Cérémonie polémique des JO : à Dijon, un petit musée dans le tourbillon médiatique

Publié le 02/08/2024 - 09:34
Mis à jour le 02/08/2024 - 08:17

De 150 à 150.000 visites par jour sur son site internet : à Dijon, un petit musée s'est retrouvé au centre de la frénésie en ligne après qu'une de ses oeuvres, Le Festin des dieux, a été considérée comme ayant pu inspirer une scène de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques.

 © Musée national Magnin
© Musée national Magnin

"Ça a commencé d'une façon un peu inattendue, si je puis dire", raconte à l'AFP Leslie Weber-Robardet, chargée de communication au Musée Magnin, un musée national à Dijon, en Bourgogne. "Je n'ai personnellement pas regardé la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2024, mais j'ai été alertée sur mon téléphone par des notifications
provenant de divers réseaux sociaux et c'est à ce moment-là que j'ai compris qu'une comparaison avait été faite entre cette scène" de la cérémonie "et le tableau" exposé au musée Magnin, ajoute-t-elle.

Le Festin des dieux est accroché depuis 1938 dans la même petite salle du musée, visité par à peine plus de 15.000 personnes par an. Jamais le tableau du peintre néerlandais Jan van Bijlert, réalisé vers 1635-1640, n'avait connu une telle gloire.

Référence à la Cène

Le 26 juillet, une scène de la cérémonie d'ouverture montrait l'acteur et chanteur Philippe Katerine presque nu, déguisé en Dyonisos, Dieu grec du vin, devant un banquet festif. La cérémonie même pas terminée, la scène a essuyé les critiques de l'eurodéputée ex-Reconquête Marion Maréchal, comme de l'ex-président américain Donald Trump en passant par le souverainiste italien Matteo Salvini, qui y ont vu une référence à la Cène.

Le directeur artistique de la cérémonie Thomas Jolly a nié s'être inspiré du dernier repas du Christ, revendiquant une référence à "une grande fête païenne reliée aux dieux de l'Olympe". Sur les réseaux sociaux, certains renvoient alors au Festin des Dieux de Dijon.

"C'est une oeuvre d'inspiration mythologique. Il s'agit d'un festin qui a lieu dans l'Olympe. Ce sont les noces de Thétis et Pélée. On reconnaît par exemple Neptune, Apollon, Diane et, bien évidemment, Bacchus, accompagné d'une grappe de raisin", explique Mme Weber-Robardet. "Le musée n'est pas du tout à l'origine de cette comparaison", assure-t-elle, reconnaissant n'avoir pas pu "identifier le premier internaute qui a pu faire ce lien".

Le musée n'en apprécie pas moins le coup de pub. "Il y a eu un énorme boum sur notre site internet : nous sommes passés d'environ 150 visiteurs à 150.000 du jour au lendemain", se félicite-t-elle, sans pouvoir pour l'instant évaluer si les visites physiques ont elles aussi augmenté.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.93
peu nuageux
le 13/12 à 12h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
91 %