C'est quoi la vie d'un livreur à Besançon ? "Un collègue s'est fait près de 2400 euros en un mois"

Publié le 20/02/2019 - 18:22
Mis à jour le 15/04/2019 - 08:45

Avec leur sac à dos et leur casque bleu, les livreurs à domicile de l’enseigne Deliveroo sont de plus en plus présents dans le paysage bisontin. Pour comprendre ce phénomène, nous nous sommes intéressés au quotidien de Yannick*, un jeune livreur de 19 ans…
 

Yannick a commencé à travailler début février pour Deliveroo (société de livraison à domicile de plats préparés par des restaurateurs fixes). Un job qu'il a découvert sur les réseaux sociaux et sur les conseils de ses amis : "j'ai appris qu'on pouvait gagner pas mal d'argent si on accumulait les courses, explique-t-il. "Nous ne sommes pas salariés mais micro-entrepreneurs".

196 euros pour 32 commandes livrées

Le jeune livreur est ravi : "en quatre jours, j'ai effectué 32 courses (livraisons) à vélo et gagné 196 euros ! L'autre jour, je me suis rendu disponible sur un créneau de deux heures et j'ai gagné 42 euros et cinq euros de pourboire. Un de mes collègues a même gagné jusqu'à 2400 euros en un mois en accumulant les commandes". Une course peut rapporter entre 4 et 8 euros au livreur. "On ne sait pas combien prend Deliveroo", nous précise-t-on.

Une liberté au niveau des horaires

Ce qui fait le succès de Deliveroo selon Yannick, c'est sa flexibilité : "On peut se mettre disponible pour un créneau à tout moment grâce à une application très simple d'utilisation. On reçoit le restaurant où il faut se rendre puis l'adresse de livraison sur notre portable", explique-t-il en précisant que Deliveroo envoie un Kit à tous ses livreurs (comprenant un casque, un gilet et un sac réfrigéré au nom de la marque ainsi qu'un porte portable pour permettre aux livreurs de l'installer sur leur vélo).

Des plats qui peuvent "être parfois lourds"

Un périmètre est "délimité" par Deliveroo, nous indique le livreur : "il faut livrer en moins de trente minutes dans un rayon de trois kilomètres". Ce qui est "faisable" selon lui. Toutefois, les "plats sont parfois lourds à transporter". : "C'est compliqué quand vous avez une grosse commande pour plusieurs personnes avec des plats de nouilles, des desserts et une côte à monter en vélo. Il faut être sportif ", précise-t-il en indiquant voir plus d'hommes effectuer ce travail que de femmes.

Payé en fonction de l'éloignement de la commande et des intempéries

Les livreurs sont toutefois récompensés de leurs efforts : "nous sommes payés en fonction de l'éloignement entre le restaurant et le domicile de la personne à livrer". Lorsqu'il pleut, les livreurs sont "payés un peu plus", nous indique-t-on. "Des offres spéciales sont également proposées lorsqu'il n'y a pas beaucoup de livreurs sur certains créneaux". Afin d'inciter ses livreurs être plus présents, Deliveroo récompense ses meilleurs éléments (les plus présents, les plus ponctuels, les moins absents) en leur proposant les meilleurs horaires en primeur.

Deliveroo reste une "bonne alternative" pour Yannick qui poursuit en même temps ses études.

Yannick* : le prénom a été changé

Société

Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche : " La Russie nous a déclaré la guerre "

Dans le cadre de la conférence organisée ce vendredi 25 septembre 2026 par l’associations des auditeurs IHEDN de Franche-Comté, nous avons interrogé le Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche, expert en stratégie de sécurité et défense européenne sur l’avenir de l’Union Européenne.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale ce samedi à Besançon

À Besançon, la Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale partira du parc des Glacis (monument aux morts) à 14h ce samedi 26 septembre 2026. Elle est portée localement par un "mouvement citoyen spontané" et soutenue par Alternatiba Besançon ainsi que d'autres associations bisontines (FNE, AVB, Générations futures).

Stage survie en Arctique : un nouveau défi réussi pour Frédéric Parise et Bout de vie

Du 13 au 25 août 2026, Frédéric Parise, ancien footballeur et entraîneur du Besançon Racing Club (BRC), s’est une nouvelle fois aventuré dans un décor pour le moins hostile : l’Arctique. Il est parti au nord de la Norvège, dans le Comté de Finnmark avec l’association Bout de Vie, qui aide les personnes amputées.

Concours de boulangerie : trois Francs-Comtois qualifiés pour les finales nationales

Les sélections régionales des concours organisés par la Confédération de la Boulangerie se sont déroulées jeudi 10 septembre 2025 à Besançon. Trois compétitions étaient au programme pour les professionnels et apprentis de Franche-Comté : le Master Pain au Chocolat 2026, la Galette aux amandes 2027 et le Millefeuille 2026. Plusieurs candidats ont décroché leur qualification pour les finales nationales organisées à Paris.

Challenge de la mobilité dans le Grand Besançon : et si les trajets domicile-travail se faisaient autrement ?

Du 14 au 20 septembre 2026, Grand Besançon Métropole participe à la sixième édition du Challenge régional de la mobilité. Entreprises et salariés du territoire sont invités à délaisser, le temps d’une semaine, la voiture individuelle au profit de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.27C°
ciel dégagé
le 27/09 à 08h00
Vent
1.95 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
51 %

Sondage