"Colère" des viticulteurs bourguignons contre l'Inao sur un projet de révision de l'AOC Bourgogne

Publié le 26/01/2020 - 08:44
Mis à jour le 26/01/2020 - 08:44

Les viticulteurs bourguignons affichent leur « colère » contre l’Inao, qui gère les appellations agricoles françaises, au sujet d’un projet de révision de l’aire d’appellation géographique de l’AOC bourgogne, qui exclurait « des secteurs entiers de la Bourgogne historique ».

© HubGib CC0 PXB  ©
© HubGib CC0 PXB ©

Le projet de l'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao) "met aujourd'hui en péril l'appellation bourgogne et ses producteurs", dénoncent le Syndicat des Bourgognes et la Confédération des Appellations et Vignerons de Bourgogne dans un communiqué.

Selon eux, la révision proposée amènerait à "sortir 64 communes de Bourgogne de l'aire de production de l'AOC bourgogne tout en conservant la moitié des communes" du Beaujolais qui peuvent aujourd'hui prétendre à l'appellation, sur 386 communes qui composent la Bourgogne viticole. "Les secteurs de Chablis, de Dijon (...) et du nord de la Côte d'Or n'auraient plus la possibilité de produire du bourgogne" tandis que "de nombreuses communes du Beaujolais pourraient (...) produire des vins d'appellation bourgogne", poursuit le communiqué.

Problème de délimitation

"Les enjeux sont énormes pour toutes les appellations de Bourgogne avec des risques économiques avérés pour l'ensemble des vins bourgognes ainsi qu'une délocalisation de la production", s'inquiètent les vignerons, qui disent vouloir "éviter l'amalgame entre deux régions viticoles historiquement distinctes".

Les professionnels du vin relèvent "l'absence d'écoute de l'Inao", même s'ils reconnaissent que "la Bourgogne n'a jamais achevé son travail de délimitation initié en 1937", une situation "devenue aujourd'hui problématique".

"Définir ce qu'est la Bourgogne viticole..."

"Aujourd'hui on est dans la phase d'étude", a tempéré auprès  Gilles Flutet, responsable du service Territoires et Délimitation de l'Inao. "Ce n'est qu'un projet qui sera présenté au comité national 6 février". S'il était adopté, le nouveau découpage n'entrerait pas en vigueur immédiatement, a-t-il encore précisé: une procédure de consultation publique de deux mois s'ouvrirait. "Toutes les réclamations seraient alors étudiées par les experts", affirme-t-il.

"Les experts ont pour mission de définir ce qu'est la Bourgogne viticole", et se basent sur des éléments "liés au milieu naturel, mais aussi aux pratiques et usages", a fait valoir M. Flutet, soulignant que d'autres appellations comme le coteaux bourguignons ou le crémant de Bourgogne n'était pas concernées par ce projet.

Un rassemblement des vignerons de Bourgogne est prévu le 6 février 2020 devant le siège de l'Inao à Montreuil (Seine-Saint-Denis) et une pétition "défendant les identités du Beaujolais et de la Bourgogne" avait recueilli vendredi soir plus de 1.700 signatures.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“Concert néonazi” : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.1
ciel dégagé
le 18/09 à 12h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
61 %