Covid-19  : le CHU de Besançon met en place un dispositif de soutien psychologique

Publié le 23/03/2020 - 15:02
Mis à jour le 23/03/2020 - 14:53

Compte tenu de la circulation très rapide de l’épidémie du Coronavirus Covid-19 sur le territoire bisontin et de son pic de croissance attendu dans le Doubs, le CHU de Besançon poursuit ses extensions de prises en charge pour les patients gravement atteints et pour les sujets âgés et active un dispositif de soutien psychologique pour son personnel, pour les patients et leurs familles, et pour la population.

© d poirier ©
© d poirier ©

Poursuite de l’extension des réanimations

Le processus de déprogrammation des activités opératoires est à son maximum limitant dorénavant les blocs opératoires aux seules urgences chirurgicales et à la chirurgie carcinologique impérative. Les priorités d’intervention en chirurgie des cancers sont hiérarchisées entre chirurgiens et oncologues afin qu’il n’y ait aucune perte de chance pour les patients.

Cette nouvelle décision permettra d’augmenter encore les capacités de réanimation avec des lits dédiés aux patients graves Covid-19 nécessitant une assistance respiratoire. Le CHU travaille également en lien étroit avec les établissements de santé du territoire pour accroître encore les capacités d’accueil pour ces patients.

Création d’une unité Covid-19 en gériatrie / soins palliatifs

Une unité spécifique pour accueillir des patients âgés Covid-19 en fin de vie et ne relevant pas d’une prise en charge en réanimation a été créée. Cette unité est composée de personnels soignants et médicaux qui interviennent habituellement en soins palliatifs.

Dispositif de soutien psychologique : accompagner les personnels, les patients isolés Covid-19 et leurs familles, et la population locale

  • Pour les professionnels du CHU

Un dispositif de soutien psychologique auprès des équipes soignantes est mis en place. Pour les professionnels du CHU qui exercent dans les services de première ligne Covid-19, les psychologues sont présents auprès des équipes lors des relèves et via des temps de parole.
En parallèle, une permanence téléphonique interne dédiée à l’ensemble des personnels sera effective dans les prochains jours. Ce premier accueil téléphonique permettra d’évaluer la nature et le degré d’urgence de la demande puis d’orienter le professionnel vers le dispositif adapté.

  • Pour les patients isolés Covid-19 et les familles

Des consultations téléphoniques avec des psychologues sont proposées aux patients isolés Covid-19 ne pouvant recevoir de visites de leurs proches par mesure de sécurité sanitaire.
Les familles qui en font la demande bénéficient également de consultations psychologiques par téléphone.

  • Pour la population

La Cellule médico-psychologique (CUMP) a ouvert un numéro dédié d'écoute pour apporter un soutien psychologique à la population locale : 03 81 66 88 22
Les personnes qui en ressentent le besoin peuvent contacter la permanence ouverte 7 jours / 7, de 8h30 à 18h.

Dynamique territoriale des hospitalisations en réanimation et en secteur conventionnel avec les établissements de santé publics et privés

Pour faciliter la coordination de chaque acteur, une cellule de gestion des lits s’est mise en place au plan territorial avec d’autres établissements de santé publics et privés : le CHI Haute-Comté (Pontarlier), le Centre Louis-Pasteur (Dole), la Polyclinique du parc (Dole), la Clinique Saint-Vincent (Besançon), la Polyclinique de Franche-Comté (Besançon) et la clinique Saint-Pierre (Pontarlier). L’objectif est de fluidifier la gestion des lits pour optimiser les capacités de prise en charge en hospitalisation conventionnelle ou en réanimation des patients Covid-19 et non Covid-19 grâce à un bilan quotidien sur les capacités d’accueil.

En +

Le CHU tient une nouvelle fois à saluer l’engagement remarquable de l’ensemble de ses personnels à tous les niveaux ainsi que la collaboration exemplaire de ses partenaires.

Le CHU demande à la population de respecter les consignes de confinement. AIDEZ-NOUS : RESTEZ CHEZ VOUS

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

La campagne de vaccination HPV et méningites est relancée dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

La campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) et les méningites est relancée en Bourgogne-Franche-Comté. Pour la troisième année consécutive, elle se déploie dans plus de 330 collèges de la région. Au total, près de 100.000 élèves de 5e, 4e et 3e peuvent se faire vacciner au sein de leurs établissements.

