CHU Besançon : un podcast pour accompagner les malades

Publié le 23/10/2023 - 12:01
Mis à jour le 25/10/2023 - 16:57

Lancé par l’UTEP du CHU de Besançon, le nouveau podcast "Des/équilibres" regroupe dix témoignages de patients dont chaque épisode dure 20 minutes. "Chacun y raconte de manière sensible son vécu de la maladie". Objectif : accompagner les malades et sensibiliser les étudiants et les professionnels dans le milieu de la santé. 

"Parce que l’annonce d’une maladie déséquilibre, parce que la vie avec une maladie chronique est un équilibre fragile qui nécessite des ajustements, pour retrouver de nouveaux équilibres, les concepteurs de ce podcast ont choisi pour titre « Des/équilibres »", explique le CHU de Besançon.

Un support de formations dispensées au CHU de Besançon

Disponible dans son intégralité sur YouTube, Spotify, Deezer et ApplePodcasts, cette série de témoignages reflète le fruit du travail de l’unité transversale pour l’éducation du patient (UTEP) du CHU de Besançon, en partenariat avec France Assos Santé Bourgogne-Franche-Comté. Le partage d’expérience des patients est une ressource dans la formation initiale et continue des professionnels de santé. C’est pourquoi, ce podcast a été pensé pour être un support de formations dispensées au CHU de Besançon.

"Je me suis sentie privilégiée d’avoir accès à cette intimité"

Les premières diffusions ont été "très bien accueillies". Une infirmière témoigne : "En 20 ans de carrière, je n'avais jamais entendu tout un récit de patient comme ça" ; une étudiante en médecine : "Je me rends compte en écoutant ce témoignage que les mots qu'on utilise sont très importants" ou encore un médecin : "Je me suis sentie privilégiée d’avoir accès à cette intimité, j’ai eu l’impression qu’on me racontait un secret".

Pour découvrir l’intégralité du podcast, cliquer ici.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

87% de grévistes chez les pharmaciens de Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi : où se rendre en cas d’urgence ?

Les organisations représentatives des pharmacies ont annoncé une journée de grève ce jeudi 18 septembre 2025, entraînant la fermeture de la plupart des officines aux heures habituelles d’ouverture en journée. 87% de grévistes sont attendus chez les pharmaciens en Bourgogne-Franche-Comté.

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.89
ciel dégagé
le 18/09 à 09h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
81 %