500 Jurassiens contractent le Covid chaque jour : "un niveau jamais atteint" selon la préfecture

Publié le 31/12/2021 - 11:45
Mis à jour le 31/12/2021 - 11:47

En ce dernier jour de l’année, la préfecture du Jura fait le point de la situation sanitaire du département. Avec un taux d’incidence de 840 cas positifs pour 100.000 habitants sur ces 7 derniers jours, elle affirme que ce sont près de 500 Jurassiens qui chaque jour contractent le Covid, « un niveau jamais atteint avec une vraie rupture à la hausse depuis le début de la semaine. »

 © DR
© DR

Le taux d’incidence (nombre de cas / 100 000 habitants) sur une moyenne des 7 derniers jours est de 840 pour le Jura, avec une hausse de 100 points par jour à présent qui limite la lisibilité de cet indicateur. Cette incidence est dans la moyenne régionale.

Concrètement, depuis ce lundi, ce sont près de 500 Jurassiens qui chaque jour contractent le Covid, "un niveau jamais atteint" selon la préfecture du Jura, avec une vraie rupture à la hausse depuis le début de la semaine.

Si l'incidence atteint 1500 pour les 19-35 ans, la diffusion du virus n’épargne pas les Jurassiens de plus de 65 ans avec un taux de contamination qui a doublé en 4 jours et une incidence désormais de 350 pour 100 000.

La préfecture relève "une très forte augmentation du variant Omicron probablement majoritaire désormais et qui co existe à ce stade avec le variant delta".

Dans un contexte de congés de fêtes de fin d’année et de la diffusion très rapide du virus dans le département, "le respect des gestes barrières et la vaccination restent plus indispensable que jamais", rappelle la préfecture. "Il est nécessaire de limiter au maximum les importants brassages de population, y compris lors des soirées du réveillon."

Au niveau des hospitalisations, 58 personnes sont hospitalisées dans le Jura, dont 7 en réanimation.

Cette semaine, 6 personnes sont décédées du covid en milieu hospitalier, ce qui porte le bilan total des décès à 540.

Vaccination

Depuis le début de la campagne de vaccination dans le Jura, 208 355 personnes ont reçu au moins une première injection, et 206 640 ont un schéma vaccinal complet.

113 personnes de moins de 12 ans ont reçu au moins une première injection.

La campagne de rappel : "maintenir un niveau élevé de protection de la population"

Cette semaine, la barre des 100 000 rappels effectués dans le Jura a été franchie.

Pour la préfecture du Jura, "l'objectif est de maintenir un niveau élevé de protection de la population. Un schéma vaccinal à deux doses ancien de plusieurs mois ne suffit plus : un rappel vaccinal est nécessaire pour rehausser son niveau de protection contre les contaminations et contre les formes graves de la maladie. Il est donc urgent que toute personne de 18 ans et plus éligible, parce que vaccinée depuis plus de 3 mois, bénéficie de ce rappel."

Avec le caractère exponentiel et jamais atteint de la diffusion du virus, "il est aussi urgent que les personnes non vaccinées puissent saisir l'opportunité de se vacciner", souligne la préfecture.

Pour cela, les équipes des services de l’État, les collectivités et les soignants, sont pleinement mobilisés : plus de 13 000 rendez-vous sont ouverts pour la semaine prochaine dont environ 4 000 RDV encore disponibles avec de nouvelles ouvertures de places chaque jour. À ces chiffres s'ajoutent ceux de la médecine de ville, qui participe activement à la campagne de rappel.

Ouvertures des centres de vaccination

Chaque jour de nouvelles ouvertures sont effectuées en lien avec les élus et les équipes médicales. Les rendez-vous ouverts en janvier dans les centres dépassent déjà 40 000 et d'autres ouvertures continueront à être faites.

Ces créneaux sont disponibles avec et sans-rendez-vous dans les centres suivants: www.jura.gouv.fr/Actualites/Breves/La-vaccination-dans-les-centres-du-Jura

  • Lons-le-Saunier
  • Dole
  • Saint-Claude
  • Champagnole
  • Morez
  • Arbois
  • Poligny
  • Arinthod
  • Chaussin
  • Cousance
  • Dampierre
  • Foncine
  • Les Rousses
  • Saint-Amour
  • Saint-laurent

Consultez les horaires d’ouvertures des centres de vaccination sur le site de la préfecture : www.jura.gouv.fr/Actualites/Breves/La-vaccination-dans-les-centres-du-Jura

Pour la prise de rendez-vous s’effectue via les vecteurs habituels :

Les patients doivent se présenter 5 à 10 minutes à l’avance, avec leur carte d’identité, carte vitale, et l’attestation de dernière injection ou infection.

(Communiqué)

Santé

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.47
légère pluie
le 17/02 à 00h00
Vent
5.62 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
84 %