Changer son nom de famille est désormais plus simple à compter du 1er juillet

Publié le 30/06/2022 - 19:23
Mis à jour le 01/07/2022 - 07:57

Avec l'entrée en vigueur de la loi, votée en février, changer son nom de famille est plus simple à compter de ce vendredi 1er juillet 2022. Le texte prévoit de remplacer le nom reçu à la naissance par celui de l'autre parent, avec des formalités réduites.

 ©
©

Tout majeur peut demander, une fois dans sa vie, à prendre ou ajouter le nom de son autre parent par une simple démarche en mairie, sans avoir à formuler de justification.

Il s'agit d'une procédure très allégée par rapport à celle, longue et aléatoire, qui existait jusqu'à présent. Elle passait par une décision du ministère de la Justice et devait être motivée : patronyme discrédité ou à consonance péjorative, désir de franciser son nom ou d'empêcher l'extinction d'un patronyme rare… Les motifs dits "affectifs", pour ceux désirant abandonner le nom d'un parent violent, incestueux ou pour toute autre raison personnelle, seront soumis aux mêmes démarches.

S'agissant des mineurs, la nouvelle loi a également assoupli les choses. Un enfant mineur pourra également changer de nom de famille et porter celui de son parent qui ne lui a pas été transmis, mais avec l'accord de ses deux parents titulaires de l'autorité parentale. Le consentement du mineur âgé de plus de 13 ans sera requis dans tous les cas. Même si elle rend la procédure beaucoup plus aisée, la loi n'ouvrira pas la possibilité de prendre n'importe quel nom : juste celui de l'autre parent.

"La loi permettra que l'enfant puisse porter, à titre d'usage, le nom de la mère, soit en ne portant que son nom, soit on adjoindra le nom de la mère à celui du père, soit on modifiera l'ordre des noms de famille", avait souhaité, dès décembre dernier, le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti dans un entretien au magazine Elle.

Ce texte "résonne dans mon histoire personnelle", avait-il confié au magazine. "Mon père est mort quand j'étais petit garçon. J'ai été élevé seul par ma mère" et "ai donc souhaité accoler à mon nom le sien. Les choses ont été facilitées parce que j'étais un avocat connu sous le nom Dupond-Moretti." Et d'ajouter : "c'est une injustice pour tous ceux qui ne sont pas dans ma situation et qui n'ont pas connu la notoriété. Ce texte répare une injustice." La loi sur le changement de nom a été la dernière adoptée par la précédente législature.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Henriette de Crans, la “Sorcière” brulée vive à Besançon

Aujourd’hui devenue un symbole, Henriette de Crans est connue à Besançon pour avoir été la première femme de Franche-Comté victime de la chasse aux sorcières du 15e siècle. Accusée d’acte de sorcellerie, son histoire fait aujourd’hui figure de symbole et reste un exemple frappant de la persécution subie par les femmes depuis des siècles. 

Budget : vers la suppression d’un deuxième jour férié en France ?

Y aura-t-il bientôt un jour férié en moins ? Le ministre du Budget s’est dit ouvert "au débat" mardi 29 octobre 2024 et prêt à engager une discussion parlementaire sur la suppression d'un deuxième jour férié, jugeant, de manière générale, que travailler davantage pour participer à l'effort de redressement allait "dans le bon sens".

Victime de propos racistes, le FC Sochaux espère une condamnation des auteurs

Lors de la rencontre de coupe de France dimanche 27 octobre 2024 en Bourgogne face à Avallon, le FC Sochaux-Montbéliard a été la cible d’injures racistes à l’encontre de deux des membres de son équipe. Le club entend aujourd’hui faire toute la lumière sur cette affaire pour sanctionner ces agissements. 

100% des boîtes de thon contaminées au mercure selon Bloom et Foodwatch

Les ONG Bloom et foodwatch viennent de publier ce 29 octobre le compte rendu de leur dossier intitulé "Du poison dans le poisson. Chronique d’un scandale de santé publique". Selon ce rapport, l’une des dix substances les plus préoccupantes au monde selon l’Organisation mondiale de la santé, le mercure, serait présente dans 100% des boîtes de thon achetées en France et ailleurs en Europe.

Sondage : décorez-vous votre maison / appartement pour Halloween ?

Citrouilles, fantômes et araignées font leur grand retour en cette fin octobre pour le plus grand plaisir des petits et parfois même des plus grands ! Célébrée le 31 octobre 2024, la fête d’Halloween repose sur une ambiance à la fois angoissante et bon enfant. Pour beaucoup c’est l’occasion de laisser place à son imagination et à ses talents de décorateurs pour plonger son environnement dans la saison des horreurs. Et vous ? De la simple citrouille creusée à la maison hantée terrifiante, décorez-vous votre appartement ou maison pour Halloween ? 

Halloween 2024 : quelles sont les tendances costumes cette année ?

La fête d’Halloween est dans quelques jours, l’occasion de préparer son costume pour fêter ça en famille et entre amis dans une ambiance effrayantes. Cette année, les tendances semblent similaires à celles de ces deux dernières années et les sorties cinématographiques n’y sont jamais pour rien…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.76
peu nuageux
le 01/11 à 03h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
96 %