Canicule : buvez de l'eau, mais pas trop de café... et mangez !

Publié le 23/08/2023 - 09:04
Mis à jour le 28/08/2023 - 10:14

Durant les épisodes de fortes chaleurs et de canicules, il ne faut pas oublier de s’hydrater régulièrement. L’eau est la meilleure boisson pour hydrater son corps. Les sodas, bières et vins sont à proscrire même s’ils sont frais, ces boissons ne participent en aucun cas à l’hydratation de l’organisme. Et contrairement aux idée reçues, il faut manger ! Léger, certes mais il est essentiel de se nourrir pour les sels minéraux…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Les boissons les plus efficaces pour hydrater et désaltérer son corps sont plutôt nombreuses et même surprenantes pour certaines. En voici la liste :

Bien sûr l'eau (sans sirop) est la plus efficace et la plus importante pour l'organisme ! Certains médecins vous diront de boire 1 litre, d'autres 1 litre et demi… Le mieux de boire régulièrement, même si la sensation de soif n'est pas au rendez-vous. N'oubliez pas de prendre soin des personnes âgées et des nourrissons dans ces périodes de fortes chaleurs ! Pour rappel, plus il fait chaud, moins on a soif...

Pour mettre un peu de peps dans vos verres d'eau, vous pouvez ajouter de fines tranches de concombres et de citron.

La limonade (faite maison, peu sucrée) est également une source de réhydratation. Elle est riche en vitamine C grâce au citron. Très acide, cette boisson stimule la production de salive et évite ainsi la sensation de "bouche sèche". Les limonades achetées en magasin sont souvent très sucrées et annulent les bons effets d'une bonne limonade.

L'eau de coco est utilisée depuis des siècles par les habitants de la région du sud-est de l'Asie. Peu sucrée, elle est connue pour ses vertus hydratantes, mais aussi antioxydantes et isotoniques (sa composition serait très proche de celle du plasma sanguin).

La soupe ! Eh oui, surprenant non ? Pourtant, c'est une boisson parfaite en cas de fortes chaleurs. Faite maison, elle est composée de légumes dont la teneur en eau peut atteindre jusqu'à 90%. Non seulement elle désaltère, mais elle permet de faire le plein de vitamines et de minéraux ! Si vous n'avez pas envie de boire une boisson chaude, la soupe froide existe aussi (concombre, tomate, etc.)

Canicule : il faut manger !

La transpiration fait perdre des sels minéraux, il faut donc essayer de les récupérer au maximum et pour cela il faut manger (pas trop gras ! pas de charcuterie !)  La plate-forme Canicule info service incite à manger des fruits gorgés d’eau, comme la pastèque ou le melon. Côté des légumes, il est conseillé de manger des poireaux car ils sont riches en oligoéléments. 

Attention aux faux amis !

Les eaux gazeuses entraînent des ballonnements. De plus, certaines eaux pétillantes peuvent contenir beaucoup de sel (plus de 200mg par litre).

Les sodas frais sont pleins de sucre et ne désaltèrent pas.

Le thé et le café sont des boissons diurétiques. Elles sont donc peu recommandées en période de fortes chaleurs.

La consommation d'alcool est à proscrire. La bière, qui pourrait rafraîchir dans un premier temps, n'hydrate pas l'organisme. Ainsi que tous les vins et bien sûr les alcools forts, même s'ils sont intégrés à des cocktails de fruits ou de l'eau gazeuse.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Plus de 100 structures labellisées “France santé” en Bourgogne-Franche-Comté : quelles sont les promesses ?

Le réseau "France santé", destiné à renforcer l’accès aux soins de proximité sur l’ensemble du territoire, est désormais opérationnel en Bourgogne-Franche-Comté. À l’issue d’une première phase de labellisation, plus de 100 structures de santé ont obtenu le label à l’échelle régionale, a-t-on appris dans un communiqué du 19 décembre 2025.

Fêtes de fin d’année : l’ARS appelle à la vigilance face aux épidémies hivernales

À l’approche des rassemblements de fin d’année, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté appelle à une vigilance accrue face aux épidémies hivernales. L’agence rappelle "l’importance de la mobilisation générale contre toutes les infections respiratoires aiguës : gestes barrières et vaccination", soulignant la nécessité de protéger l’ensemble de la population, et en particulier les personnes les plus fragiles.

L’ARS BFC et l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé renforcent leur collaboration

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont officialisé le 16 décembre 2025 un cadre commun de collaboration à Dijon, en marge d’une journée d’échange. A l’ordre du jour ? bon usage du médicament, impact environnemental, innovation et recherche…

Un nouveau centre médico-psychologique installé à Besançon

VIDEO • Ouvert depuis le mois de septembre 2025, le centre médico-psychologique Jules Verne située rue Gisèle Halimi dans le quartier du pôle Viotte à Besançon, a officiellement été inauguré ce 17 décembre. L’occasion de rencontrer les différents acteurs du centre et de découvrir leurs nouveaux locaux.

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Téléthon : Plus de 990.000€ récoltés en Bourgogne-Franche-Comté

Les trente heures du Téléthon 2025 se sont achevées dimanche 7 décembre 2025 sur un compteur de 83 504 259 euros récoltés partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le montant de la collecte s’élève à 990.125 €. C’est dans le département du Doubs que les donateurs se sont montrés les plus généreux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.89
couvert
le 22/12 à 21h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
93 %