Concours de labour aux Terres de Jim : Alternatiba Besançon interpelle sur ”la nocivité du labour” pour les sols

Publié le 07/09/2024 - 18:03
Mis à jour le 06/09/2024 - 09:45

Dans un communiqué du 5 septembre 2024, à l’occasion de la première journée de l’évènement agricole les Terres de Jim à Mamirolle pendant lequel un concours de labour européen se déroulera pendant les trois jours, le mouvement pour le climat Alternatiba Besançon a publié un communiqué pour interpeller sur ”la nocivité du labour” qui, selon des études agronomiques, appauvrit les sols.

Des tracteurs en train de labourer un champ. © schauhi/Pixabay
Des tracteurs en train de labourer un champ. © schauhi/Pixabay

Dans son communiqué, en préambule, Alternatiba Besançon se dit ”très respectueuse du travail difficile, indispensable des paysans” et dit ”respecter l’idée de célébration malgré son gigantisme et certaines animations qui semblent très coûteuses en hydrocarbures”. 

Cependant, le collectif s’interroge sur la question du concours de labour qui est le principal évènement des Terres de Jim puisqu’il réunit de nombreux agriculteurs régionaux, nationaux et de toute l’Europe. ”La nocivité du labour pour les sols est clairement montrée du doigt par les agronomes”, affirme-t-il, ”nous ne sommes pas agriculteurs, mais nous sommes en lien avec des paysans et nous sommes attentifs aux apports des scientifiques, des agronomes concernant les pratiques agricoles, toujours dans un souci de préserver la santé du vivant, des agriculteurs comme des sols, des animaux ou des végétaux.” 

"Érosion du sol, formation de croûte toujours plus difficile à pénétrer, sécheresse des sols, pollution de l’eau"

C’est pourquoi la question du labour semble importante au regard d’Alternatiba, qui reprend les conclusions des agronomes du collectif Pour une agriculture du vivant : en dérégulant l’activité biologique du sol par l’intensification du travail de labour – en fréquence, en profondeur et en vitesse (agressivité des outils) – on appauvrit les sols, on les acidifie et cette perte de fertilité doit ensuite est compensée par davantage d’apports d’engrais”, déplore le mouvement bisontin. Et d’ajouter : ”on détruit également l’habitat des organismes vivants présents en surface qui sont très utiles pour dégrader la matière organique, aérer les sols et les rendre plus poreux, absorbant davantage l’eau de surface. Tout cela entraîne des réactions en chaîne : érosion du sol, formation de croûte toujours plus difficile à pénétrer, sécheresse des sols, pollution de l’eau car les terres sont lessivées et tous les intrants (engrais et pesticides) partent à la rivière.”

Enfin, Alternatiba note que cette manifestation se déroule sur le plateau qui constitue une zone de captage des sources d’Arcier alimentant directement la ville de Besançon. ”Quid de la pollution engendrée ?”, questionne-t-il.

"Nous ne souhaitons surtout pas alimenter le conflit qui veut opposer artificiellement écologie et agriculture"

En conclusion, Alternatiba précise que ”par ce communiqué, nous ne souhaitons surtout pas alimenter le conflit qui veut opposer artificiellement écologie et agriculture, nous souhaitons prendre la parole pour interroger les pratiques à la lumière des apports scientifiques et dans le contexte de réchauffement climatique avéré qui fait peser de lourdes menaces sur l’avenir agricole de nos régions et sur les métiers des paysans en premier lieu.” 

Le collectif se rendra sur les lieux comme ”simples visiteurs” dans le but "d’engager la conversation sur ces sujets avec les agriculteurs présents et de connaître leur point de vue.”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Terres de Jim

En images – La battle de cuisine avec le chef Jean-François Maire aux Terres de Jim

Pendant l’évènement Terres de Jim qui se déroule ce week-end à Mamirolle, une battle de cuisine s’est déroulée samedi 7 septembre 2024. Organisée par Crédit Agricole Franche-Comté dans son stand, ce concours de cuisine a été mené par le chef étoilé Jean-François Maire.

