Covid-19  : le CHU de Besançon met en place un dispositif de soutien psychologique

Publié le 23/03/2020 - 15:02
Mis à jour le 23/03/2020 - 14:53

Compte tenu de la circulation très rapide de l’épidémie du Coronavirus Covid-19 sur le territoire bisontin et de son pic de croissance attendu dans le Doubs, le CHU de Besançon poursuit ses extensions de prises en charge pour les patients gravement atteints et pour les sujets âgés et active un dispositif de soutien psychologique pour son personnel, pour les patients et leurs familles, et pour la population.

© d poirier ©
© d poirier ©

Poursuite de l’extension des réanimations

Le processus de déprogrammation des activités opératoires est à son maximum limitant dorénavant les blocs opératoires aux seules urgences chirurgicales et à la chirurgie carcinologique impérative. Les priorités d’intervention en chirurgie des cancers sont hiérarchisées entre chirurgiens et oncologues afin qu’il n’y ait aucune perte de chance pour les patients.

Cette nouvelle décision permettra d’augmenter encore les capacités de réanimation avec des lits dédiés aux patients graves Covid-19 nécessitant une assistance respiratoire. Le CHU travaille également en lien étroit avec les établissements de santé du territoire pour accroître encore les capacités d’accueil pour ces patients.

Création d’une unité Covid-19 en gériatrie / soins palliatifs

Une unité spécifique pour accueillir des patients âgés Covid-19 en fin de vie et ne relevant pas d’une prise en charge en réanimation a été créée. Cette unité est composée de personnels soignants et médicaux qui interviennent habituellement en soins palliatifs.

Dispositif de soutien psychologique : accompagner les personnels, les patients isolés Covid-19 et leurs familles, et la population locale

  • Pour les professionnels du CHU

Un dispositif de soutien psychologique auprès des équipes soignantes est mis en place. Pour les professionnels du CHU qui exercent dans les services de première ligne Covid-19, les psychologues sont présents auprès des équipes lors des relèves et via des temps de parole.
En parallèle, une permanence téléphonique interne dédiée à l’ensemble des personnels sera effective dans les prochains jours. Ce premier accueil téléphonique permettra d’évaluer la nature et le degré d’urgence de la demande puis d’orienter le professionnel vers le dispositif adapté.

  • Pour les patients isolés Covid-19 et les familles

Des consultations téléphoniques avec des psychologues sont proposées aux patients isolés Covid-19 ne pouvant recevoir de visites de leurs proches par mesure de sécurité sanitaire.
Les familles qui en font la demande bénéficient également de consultations psychologiques par téléphone.

  • Pour la population

La Cellule médico-psychologique (CUMP) a ouvert un numéro dédié d'écoute pour apporter un soutien psychologique à la population locale : 03 81 66 88 22
Les personnes qui en ressentent le besoin peuvent contacter la permanence ouverte 7 jours / 7, de 8h30 à 18h.

Dynamique territoriale des hospitalisations en réanimation et en secteur conventionnel avec les établissements de santé publics et privés

Pour faciliter la coordination de chaque acteur, une cellule de gestion des lits s’est mise en place au plan territorial avec d’autres établissements de santé publics et privés : le CHI Haute-Comté (Pontarlier), le Centre Louis-Pasteur (Dole), la Polyclinique du parc (Dole), la Clinique Saint-Vincent (Besançon), la Polyclinique de Franche-Comté (Besançon) et la clinique Saint-Pierre (Pontarlier). L’objectif est de fluidifier la gestion des lits pour optimiser les capacités de prise en charge en hospitalisation conventionnelle ou en réanimation des patients Covid-19 et non Covid-19 grâce à un bilan quotidien sur les capacités d’accueil.

En +

Le CHU tient une nouvelle fois à saluer l’engagement remarquable de l’ensemble de ses personnels à tous les niveaux ainsi que la collaboration exemplaire de ses partenaires.

Le CHU demande à la population de respecter les consignes de confinement. AIDEZ-NOUS : RESTEZ CHEZ VOUS

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %