Comptoir des vignes à Besançon : une nouvelle saison placée sous le signe de la découverte...

Publié le 18/09/2017 - 07:00
Mis à jour le 18/06/2019 - 09:54

La rentrée 2017 démarre sur les chapeaux de roue au Comptoir des Vignes à Besançon Chateaufarine ! Bières, vins, rhums, gins et whisky locaux, régionaux, nationaux et internationaux sont à découvrir ces prochaines semaines grâce à de nombreux rendez-vous dégustation et cours d’œnologie pour des « moments conviviaux, de partage, de découvertes et de plaisir », souligne Laurent Dietsch-Volkringer, responsable de Comptoir des vignes. 

Publi-info

Comme en 2016, la nouvelle saison est lancée avec l'événement "Un homme, un vin" du 16 septembre au 15 octobre 2017. Au programme : une vingtaine de cuvées issue d'une vingtaine de vignerons français sera présentée au public en magasin avec deux dégustations prévues les 29 et 30 septembre et les 13 et 14 octobre. 

Les 19, 20 et 21 octobre, Comptoir des Vignes organisera une dégustation pour fêter la sortie des vins de pays primeur, 1er vins du millésime 2017 soit un rouge et un blanc à déguster. "Il s'agit de vins gourmands, à déguster entre amis dans un esprit de convivialité comme nous aimons au Comptoir des Vignes", nous décrit Laurent. 

Les spiritueux seront les vedettes de deux dégustations en magasin. En commençant par les 27 et 28 octobre avec une dégustation d'un rhum de Louisiane. L'occasion de faire découvrir aux palets les facettes fruitées, épicées et gourmandes de cette boisson qui sort des sentiers battus. "Un intervenant viendra animer une dégustation de rhums principalement d’Amérique du Sud, avec deux nouveautés sur les rhums de Louisiane et il y aura également un whisky irlandais et une exclusivité Comptoir des Vignes sur un Rhum de Porto Rico sélectionné par nos soins", précise le responsable du magasin. 

Du 1er au 15 novembre, Comptoir des Vignes mettra un coup de projecteur sur plusieurs whiskys et gins français aromatiques et fins. "Il s'agit d'une opération nationale de promotion et de découverte sur les spiritueux, rhums, whiskys, gins avec un focus sur nos gins français qui s'imposent désormais comme un alcool majeur", souligne Laurent. 

A la découverte de la bière… Comptoir des Vignes propose sa quinzaine de la bière du 1er au 15 octobre dans le cadre d'une opération nationale de promotion et de découvertes des bières avec un focus sur les brasseries régionales:

  • Gangloff (Besançon)
  • La brasserie du Triangle d'or (Poligny)
  • La brasserie d'Epenois 

L'incontournable rendez-vous du Beaujolais Nouveau se déroulera le 16 novembre. L'occasion pour Comptoir des Vignes de faire découvrir aux clients amateurs quatre vins dans l'esprit du Beaujolais Nouveau tels que :

  • Un Beaujolais Rosé Nouveau
  • Un Mâcon blanc primeur
  • Un Gaillac rouge primeur
  • Un Côte du Rhône rouge primeur

"On a envie de faire perdurer cet esprit d'échanges et de partage avec les clients, de déguster tranquillement les vins et sans chichi", souligne le responsable du magasin. 

Les cours d'œnologie au Comptoir des Vignes, un succès qui dure… 

Une à deux fois par mois, Comptoir des Vignes organise des cours d'œnologie aussi bien pour les amateurs que les novices qui ont envie d'affiner leur palet et approfondir leurs connaissances. Jusqu'à maintenant, les bières, le whisky et les accords vin blanc-fromage ont été présentés en cours d'œnologie. Les prochains rendez-vous porteront sur les whiskys, les rhums, et les vins de la Vallée du Rhône. "Notre objectif n'est pas de former de futurs œnologues, mais de permettre à chacun de devenir de bons consommateurs qui arrivent à trouver leur plaisir. Chacun est libre d'exprimer son opinion, son ressenti, la bienveillance est de mise donc il ne faut pas avoir peur de donner son avis. C'est un moment de partage et de plaisir avant tout", précise Laurent. 

