Canicule : buvez de l'eau, mais pas trop de café... et mangez !

Publié le 23/08/2023 - 09:04
Mis à jour le 28/08/2023 - 10:14

Durant les épisodes de fortes chaleurs et de canicules, il ne faut pas oublier de s’hydrater régulièrement. L’eau est la meilleure boisson pour hydrater son corps. Les sodas, bières et vins sont à proscrire même s’ils sont frais, ces boissons ne participent en aucun cas à l’hydratation de l’organisme. Et contrairement aux idée reçues, il faut manger ! Léger, certes mais il est essentiel de se nourrir pour les sels minéraux…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Les boissons les plus efficaces pour hydrater et désaltérer son corps sont plutôt nombreuses et même surprenantes pour certaines. En voici la liste :

Bien sûr l'eau (sans sirop) est la plus efficace et la plus importante pour l'organisme ! Certains médecins vous diront de boire 1 litre, d'autres 1 litre et demi… Le mieux de boire régulièrement, même si la sensation de soif n'est pas au rendez-vous. N'oubliez pas de prendre soin des personnes âgées et des nourrissons dans ces périodes de fortes chaleurs ! Pour rappel, plus il fait chaud, moins on a soif...

Pour mettre un peu de peps dans vos verres d'eau, vous pouvez ajouter de fines tranches de concombres et de citron.

La limonade (faite maison, peu sucrée) est également une source de réhydratation. Elle est riche en vitamine C grâce au citron. Très acide, cette boisson stimule la production de salive et évite ainsi la sensation de "bouche sèche". Les limonades achetées en magasin sont souvent très sucrées et annulent les bons effets d'une bonne limonade.

L'eau de coco est utilisée depuis des siècles par les habitants de la région du sud-est de l'Asie. Peu sucrée, elle est connue pour ses vertus hydratantes, mais aussi antioxydantes et isotoniques (sa composition serait très proche de celle du plasma sanguin).

La soupe ! Eh oui, surprenant non ? Pourtant, c'est une boisson parfaite en cas de fortes chaleurs. Faite maison, elle est composée de légumes dont la teneur en eau peut atteindre jusqu'à 90%. Non seulement elle désaltère, mais elle permet de faire le plein de vitamines et de minéraux ! Si vous n'avez pas envie de boire une boisson chaude, la soupe froide existe aussi (concombre, tomate, etc.)

Canicule : il faut manger !

La transpiration fait perdre des sels minéraux, il faut donc essayer de les récupérer au maximum et pour cela il faut manger (pas trop gras ! pas de charcuterie !)  La plate-forme Canicule info service incite à manger des fruits gorgés d’eau, comme la pastèque ou le melon. Côté des légumes, il est conseillé de manger des poireaux car ils sont riches en oligoéléments. 

Attention aux faux amis !

Les eaux gazeuses entraînent des ballonnements. De plus, certaines eaux pétillantes peuvent contenir beaucoup de sel (plus de 200mg par litre).

Les sodas frais sont pleins de sucre et ne désaltèrent pas.

Le thé et le café sont des boissons diurétiques. Elles sont donc peu recommandées en période de fortes chaleurs.

La consommation d'alcool est à proscrire. La bière, qui pourrait rafraîchir dans un premier temps, n'hydrate pas l'organisme. Ainsi que tous les vins et bien sûr les alcools forts, même s'ils sont intégrés à des cocktails de fruits ou de l'eau gazeuse.

Santé

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Du changement à la direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Trois mois tout pile après la nomination de Lucie Ligier à la direction de la santé publique, du changement est déjà signalé dans l’équipe de direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, a-t-on appris ce mercredi 21 janvier 2026 par voie de communiqué de presse. Depuis le 2 janvier 2026, madame Ligier a finalement été nommée directrice générale adjointe et c’est Eric Lalaurie, auparavant responsable du département prévention santé-environnement, qui lui succèdera à la tête de la direction de la santé publique dès le 1er février 2026. 

CHU : des espaces d’accueil “plus humain” inaugurés en néonatalogie et réanimation infantile

Nés d’un constat fait durant la période Covid, deux espaces d’accueil ont été pensés par les équipes du CHU de Besançon pour améliorer le confort des familles d’enfants hospitalisés en réanimation infantile et en néonatalogie. Ils ont été inaugurés ce mardi 20 janvier 2026. 

Une “tournée des métiers du soin” pour sensibiliser au métier d’aide soignant en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté organise, pour la 3e année consécutive, la "tournée des métiers du soin", ciblant prioritairement les lycéens, pour leur faire découvrir l’intérêt et les besoins croissants du secteur de la santé. Les journées de sensibilisation se dérouleront du 19 janvier au 30 mars 2026 dans différentes villes de la région.

La vaccination contre les papillomavirus humains et méningites en collège : une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier

Les parents de collégiens de Bourgogne-Franche-Comté bénéficiaires de la campagne de vaccination contre les papillomavirus humains et les méningites peuvent déposer leurs autorisations sur une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
couvert
le 09/02 à 12h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
100 %