Concours de labour aux Terres de Jim : Alternatiba Besançon interpelle sur ”la nocivité du labour” pour les sols

Publié le 07/09/2024 - 18:03
Mis à jour le 06/09/2024 - 09:45

Dans un communiqué du 5 septembre 2024, à l’occasion de la première journée de l’évènement agricole les Terres de Jim à Mamirolle pendant lequel un concours de labour européen se déroulera pendant les trois jours, le mouvement pour le climat Alternatiba Besançon a publié un communiqué pour interpeller sur ”la nocivité du labour” qui, selon des études agronomiques, appauvrit les sols.

Des tracteurs en train de labourer un champ. © schauhi/Pixabay
Des tracteurs en train de labourer un champ. © schauhi/Pixabay

Dans son communiqué, en préambule, Alternatiba Besançon se dit ”très respectueuse du travail difficile, indispensable des paysans” et dit ”respecter l’idée de célébration malgré son gigantisme et certaines animations qui semblent très coûteuses en hydrocarbures”. 

Cependant, le collectif s’interroge sur la question du concours de labour qui est le principal évènement des Terres de Jim puisqu’il réunit de nombreux agriculteurs régionaux, nationaux et de toute l’Europe. ”La nocivité du labour pour les sols est clairement montrée du doigt par les agronomes”, affirme-t-il, ”nous ne sommes pas agriculteurs, mais nous sommes en lien avec des paysans et nous sommes attentifs aux apports des scientifiques, des agronomes concernant les pratiques agricoles, toujours dans un souci de préserver la santé du vivant, des agriculteurs comme des sols, des animaux ou des végétaux.” 

"Érosion du sol, formation de croûte toujours plus difficile à pénétrer, sécheresse des sols, pollution de l’eau"

C’est pourquoi la question du labour semble importante au regard d’Alternatiba, qui reprend les conclusions des agronomes du collectif Pour une agriculture du vivant : en dérégulant l’activité biologique du sol par l’intensification du travail de labour – en fréquence, en profondeur et en vitesse (agressivité des outils) – on appauvrit les sols, on les acidifie et cette perte de fertilité doit ensuite est compensée par davantage d’apports d’engrais”, déplore le mouvement bisontin. Et d’ajouter : ”on détruit également l’habitat des organismes vivants présents en surface qui sont très utiles pour dégrader la matière organique, aérer les sols et les rendre plus poreux, absorbant davantage l’eau de surface. Tout cela entraîne des réactions en chaîne : érosion du sol, formation de croûte toujours plus difficile à pénétrer, sécheresse des sols, pollution de l’eau car les terres sont lessivées et tous les intrants (engrais et pesticides) partent à la rivière.”

Enfin, Alternatiba note que cette manifestation se déroule sur le plateau qui constitue une zone de captage des sources d’Arcier alimentant directement la ville de Besançon. ”Quid de la pollution engendrée ?”, questionne-t-il.

"Nous ne souhaitons surtout pas alimenter le conflit qui veut opposer artificiellement écologie et agriculture"

En conclusion, Alternatiba précise que ”par ce communiqué, nous ne souhaitons surtout pas alimenter le conflit qui veut opposer artificiellement écologie et agriculture, nous souhaitons prendre la parole pour interroger les pratiques à la lumière des apports scientifiques et dans le contexte de réchauffement climatique avéré qui fait peser de lourdes menaces sur l’avenir agricole de nos régions et sur les métiers des paysans en premier lieu.” 

Le collectif se rendra sur les lieux comme ”simples visiteurs” dans le but "d’engager la conversation sur ces sujets avec les agriculteurs présents et de connaître leur point de vue.”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Terres de Jim

En images – La battle de cuisine avec le chef Jean-François Maire aux Terres de Jim

Pendant l’évènement Terres de Jim qui se déroule ce week-end à Mamirolle, une battle de cuisine s’est déroulée samedi 7 septembre 2024. Organisée par Crédit Agricole Franche-Comté dans son stand, ce concours de cuisine a été mené par le chef étoilé Jean-François Maire.

