500 Jurassiens contractent le Covid chaque jour : "un niveau jamais atteint" selon la préfecture

Publié le 31/12/2021 - 11:45
Mis à jour le 31/12/2021 - 11:47

En ce dernier jour de l’année, la préfecture du Jura fait le point de la situation sanitaire du département. Avec un taux d’incidence de 840 cas positifs pour 100.000 habitants sur ces 7 derniers jours, elle affirme que ce sont près de 500 Jurassiens qui chaque jour contractent le Covid, « un niveau jamais atteint avec une vraie rupture à la hausse depuis le début de la semaine. »

 © DR
© DR

Le taux d’incidence (nombre de cas / 100 000 habitants) sur une moyenne des 7 derniers jours est de 840 pour le Jura, avec une hausse de 100 points par jour à présent qui limite la lisibilité de cet indicateur. Cette incidence est dans la moyenne régionale.

Concrètement, depuis ce lundi, ce sont près de 500 Jurassiens qui chaque jour contractent le Covid, "un niveau jamais atteint" selon la préfecture du Jura, avec une vraie rupture à la hausse depuis le début de la semaine.

Si l'incidence atteint 1500 pour les 19-35 ans, la diffusion du virus n’épargne pas les Jurassiens de plus de 65 ans avec un taux de contamination qui a doublé en 4 jours et une incidence désormais de 350 pour 100 000.

La préfecture relève "une très forte augmentation du variant Omicron probablement majoritaire désormais et qui co existe à ce stade avec le variant delta".

Dans un contexte de congés de fêtes de fin d’année et de la diffusion très rapide du virus dans le département, "le respect des gestes barrières et la vaccination restent plus indispensable que jamais", rappelle la préfecture. "Il est nécessaire de limiter au maximum les importants brassages de population, y compris lors des soirées du réveillon."

Au niveau des hospitalisations, 58 personnes sont hospitalisées dans le Jura, dont 7 en réanimation.

Cette semaine, 6 personnes sont décédées du covid en milieu hospitalier, ce qui porte le bilan total des décès à 540.

Vaccination

Depuis le début de la campagne de vaccination dans le Jura, 208 355 personnes ont reçu au moins une première injection, et 206 640 ont un schéma vaccinal complet.

113 personnes de moins de 12 ans ont reçu au moins une première injection.

La campagne de rappel : "maintenir un niveau élevé de protection de la population"

Cette semaine, la barre des 100 000 rappels effectués dans le Jura a été franchie.

Pour la préfecture du Jura, "l'objectif est de maintenir un niveau élevé de protection de la population. Un schéma vaccinal à deux doses ancien de plusieurs mois ne suffit plus : un rappel vaccinal est nécessaire pour rehausser son niveau de protection contre les contaminations et contre les formes graves de la maladie. Il est donc urgent que toute personne de 18 ans et plus éligible, parce que vaccinée depuis plus de 3 mois, bénéficie de ce rappel."

Avec le caractère exponentiel et jamais atteint de la diffusion du virus, "il est aussi urgent que les personnes non vaccinées puissent saisir l'opportunité de se vacciner", souligne la préfecture.

Pour cela, les équipes des services de l’État, les collectivités et les soignants, sont pleinement mobilisés : plus de 13 000 rendez-vous sont ouverts pour la semaine prochaine dont environ 4 000 RDV encore disponibles avec de nouvelles ouvertures de places chaque jour. À ces chiffres s'ajoutent ceux de la médecine de ville, qui participe activement à la campagne de rappel.

Ouvertures des centres de vaccination

Chaque jour de nouvelles ouvertures sont effectuées en lien avec les élus et les équipes médicales. Les rendez-vous ouverts en janvier dans les centres dépassent déjà 40 000 et d'autres ouvertures continueront à être faites.

Ces créneaux sont disponibles avec et sans-rendez-vous dans les centres suivants: www.jura.gouv.fr/Actualites/Breves/La-vaccination-dans-les-centres-du-Jura

  • Lons-le-Saunier
  • Dole
  • Saint-Claude
  • Champagnole
  • Morez
  • Arbois
  • Poligny
  • Arinthod
  • Chaussin
  • Cousance
  • Dampierre
  • Foncine
  • Les Rousses
  • Saint-Amour
  • Saint-laurent

Consultez les horaires d’ouvertures des centres de vaccination sur le site de la préfecture : www.jura.gouv.fr/Actualites/Breves/La-vaccination-dans-les-centres-du-Jura

Pour la prise de rendez-vous s’effectue via les vecteurs habituels :

Les patients doivent se présenter 5 à 10 minutes à l’avance, avec leur carte d’identité, carte vitale, et l’attestation de dernière injection ou infection.

(Communiqué)

Santé

Deux nouvelles nominations à tête de l’ARS du Jura et de la Côte-d’Or

Xavier Crisnaire a été nommé directeur territorial de la Côte-d'Or de l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté, depuis le 2 mars 2026. Il succède à Aline Guibelin, appelée à d'autres fonctions. Emma Bonniot prend la tête de la direction territoriale du Jura le 16 mars, à la suite du départ en retraite de Ghyslaine Wanwanscappel.

Don du sang : la solidarité se poursuit le 21 mars au musée des Beaux-Arts de Besançon

L’opération "Tout Besançon Donne", organisée du 4 février au 4 mars, a rassemblé près de 2.000 donneurs de sang dans la capitale comtoise. Cette campagne, portée par l’Établissement Français du Sang (EFS) et soutenue par de nombreux partenaires locaux, visait à sensibiliser les habitants à l’importance du don de sang et à encourager la participation du plus grand nombre.

“Occupez-vous de vos fesses” : pour Mars Bleu, le CHU de Besançon est direct…

À l’occasion de Mars bleu, mois national de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, le service de gastro-entérologie du CHU Besançon Franche-Comté se mobilise pour informer le public et encourager la participation au dépistage. Tout au long du mois de mars, plusieurs actions de sensibilisation seront organisées dans la ville et à l’hôpital, notamment des stands d’information et une performance artistique.

Mobilisation des taxis et ambulances : un convoi de 200 véhicules annoncé le 18 mars 2026 à Besançon

L’interprofessionnelle réunissant les taxis et les ambulanciers de Bourgogne-Franche-Comté avait récemment annoncé l’organisation d’une mobilisation d’ampleur prévue le mercredi 18 mars 2026 pour protester contre la baisse des tarifs liés au transport de patients, décidée par la Caisse Nationale d'Assurance maladie (CNAM). Une mobilisation de terrain de près de 200 véhicules vient s'ajouter à la mobilisation.

Concerné par la santé ? L’Observatoire régional de la santé BFC recherche des citoyens

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne-Franche-Comté (ORS BFC) est à la recherche de candidats désireux d’intégrer son collège citoyen. L’appel à candidature est à destination des citoyens et citoyennes de toute la région, malades ou non, concernés par les questions de santé. L’objectif ? Faire entendre sa voix sur les enjeux de santé en Bourgogne-Franche-Comté. 

Amiante : des jouets vendus chez Action et Hema retirés en urgence

Les autorités françaises ont ordonné, jeudi 26 février 2026, le retrait des rayons de tous les jouets composés de sable, après la mise en évidence de la présence d’amiante dans certains produits destinés aux enfants. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a indiqué avoir prévenu les distributeurs de la nécessité d’interrompre immédiatement leur commercialisation.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.43
nuageux
le 21/03 à 00h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
71 %