Prix du cours : 25 € en moyenne avec réservation obligatoire et payante (en magasin). 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Infos +

Economie

Le prix de référence du gaz augmente de 7,4% au 1er juillet pour une majorité d’abonnés français

Le prix de référence du gaz va augmenter de 7,4% en juillet pour une majorité de ménages français qui verront leur facture s'élever en moyenne de 2,7 euros TTC, en partie en raison des perturbations liées à la guerre au Moyen-Orient, a annoncé mercredi 10 juin 2026 la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Industrie, nature et jeunesse réunies pour la Journée mondiale de l’Environnement à Voray-sur-l’Ognon

À l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement 2026, IMASONIC, entreprise basée à Voray-sur-l’Ognon en Haute-Saône, a organisé le vendredi 5 juin 2026 un événement dédié à la biodiversité et à la mobilisation des jeunes autour des enjeux environnementaux et industriels.

Une enseigne Noz arrive à Chateaufarine

L’enseigne Noz, spécialisée dans le déstockage ouvre un deuxième magasin à Besançon à partir du 23 juin 2026. Ce nouveau point de vente est implanté rue André Chénier, dans la zone commerciale de Chateaufarine, à proximité de Decathlon. Le magasin dispose de plus de 690 m² dédiés aux bonnes affaires et vient renforcer la présence de l’enseigne dans l’agglomération bisontine.

Comment évoluent les jardins autour de Besançon ? Artemis Paysages nous l’explique…

QUOI DE 9 ? • Autour de Besançon, les attentes des particuliers concernant leurs extérieurs évoluent nettement. Longtemps pensé comme un simple espace décoratif ou un coin de verdure à entretenir, le jardin devient aujourd’hui un véritable lieu de vie, conçu dans sa globalité, à l’image des usages de la maison.
Pour Artémis, professionnel du paysage, cette évolution se traduit par des projets plus complets, plus réfléchis et davantage centrés sur le confort du quotidien.

À Besançon, la concession Kia du Groupe Chopard accompagne la transition électrique des taxis locaux

PUBLI-INFO • Marque en pleine accélération sur le marché français, KIA confirme son virage électrique avec une gamme toujours plus ambitieuse.
À Besançon, cette dynamique prend une dimension très concrète au sein de la concession du groupe Chopard, qui accompagne aujourd’hui la transition énergétique d’acteurs locaux, à l’image de la société AD-TAXI.

Connaissez-vous le “Pack Emménagement” de Leroy-Merlin ?

Quoi de 9 ? • Leroy-Merlin a regroupé  en un pack destiné aux adhérents de son programme de fidélité "Leroy&Moi et Leroy&Moi+" plusieurs avantages (4) pratiques et économiques pour vivre son déménagement en toute sérénité. Les voici présentés dans cet article... S'il est particulièrement destiné aux nouveaux et futurs emménagés, c'est l'occasion - en photo - de faire un tour du magasin.

Haut-Doubs et Nord vaudois : un projet touristique transfrontalier soutenu par l’Europe

Le projet transfrontalier ”Passerelles”, porté conjointement par le Syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO) en France et l’Association pour le Développement du Nord vaudois (ADNV) en Suisse, a été retenu dans le cadre du programme Interreg France-Suisse 2021-2027, financé par l’Union européenne.

La Bourgogne – Franche-Comté met son écosystème d’innovation à l’honneur à VivaTech 2026

Du 17 au 20 juin 2026, la Région Bourgogne-Franche-Comté participera à Viva Technology, le principal salon européen consacré à l’innovation. Aux côtés de la French Tech BFC et de l’Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), elle disposera d’un pavillon régional destiné à valoriser les entreprises innovantes et les atouts du territoire.

Préfecture de BFC : une adresse dédiée pour signaler les impacts économiques de la crise au Moyen-Orient

La préfecture de la région Bourgogne–Franche-Comté a annoncé vendredi 5 juin 2026 la mise en place d’une adresse électronique dédiée au suivi des conséquences économiques liées à la crise au Moyen-Orient. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes dans la région et de possibles répercussions sur les activités des entreprises françaises.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.82
partiellement nuageux
le 13/06 à 15h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
54 %

Sondage