Terres de Jim 2024 : une édition sous le signe de la bonne humeur

Le plus grand événement agricole plein air d’Europe a lancé les festivités ce vendredi et se poursuit jusqu’au dimanche 8 septembre 2024 à Mamirolle-Le Gratteris. Les Jeunes agriculteurs du Doubs ont pu compter sur les nombreux bénévoles afin de préparer le site, qui a subi les aléas météo de la journée de jeudi. Justine Drezet, responsable du pôle communication de l’événement, nous en parle…

Quels sont les grands rendez-vous du mois de septembre à Besançon ?

Comme d’habitude, le mois de septembre 2024 est bien chargé en rendez-vous à Besançon et dans le Grand Besançon. Que l’on préfère la musique, le patrimoine, la bière, la littérature, l’agriculture, l’Histoire ou encore les microtechniques… Les Bisontines et les Bisontins ont l’embarras du choix ! Voici les principaux évènements du calendrier.

Agriculteurs et soleil : les dermatos en campagne préventive sur les Terres de Jim

À l’occasion du plus grand évènement agricole d’Europe qui se tiendra les 6, 7 et 8 septembre 2024 à Mamirolle où plus de 100.000 visiteurs sont attendus, l’Association des dermatologues de Franche-Comté (Asfoder) et À fleur de peau seront présentes dans le village de la Mutualité santé agricole (MSA). Objectif : faire de la prévention solaire auprès de l’une des professions les plus touchées par les cancers de la peau.

Terres de Jim 2024 : la MSA de Franche-Comté est au rendez-vous

Les Jeunes Agriculteurs du Doubs organisent cette année la finale nationale et européenne du concours de labours les 6, 7 et 8 septembre 2024 à Mamirolle. Plus de 100.000 visiteurs sont attendus, ce qui fait de Terres de Jim la deuxième manifestation agricole en France après le Salon de l’Agriculture. La Mutualité Sociale Agricole de Franche-Comté bénéficie à cette occasion de 500m2 d’espace pour mettre en place son concept de "village MSA” composé d’espaces thématiques articulés autour d’un espace central : l’espace ”Jeannette Gros”.

Nature

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Sauvetages d’amphibiens : la LPO a besoin de bénévoles en Franche-Comté

Cette année encore, la LPO organise une nouvelle opération de sauvetage routier des amphibiens. Déployé sur huit communes et reposant entièrement sur la base du bénévolat, le dispositif nécessite de nombreux volontaires afin d’aider un maximum de grenouilles, tritons, salamandres et crapauds à rejoindre les zones de reproduction sans risque d’écrasement. 

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Météo de la semaine : un redoux s’amorce dès mardi en Franche-Comté

Si tous les départements de Franche-Comté, à l’exception du Jura, sont encore en vigilance jaune pour un risque de neige et verglas, ce lundi 12 janvier jusqu’à 12h, la météo promet d’être plus clémente dans les jours à venir, en tout cas du côté des températures. On fait le point avec Météo France. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige et verglas dans le Doubs : la circulation fortement impactée, le match FCSM-Lens reporté

Météo-France a placé le département du Doubs en vigilance orange pour neige et verglas depuis 6 heures ce samedi 10 janvier 2026. Les prévisions annoncent des chutes de neige persistantes sur l’ensemble du département jusqu’au milieu de la nuit. On fait le point sur la circulation, le match au stade de Bonal et les prévisions.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Météo en Franche-Comté : un week-end marqué par la neige et les températures froides

Selon Météo-France, une perturbation hivernale restera présente sur la Franche-Comté samedi 10 janvier 2025, apportant des précipitations et un mercure nettement en dessous des normales saisonnières. Des chutes de neige sont attendues, parfois jusqu’en plaine, avec des limites pluie-neige basses en cours de journée. Les conditions s’adouciront légèrement dimanche mais l’ambiance restera fraîche et instable.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Info route : des conditions de circulation quasi normales ce vendredi dans le Doubs

L'arrivée de la pluie et la hausse des températures ayant réussi à éliminer une grande partie de la neige présente sur le Département, les conditions de circulation reviennent quasiment à la normale ce vendredi 9 janvier 2026 dans le Doubs à part dans le Haut-Doubs où du verglas nous est encore signalé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
couvert
le 16/01 à 18h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
83 %