numérique mais Internet ne peut être l’unique réponse".
  • Les "machines qui tombe trop régulièrement en panne et ne donnent pas satisfaction car trop segmentées (distributeur régional ou national). Elles n'acceptent pas l'argent liquide. Internet est encore loin de desservir tout le territoire. Tout le monde n'a pas un ordinateur ou un smartphone".
  • La surtaxe dans les trains : "Actuellement, quand nous montons dans un train à un arrêt qui n’a ni guichet, ni distributeur - et ces arrêts sont nombreux (plus de 50 en BFC) - nous avons le droit d’acheter notre billet au contrôleur au même tarif qu’au guichet. La SNCF a changé cela et nous impose un tarif bord ou un tarif exceptionnel beaucoup plus cher (amende de 50€ au minimum). C’est inadmissible"
  • Sur ce point, la Fnaut indique qu'elle "encourage tous les usagers se trouvant dans cette situation à porter réclamation auprès de la SNCF (service TER ou TGV) et à nous adresser leur mécontentement".

La FNAUT demande donc :

  • à la SNCF d’abroger son projet de changement des tarifs à bord des trains et d’installer des distributeurs de  billets dans les trains ;
  • aux Régions et à la SNCF de mettre en place des points d’accueil et de vente multimodaux avant toute  fermeture de guichet SNCF dans les gares en concerta on avec les acteurs locaux.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.3
couvert
le 16/09 à 09h00
Vent
4.78 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
89 %