"Tout Besançon donne", c'est parti !

Publié le 12/02/2025 - 11:37
Mis à jour le 19/02/2025 - 08:51

Du 12 février au 12 mars 2025, l’Établissement français du sang lance un challenge aux habitants du Grand Besançon : faire rentrer le don de sang et de plasma dans leur quotidien. Pour cela une grande campagne, intitulée Tout Besançon Donne mettant en scène plusieurs ambassadeurs bisontins, sera visible durant un mois dans les rues de la cité comtoise.

Le coup d’envoi de la 5e édition de Tout Besançon donne a été donné mardi 11 février à la Maison du don de Besançon. Chaque année, le don de sang soigne 1 million de patients, qui ont besoin de transfusions sanguines ou de traitements fabriqués à partir du plasma. Pour répondre à ces besoins vitaux, l’EFS organise cette campagne avec l’objectif de faire connaître le don de sang et de plasma au plus grand nombre.

En présence des ambassadeurs de cette nouvelle édition, l’Établissement français du sang a insisté sur l’importance de se mobiliser surtout durant la période hivernale qui est souvent marquée par une baisse des réserves de produits sanguins, alors même que les besoins restent constants. 

Qu’il soit de sang, de plaquettes ou de plasma, la campagne insiste sur le fait que "chaque don compte" et invite chacun, donneur régulier ou non, à rejoindre ce "mouvement solidaire et citoyen". Durant ce mois de mobilisation, l’EFS s’est fixée comme objectifs de récolter 657 dons de sang, 545 dons de plasma et 105 dons de plaquettes. 

Des ambassadeurs issus de tous horizons

Pour cette campagne 2025, les ambassadeurs de Tout Besançon donne sont des personnalités bisontines issues de tous horizons. Lucie mieux connue sur Instagram sous le pseudo @healthyfood_creation, influenceuse et créatrice de contenus, Farouk, directeur des établissements La Source et La Cale, David Demange, directeur de La Rodia, Albin, skateur professionnel et ambassadeur de marque, le Collectif Porte-Avions, rassemblement d’artistes ou encore Lydie, responsable de la boutique La Reine Tricote... tous se sont engagés à mettre leur image au service du don durant ce mois de campagne pour sensibiliser les habitants du Grand Besançon. 

Le directeur de collecte et de production, Christophe Barisien leur a d’ailleurs rappelé l’importance de promouvoir le besoin de nouveaux donneurs, tout en mettant l’accent sur la nécessité également de diversité génétique dans les dons. La France n’étant pas "auto-suffisante" dans la production de médicaments dérivés du plasma, l’intérêt est également de promouvoir le don de plasma afin de "gagner en souveraineté sanitaire".

Comment participer ?

  • Au centre-ville de Besançon (Grand Kursaal) : mercredi 5 mars de 10h à 14h et de 15h30 à 19h30
  • À École-Valentin (Centre Activités et Loisirs) : jeudi 20 février de 15h30 à 19h30
  • À Saint-Vit (salle des fêtes) : lundi 24 février de 16h à 20h
  • À Marchaux (salle polyvalente) : lundi 3 mars de 15h30 à 19h30
  • À Thise (salle des fêtes) : jeudi 6 mars de 16h à 19h30

Retrouvez tous les lieux de dons et testez votre éligibilité au don sur www.dondesang.efs.sante.fr ou l’application "Don de sang".

Infos +

Les dons sont possibles à la Maison du don de Besançon du 12 février au 12 mars... et toute l’année.

  • Don de sang et don de plasma sur RDV. Don de plaquettes au 03 81 61 56 20
  • Lundi, jeudi : 11h30 - 20h I Mardi, mercredi, vendredi : 8h30 - 17h I Samedi : 8h30 - 12h

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

L’anti-stress avec Anne Sallé : Quand on ne sait plus ce qu’on ressent…

"Ça va." On le dit souvent sans y penser, comme on répondrait à une formalité. Pourtant, derrière ce “ça va”, beaucoup d’entre nous composent avec une fatigue persistante, une agitation intérieure ou une impression de fonctionner en pilote automatique. La nouvelle année n’y change rien, ni nos bonnes résolutions. Les journées s’enchaînent, bien remplies. On gère le travail, la famille, les obligations. Mais quand il s’agit de dire ce que l’on ressent vraiment, les mots manquent. Comme si le lien avec soi s’était peu à peu distendu.

Biothérapies : la Bourgogne-Franche-Comté et le Québec unissent leurs forces pour accélérer l’innovation

Depuis plusieurs mois, une initiative vise à structurer des liens durables entre les acteurs des biothérapies de Bourgogne-Franche-Comté et leurs homologues québécois, a-t-on appris ce mercredi 14 janvier. Deux écosystèmes aux spécificités distinctes mais complémentaires, unis par des enjeux et une ambition partagés : accélérer l’émergence, le développement et la production de médicaments innovants.

Épidémies et grève des médecins : le système de santé régional sous tension en Bourgogne Franche-Comté

La région Bourgogne Franche-Comté traverse depuis plusieurs semaines une période de forte pression sanitaire, liée à la circulation de plusieurs virus hivernaux et à un mouvement de grève des médecins libéraux. L’Agence régionale de santé (ARS) affirme toutefois rester en capacité d’assurer la continuité des soins dans un communiqué du 9 janvier 2026.

Stimuler le cerveau sans chirurgie : un chercheur bisontin au cœur d’un ouvrage international

Un nouvel ouvrage collectif, Le Manuel de la stimulation cérébrale transcrânienne non invasive dans le domaine cognitif : méthodes, psychophysiologie, neuroamélioration et applications thérapeutiques, est paru le 8 décembre 2025 et dresse un état des lieux approfondi des connaissances et des perspectives dans le champ de la neuromodulation cérébrale. L’ouvrage est co-édité notamment par le professeur Vincent Van Waes, directeur du Laboratoire de Recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive (UMR INSERM 1322) à l’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon.

Jobs d’été 2026 : le CHU de Besançon ouvre ses recrutements aux étudiants

Le CHU de Besançon lance sa campagne de recrutement pour les jobs d’été 2026. Comme chaque année, l’établissement hospitalier propose environ une centaine de remplacements destinés aux étudiants pendant la période estivale, qui s’étend du 15 juin au 30 septembre. Les candidatures sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 27 février 2026.

Épiphanie : la Brioche des rois d’Anne Sallé pour lâcher-prise…

L'anti-stress avec Anne Sallé • L’Épiphanie pointe le bout de son nez avec son parfum d’amandes ou de fleurs d'oranger, de beurre chaud et de convivialité. On tire les rois, on cherche la fève… c'est jouissif, mais il ne faudrait pas oublier l’essentiel : le plaisir simple d’être ensemble. Et si, dans notre quotidien souvent pressé, la galette devenait bien plus qu’une tradition gourmande : un véritable moment de bien-être comme Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous y invite tant.

Les conseils de Valentine Caput : et si en 2026 on arrêtait de se prendre la tête avec son assiette ?

L'oeil de la diet' • En ce début d'année, les bonnes résolutions fleurissent : manger mieux, faire attention, perdre quelques kilos... Souvent avec beaucoup de bonne volonté et parfois un peu trop de sévérité... On fait le point avec notre nutritionniste Valentine Caput qui vous délivre les bons conseils pour débuter sereinement 2026. 
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.57
légère pluie
le 17/01 à 06h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
96 %