Canicule : buvez de l'eau, mais pas trop de café... et mangez !

Publié le 23/08/2023 - 09:04
Mis à jour le 28/08/2023 - 10:14

Durant les épisodes de fortes chaleurs et de canicules, il ne faut pas oublier de s’hydrater régulièrement. L’eau est la meilleure boisson pour hydrater son corps. Les sodas, bières et vins sont à proscrire même s’ils sont frais, ces boissons ne participent en aucun cas à l’hydratation de l’organisme. Et contrairement aux idée reçues, il faut manger ! Léger, certes mais il est essentiel de se nourrir pour les sels minéraux…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Les boissons les plus efficaces pour hydrater et désaltérer son corps sont plutôt nombreuses et même surprenantes pour certaines. En voici la liste :

Bien sûr l'eau (sans sirop) est la plus efficace et la plus importante pour l'organisme ! Certains médecins vous diront de boire 1 litre, d'autres 1 litre et demi… Le mieux de boire régulièrement, même si la sensation de soif n'est pas au rendez-vous. N'oubliez pas de prendre soin des personnes âgées et des nourrissons dans ces périodes de fortes chaleurs ! Pour rappel, plus il fait chaud, moins on a soif...

Pour mettre un peu de peps dans vos verres d'eau, vous pouvez ajouter de fines tranches de concombres et de citron.

La limonade (faite maison, peu sucrée) est également une source de réhydratation. Elle est riche en vitamine C grâce au citron. Très acide, cette boisson stimule la production de salive et évite ainsi la sensation de "bouche sèche". Les limonades achetées en magasin sont souvent très sucrées et annulent les bons effets d'une bonne limonade.

L'eau de coco est utilisée depuis des siècles par les habitants de la région du sud-est de l'Asie. Peu sucrée, elle est connue pour ses vertus hydratantes, mais aussi antioxydantes et isotoniques (sa composition serait très proche de celle du plasma sanguin).

La soupe ! Eh oui, surprenant non ? Pourtant, c'est une boisson parfaite en cas de fortes chaleurs. Faite maison, elle est composée de légumes dont la teneur en eau peut atteindre jusqu'à 90%. Non seulement elle désaltère, mais elle permet de faire le plein de vitamines et de minéraux ! Si vous n'avez pas envie de boire une boisson chaude, la soupe froide existe aussi (concombre, tomate, etc.)

Canicule : il faut manger !

La transpiration fait perdre des sels minéraux, il faut donc essayer de les récupérer au maximum et pour cela il faut manger (pas trop gras ! pas de charcuterie !)  La plate-forme Canicule info service incite à manger des fruits gorgés d’eau, comme la pastèque ou le melon. Côté des légumes, il est conseillé de manger des poireaux car ils sont riches en oligoéléments. 

Attention aux faux amis !

Les eaux gazeuses entraînent des ballonnements. De plus, certaines eaux pétillantes peuvent contenir beaucoup de sel (plus de 200mg par litre).

Les sodas frais sont pleins de sucre et ne désaltèrent pas.

Le thé et le café sont des boissons diurétiques. Elles sont donc peu recommandées en période de fortes chaleurs.

La consommation d'alcool est à proscrire. La bière, qui pourrait rafraîchir dans un premier temps, n'hydrate pas l'organisme. Ainsi que tous les vins et bien sûr les alcools forts, même s'ils sont intégrés à des cocktails de fruits ou de l'eau gazeuse.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Un dîner caritatif pour créer un jardin thérapeutique au CHU de Besançon

Le CHU de Besançon avait officiellement lancé en novembre 2024 "Phisalix", un fonds de dotations en ligne destiné à réaliser les initiatives des professionnels de santé. Ce 14 octobre 2025, elle organise à 19h00 sa première grande soirée caritative avec Cuisine Mode d’Emploi(s) à Besançon pour aider à création d’un jardin thérapeutique. Il est possible de réserve sa table en ligne…

Entre 300 et 500 pharmaciens et kinésithérapeutes mobilisés ce jeudi à Besançon

À l'occasion de la journée nationale d'action interprofessionnelle et intersyndicale du 18 septembre 2025, de nombreuses manifestations sont prévues dans le Doubs. Ce jeudi matin, les organisations professionnelles de la fédération française des masseurs-kinésithérapeutes et de la chambre syndicale des pharmaciens déambuleront dans les rues de Besançon. La plupart des pharmacies resteront également fermées avec seulement deux officines ouvertes ce jeudi à Besançon. 

87% de grévistes chez les pharmaciens de Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi : où se rendre en cas d’urgence ?

Les organisations représentatives des pharmacies ont annoncé une journée de grève ce jeudi 18 septembre 2025, entraînant la fermeture de la plupart des officines aux heures habituelles d’ouverture en journée. 87% de grévistes sont attendus chez les pharmaciens en Bourgogne-Franche-Comté.

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53
ciel dégagé
le 19/09 à 00h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
78 %