Terres de Jim 2024 : une édition sous le signe de la bonne humeur

Le plus grand événement agricole plein air d’Europe a lancé les festivités ce vendredi et se poursuit jusqu’au dimanche 8 septembre 2024 à Mamirolle-Le Gratteris. Les Jeunes agriculteurs du Doubs ont pu compter sur les nombreux bénévoles afin de préparer le site, qui a subi les aléas météo de la journée de jeudi. Justine Drezet, responsable du pôle communication de l’événement, nous en parle…

Quels sont les grands rendez-vous du mois de septembre à Besançon ?

Comme d’habitude, le mois de septembre 2024 est bien chargé en rendez-vous à Besançon et dans le Grand Besançon. Que l’on préfère la musique, le patrimoine, la bière, la littérature, l’agriculture, l’Histoire ou encore les microtechniques… Les Bisontines et les Bisontins ont l’embarras du choix ! Voici les principaux évènements du calendrier.

Agriculteurs et soleil : les dermatos en campagne préventive sur les Terres de Jim

À l’occasion du plus grand évènement agricole d’Europe qui se tiendra les 6, 7 et 8 septembre 2024 à Mamirolle où plus de 100.000 visiteurs sont attendus, l’Association des dermatologues de Franche-Comté (Asfoder) et À fleur de peau seront présentes dans le village de la Mutualité santé agricole (MSA). Objectif : faire de la prévention solaire auprès de l’une des professions les plus touchées par les cancers de la peau.

Terres de Jim 2024 : la MSA de Franche-Comté est au rendez-vous

Les Jeunes Agriculteurs du Doubs organisent cette année la finale nationale et européenne du concours de labours les 6, 7 et 8 septembre 2024 à Mamirolle. Plus de 100.000 visiteurs sont attendus, ce qui fait de Terres de Jim la deuxième manifestation agricole en France après le Salon de l’Agriculture. La Mutualité Sociale Agricole de Franche-Comté bénéficie à cette occasion de 500m2 d’espace pour mettre en place son concept de "village MSA” composé d’espaces thématiques articulés autour d’un espace central : l’espace ”Jeannette Gros”.

Nature

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

5 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange pour risque d’orages

Actuellement, sous vigilance jaune "orages", tous les départements de Franche-Comté à l’exception du Territoire de Belfort passeront dès 16h en vigilance orange ce mercredi 27 août 2025, y compris la Côte d’Or et la Saône-et-Loire. Dans le même temps, toute la grande région est également placée sous vigilance jaune "pluie-inondation" également à compter de 16h et jusqu’à 6h le jeudi 28 août. 

Orages et pluies : 7 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Franche-Comté, ainsi que la Côté-d’Or, la Saône-et-Loire et la Nièvre en vigilance jaune "orages", ce mardi 26 août 2025 à partir de 16h00 et jusqu’au jeudi 28 août. Dans le même temps, une vigilance jaune "pluie-inondation" est également prévue pour ces mêmes départements à compter du mercredi 27 août 18h et jusqu’au jeudi 28 août 2025.

Météo : des températures un peu fraîches pour la saison mais un beau soleil attendu en Franche-Comté

Après les orages de la semaine, ce sera le retour du beau temps pour ce wek-end des 23 et 24 août 2025 en Franche-Comté. Le soleil devrait globalement dominer le ciel franc-comtois mais les températures resteront encore un peu fraîches pour la saison selon les prévisions de Météo France. 

École Viotte de Besançon : un nouveau souffle pour la rentrée 2025

Alors que la rentrée scolaire approche, les travaux de l’école Viotte touchent à leur fin. Mercredi 20 août 2025, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire et Johnny Magnenet, chargé de mission espaces naturels à la Direction de la Biodiversité et des espaces verts de la ville de Besançon, ont donné rendez-vous sur le chantier pour faire le point sur le plan de rénovation des écoles.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.57
partiellement nuageux
le 31/08 à 03h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
83 %