Covid-19 : ce qu’il faut retenir des annonces gouvernementales

Publié le 27/12/2021 - 16:10
Mis à jour le 27/12/2021 - 20:07

À l’issue du Conseil de défense sanitaire, le Premier ministre et le ministre de la Santé ont donné une conférence de presse ce lundi 27 décembre 2021 à 19h15. Télétravail, rassemblements, dose de rappel, concerts, zoom sur les nouvelles mesures…
 

La France a franchi samedi, jour de Noël, la barre des 100.000 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures.

Jean Castex et Olivier Véran ont fait le point sur les suites que le Gouvernement a pris face à la flambée des cas positifs à la Covid-19. Pour rappel, ce dimanche, 27.697 nouveaux cas ont été enregistrés en 24 heures.

"Une nouvelle vague déferle sur notre continent (…)", a expliqué Jean Castex en précisant que la situation dans les hôpitaux est "tendue". Il a rappelé l’importance de la vaccination. "Elle réduit le risque d’être contaminé (…) la vaccination nous protège. Elle protège aussi les autres et les services de santé".

Voici les mesures annoncées ce lundi soir :

  • Dès mardi matin, il suffira de trois mois après la deuxième injection pour pouvoir bénéficier du rappel.
  • Adoption du projet de loi du pass vaccinal en Conseil de ministres (en d’autres termes, pour entrer dans les salles de sport, les enceintes de spectacles… il faudra justifier d’un parcours vaccinal et non plus seulement d’un test négatif). Si ce texte est voté par le Parlement, il entrera en vigueur le 15 janvier 2022.
  • Les faux pass sanitaires seront sanctionnés plus lourdement.
  • Concernant le soir du 31 décembre. Le Premier ministre a rappelé ses recommandations : "limitons les grandes fêtes et les grands dîners. Testons-nous, aérons les pièces", a-t-il précisé.
  • Toutes les cérémonies de voeux en janvier seront annulées
  • Aucun couvre-feu n’est prévu

Mesures adoptées qui entreront en vigueur à compter de lundi prochain (pour une durée de trois semaines) :

  • Dès qu’il est possible, le recours au télétravail est obligatoire trois jours par semaine (et même quatre quand c'est envisageable)
  • Les rassemblements seront limités à 2.000 personnes en intérieur et 5.000 en extérieur.
  • Les concerts debout seront interdits
  • Interdiction des consommations (boissons, nourriture) dans les cinémas, théâtres et équipements sportifs et transports collectifs (y compris ceux de longues distances)
  • Dans les bars et cafés, la consommation pourra se faire de manière assise uniquement
  • L’obligation du port du masque sera appliquée dans les centres-villes en France. Les préfets prendront prochainement des arrêtés
  • Concernant les établissements d’enseignement : aucune fermeture n’est prévue. Cela se fera uniquement en "dernier recours". "Nous ne reportons pas la rentrée", a indiqué J. Castex en indiquant que les cours en distanciels n’étaient pas envisagés. Dès la rentrée, la politique de dépistage sera amplifiée.
  • La durée d’isolement d’un cas positif et d’un cas contact sera fixée d’ici la fin de la semaine.

Politique

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.62
pluie modérée
le 16/02 à 06h00
Vent
6.37 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
92 %