Chantal Carroger, la directrice du CHU de Besançon, part en retraite

Publié le 17/05/2022 - 09:58
Mis à jour le 17/05/2022 - 10:12

Après sept années passées à la direction générale du CHU de Besançon, Chantal Carroger quittera ses fonctions le 23 mai 2022 pour partir en retraite. L’intérim sera assuré par Emmanuel Luigi, actuel directeur général adjoint, jusqu’à la nomination d’un nouveau directeur général dont la prise de fonction débutera au 1er janvier 2023.

Chantal Carroger © D Poirier
Chantal Carroger © D Poirier

De ses 7 années à la tête du CHU, Madame Carroger fait part avant tout de "la fierté" qu’elle a eue à diriger "ce bel établissement qui se caractérise plus qu’ailleurs par un état d’esprit positif, constructif et collectif". Cette période restera plus particulièrement marquée par la pandémie de Covid-19 ces deux dernières années, événement exceptionnel par son ampleur et sa durée. Selon les mots de la directrice générale, le CHU a "tenu bon" grâce à l’adaptabilité, la réactivité et la combativité de ses équipes. 

Au-delà de la crise sanitaire, ces sept années sont marquées par la hausse de l’activité au CHU, accompagnée par un accroissement du nombre d’emplois rémunérés : 615 personnels rémunérés supplémentaires entre fin 2015 et fin 2021. "Une orientation indispensable pour développer de nouvelles activités et conforter celles qui sont en progression" selon Chantal Carroger. En parallèle, le CHU "a su maintenir un niveau d’investissement à la hauteur de ses ambitions."

Enfin, le CHU a renforcé et développé ses coopérations avec les établissements de la région dans de nombreux domaines de spécialités médicales et chirurgicales, grâce à l’excellence des équipes bisontines. 

L’engagement d’une vie professionnelle au service de l’hôpital public 

Titulaire d’une maîtrise de droit public et diplômée de l’École nationale de santé publique en 1985 (devenue École des hautes études en santé publique), Chantal Carroger a débuté sa carrière au Centre hospitalier de Thiers dans le Puy-de-Dôme comme directrice adjointe chargée des ressources humaines jusqu’en août 1993.
Elle a occupé ensuite la fonction de directrice adjointe chargée de l’élaboration du projet d’établissement, du système d’information et de la communication au Centre hospitalier d’Aurillac avant d’être nommée en janvier 1996, chef d’établissement du Centre hospitalier de Decize dans la Nièvre. 

Chantal Carroger a ensuite pris en charge la direction du Centre hospitalier de Tulle en Corrèze de janvier 2003 à décembre 2004, avant de rejoindre le CHU de Reims, pour y occuper la fonction de directrice générale adjointe pendant 4 ans. 

De janvier 2009 à novembre 2011, Madame Carroger a poursuivi sa carrière au Centre hospitalier de Rodez en qualité de chef d’établissement, puis elle a été nommée directrice générale adjointe du CHU de Nice, où elle a exercé jusqu’en septembre 2015.
Le 1
er octobre 2015, Chantal Carroger a été nommée directrice générale du CHU de Besançon, fonction qu’elle quittera le 23 mai 2022 pour faire valoir ses droits à la retraite. 

L’engagement de Madame Carroger dans le secteur hospitalier se poursuivra après son départ en retraite : elle souhaite continuer à servir l’hôpital public en assurant des missions de médiation au sein de la région Auvergne Rhône-Alpes. 

(Communiqué du CHU de Besançon)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le CHU de Besançon inaugure un nouveau dispositif aux urgences pédiatriques

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La maladie tromboembolique veineuse au cœur d’un colloque de médecine d’urgence à Besançon

Le Collège franc-comtois de médecine d'urgence (CFCMU) organise ses sixièmes Rencontres en médecine d'urgence (REMU), qui porteront sur les dernières avancées dans le diagnostic et la prise en charge de la maladie thromboembolique veineuse. Elles se tiendront le 23 mai 2024 à la CCI Saône-Doubs à Besançon.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

Santé périnatale dégradée : la Cour des comptes appelle à regarder les petites maternités au cas par cas

Face aux "résultats sanitaires médiocres" de la France pour la périnatalité, la Cour des comptes a recommandé lundi 6 mai 2024 dans un rapport d'améliorer la qualité et la sécurité de l'offre de soins, notamment en se penchant "au cas par cas" sur les petites maternités.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

IVG instrumentales : les sage-femmes pourront la pratiquer comme les médecins

Les sage-femmes spécialement formées pourront désormais pratiquer l'IVG instrumentale en établissement de santé dans les mêmes conditions de sécurité que les médecins, en vertu d'un décret paru mercredi 24 avril 2024 qui simplifie les procédures, pour améliorer l'accès à l'avortement sur le territoire.

Consommation “alarmante” d’alcool et de cigarettes électroniques chez les adolescents, selon l’OMS

La consommation d'alcool et de cigarettes électroniques chez les 11-15 ans est "alarmante", selon un rapport de la branche européenne de l'OMS qui préconise des mesures de santé publique pour limiter l'accès aux boissons alcoolisées, indique l'AFP jeudi 25 avril 2024.

Aide à mourir : mises en garde des fédérations hospitalières sur les défis de la mise en oeuvre

La possibilité d'assistance au suicide ouverte par le projet de loi sur la fin de vie soulève plusieurs défis de mise en oeuvre concrète, en raison notamment des réticences d'une partie des soignants, ont averti mardi 23 avril 2024 les fédérations hospitalières.

Semaine européenne de la vaccination : le CHU de Besançon fait le point sur la prévention anti-HPV

À l'occasion de la semaine européenne de la vaccination du 22 au 28 avril 2024, le CHU de Besançon revient sur l'importance de la prévention anti-HPV et fait le point sur la simplification de son parcours vaccinal à destination des jeunes de 11 à 20 ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.63C°
légère pluie
le 17/05 à 12h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
56 %