Covid-19  : le CHU de Besançon met en place un dispositif de soutien psychologique

Publié le 23/03/2020 - 15:02
Mis à jour le 23/03/2020 - 14:53

Compte tenu de la circulation très rapide de l’épidémie du Coronavirus Covid-19 sur le territoire bisontin et de son pic de croissance attendu dans le Doubs, le CHU de Besançon poursuit ses extensions de prises en charge pour les patients gravement atteints et pour les sujets âgés et active un dispositif de soutien psychologique pour son personnel, pour les patients et leurs familles, et pour la population.

© d poirier ©
© d poirier ©

Poursuite de l’extension des réanimations

Le processus de déprogrammation des activités opératoires est à son maximum limitant dorénavant les blocs opératoires aux seules urgences chirurgicales et à la chirurgie carcinologique impérative. Les priorités d’intervention en chirurgie des cancers sont hiérarchisées entre chirurgiens et oncologues afin qu’il n’y ait aucune perte de chance pour les patients.

Cette nouvelle décision permettra d’augmenter encore les capacités de réanimation avec des lits dédiés aux patients graves Covid-19 nécessitant une assistance respiratoire. Le CHU travaille également en lien étroit avec les établissements de santé du territoire pour accroître encore les capacités d’accueil pour ces patients.

Création d’une unité Covid-19 en gériatrie / soins palliatifs

Une unité spécifique pour accueillir des patients âgés Covid-19 en fin de vie et ne relevant pas d’une prise en charge en réanimation a été créée. Cette unité est composée de personnels soignants et médicaux qui interviennent habituellement en soins palliatifs.

Dispositif de soutien psychologique : accompagner les personnels, les patients isolés Covid-19 et leurs familles, et la population locale

  • Pour les professionnels du CHU

Un dispositif de soutien psychologique auprès des équipes soignantes est mis en place. Pour les professionnels du CHU qui exercent dans les services de première ligne Covid-19, les psychologues sont présents auprès des équipes lors des relèves et via des temps de parole.
En parallèle, une permanence téléphonique interne dédiée à l’ensemble des personnels sera effective dans les prochains jours. Ce premier accueil téléphonique permettra d’évaluer la nature et le degré d’urgence de la demande puis d’orienter le professionnel vers le dispositif adapté.

  • Pour les patients isolés Covid-19 et les familles

Des consultations téléphoniques avec des psychologues sont proposées aux patients isolés Covid-19 ne pouvant recevoir de visites de leurs proches par mesure de sécurité sanitaire.
Les familles qui en font la demande bénéficient également de consultations psychologiques par téléphone.

  • Pour la population

La Cellule médico-psychologique (CUMP) a ouvert un numéro dédié d'écoute pour apporter un soutien psychologique à la population locale : 03 81 66 88 22
Les personnes qui en ressentent le besoin peuvent contacter la permanence ouverte 7 jours / 7, de 8h30 à 18h.

Dynamique territoriale des hospitalisations en réanimation et en secteur conventionnel avec les établissements de santé publics et privés

Pour faciliter la coordination de chaque acteur, une cellule de gestion des lits s’est mise en place au plan territorial avec d’autres établissements de santé publics et privés : le CHI Haute-Comté (Pontarlier), le Centre Louis-Pasteur (Dole), la Polyclinique du parc (Dole), la Clinique Saint-Vincent (Besançon), la Polyclinique de Franche-Comté (Besançon) et la clinique Saint-Pierre (Pontarlier). L’objectif est de fluidifier la gestion des lits pour optimiser les capacités de prise en charge en hospitalisation conventionnelle ou en réanimation des patients Covid-19 et non Covid-19 grâce à un bilan quotidien sur les capacités d’accueil.

En +

Le CHU tient une nouvelle fois à saluer l’engagement remarquable de l’ensemble de ses personnels à tous les niveaux ainsi que la collaboration exemplaire de ses partenaires.

Le CHU demande à la population de respecter les consignes de confinement. AIDEZ-NOUS : RESTEZ CHEZ VOUS

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.01
légère pluie
le 24/04 à 15h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
75 %