Covid-19 : 9.762 personnes vaccinées en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 13/01/2021 - 15:35
Mis à jour le 13/01/2021 - 15:43

Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or, a tenu une conférence de presse ce mercredi 13 janvier 2021 sur la situation sanitaire en Bourgogne Franche-Comté. Au total, plus de 9.700 personnes ont déjà été vaccinées dans la région depuis le lancement de la campagne le 27 décembre dernier.

 © CHRU de Besançon1 ©
© CHRU de Besançon1 ©

"Nous travaillons en étroite concertation avec mes collèges préfets de la région. C'est un travail d'équipe. Mes voeux se résumerons en une phrase : Pensons davantage à la France" indique Fabien Sudry en guise d'introduction.

La Bourgogne Franche-Comté a un taux d'incidence (nombre de tests positifs pour 100.000 habitants) au-dessus de la moyenne nationale. Le virus circule donc activement dans la région (286 pour 100 000 habitants). Pour rappel, le seuil d'alerte est fixé à 50. Le département le plus touché est le Jura avec un taux à 363 pour 100.000. Vient ensuite le Doubs avec 334, le Territoire de Belfort avec 341 puis la Côte d'Or avec 260.

101.000 doses de vaccin contre la Covid-19 livrées en Bourgogne Franche-Comté

"Cette année débute avec un espoir, celui des vaccins qui arrivent", précise le préfet de Bourgogne Franche-Comté. "Nous avons 101.000 doses de vaccin BioNtech/Pfizer" (16.000 pour la Côte D'Or).

Le vaccin Moderna commence à être livré cette semaine dans la région. 14.400 doses sont attendues (dont 4.800 en Côte d'Or).

Combien de personnes ont été vaccinées en Bourgogne Franche-Comté ?

Voici le détail donné par la préfecture ce mardi :

  • Côte-d’Or : 2.814
  • Doubs : 1.939 (1.537 personnels soignants et 402 résidents Ehpad)
  • Jura : 1.609
  • Nièvre : 789
  • Haute-Saône : 395
  • Saône-et-Loire : 973
  • Yonne : 680
  • Territoire de Belfort : 563

Total : 9.762 personnes vaccinées en Bourgogne Franche-Comté.

"L'objectif est de vacciner 10.000 personnes d'ici la fin du mois en Côte d'Or", précise le Préfet.

Qui peut se faire vacciner ?

Le vaccin est actuellement disponible pour :

  • les personnes âgées en établissement : établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), unités de soins de longue durée (USLD), résidences autonomie, résidences services seniors ;
  • les personnels qui travaillent dans ces établissements lorsqu'ils sont à risque de développer une forme grave de la Covid-19 ;
  • les professionnels des secteurs de la santé et du médico-social, des pompiers et des aides à domicile âgés de 50 ans et plus et/ou présentant des comorbidités (voir le détail ci-après) depuis le 4 janvier 2021 ;
  • les personnes handicapées hébergées dans des établissements spécialisés et leurs personnels âgés de 50 ans et plus et/ou présentant des comorbidités ;

Pour rappel, le vaccin sera accessible au plus de 75 ans vivant à domicile à partir du 18 janvier 2021.

Où se faire vacciner ?

Dès le 14 janvier 2021, les prises de rendez-vous dans les centres de vaccination seront ouvertes par téléphone ou sur internet, sur le site sante.fr ou le site Doctolib.

Il suffira ensuite de se rendre sur les lieux de vaccination (comme le gymnase Résal à Besançon).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le CHU de Besançon inaugure un nouveau dispositif aux urgences pédiatriques

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.82
légère pluie
le 18/05 à 15h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
71 %