Bourgogne Franche-Comté : une grande collecte de lunettes, attelles et orthèses pour les reconditionner 

Jusqu'au 29 décembre 2025, Harmonie Mutuelle et Écouter Voir lancent la 5e édition de l'Harmonie mutuelle Friday, leur campagne de collecte et de reconditionnement de montures de lunettes. L'initiative franchit un cap en ouvrant le dispositif cette année aux attelles et aux orthèses afin d'alimenter de nouvelles filères françaises de reconditionnement.

Le Centre de santé sexuelle de Besançon, un lieu où “on veille sur la vie” selon Christine Bouquin

À l’occasion des 80 ans de la Protection maternelle et infantile (PMI), le Département du Doubs a inauguré mardi 2 décembre 2025 les locaux du Centre de santé sexuelle et de la PMI installés désormais au 23 rue Charles Nodier à Besançon. 

Formations dentaires en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS annonce un soutient supplémentaire de 3,8 millions d’euros

Quatre ans, quasiment jour pour jour, après l’annonce de la création d’une formation en Bourgogne-Franche-Comté, l’institut universitaire de soins dentaires (IUSD) du CHU de Dijon est inauguré ce 1er décembre 2025. A cette occasion, l’Agence régionale de santé a annoncé un soutien supplémentaire de 3,8 millions d’euros pour l’ensemble de la formation en odontologie, à l’échelle régionale.

Le groupe Urolib célèbre 10 ans d’innovation dans le traitement focal du cancer de la prostate

À l’occasion de Movember, le groupe Urolib – premier acteur d’urologie en Bourgogne-Franche-Comté, réunissant 10 urologues associés – a célébré le 26 novembre dernier les 10 ans d’utilisation du traitement focal par ultrasons Focal One à la Clinique Saint-Vincent (ELSAN).

200.000 € en un an pour le CHU de Besançon : le fonds Phisalix célèbre ses premières réussites mais ne compte pas s’arrêter là…

Il y a un an, le 26 novembre 2024, le fonds Phisalix, co-fondé par le CHU de Besançon, Abéo, le Crédit Agricole Franche-Comté et Micronora, était officiellement lancé. À l’occasion de ce premier anniversaire, le fonds revient sur une année jalonnée de réalisations.

Téléthon 2025 : la mobilisation s’intensifie en Bourgogne–Franche-Comté

Le Téléthon 2025 se déploie en France y compris en Bourgogne–Franche-Comté les 5 et 6 décembre 2025 avec un message fort : "Nous faisons bouger les lignes". Entre avancées en thérapie génique, immersion dans les laboratoires et initiatives locales originales, cette édition met en lumière la mobilisation de tous pour faire progresser la recherche et sauver des vies.

Arrêt de travail : un nouveau dispositif de contrôle par visioconférence généralisé en décembre 2025

L’Assurance maladie déploiera dès décembre 2025 un nouveau dispositif de télécontrôle médical permettant de réaliser les contrôles des arrêts de travail en visioconférence. Jusqu’à présent, ces entretiens étaient menés uniquement en face à face lors d’un rendez-vous. Ce système, testé pendant trois mois dans trois régions pilotes, la Normandie, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Occitanie, est désormais étendu à l’ensemble du territoire.

Téléthon 2025 : deux opérations solidaires au CHU de Besançon

À l’occasion du Téléthon qui aura lieu lors du week-end du 5 et 6 décembre 2025, le CHU de Besançon organise deux actions solidaires destinées à soutenir la recherche sur les maladies rares. Acteur engagé du territoire, l'établissement proposera cette année un grand défi ludique ouvert au public intitulé "Les forêts éphémères" et l’opération "Dessert jaune", reconduite après son succès en 2024.

Deux nouvelles maisons France Services dans le Doubs

À l’occasion du salon des maires et des collectivités locales, le 21 novembre 2025, Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Vincent Jeanbrun, ministre de la Ville et du Logement, et Michel Fournier, ministre délégué chargé de la Ruralité, ont annoncé la labellisation de 61 nouveaux lieux d’accueil France services, dont deux dans le Doubs à Metabief et Grand Charmont.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 07/12 à 00h00
Vent
4.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %