Covid-19 : la phase finale du 2e vaccin de Sanofi prévue au printemps

Publié le 15/02/2021 - 14:12
Mis à jour le 15/02/2021 - 14:12

Le groupe pharmaceutique français Sanofi prévoit de lancer au deuxième semestre une étude clinique de « phase trois », dernière étape avant une demande de mise sur le marché, pour son deuxième vaccin anti-Covid, a-t-il indiqué dimanche 14 février 2021. 

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Ce vaccin, développé avec la société américaine Translate Bio, repose sur la technologie de l’ARN messager, déjà utilisée pour les produits déjà mis sur le marché par ses concurrents Pfizer/BioNTech et Moderna.

"Nous allons débuter une étude de phase 1/2 [premiers essais sur l'homme, NDLR] au premier trimestre 2021 et nous prévoyons une phase 3 au second semestre 2021", a fait savoir le groupe dans un communiqué. "À la suite de la couverture médiatique aujourd'hui, Sanofi tient à préciser qu'il n'y a aucun changement ni de nouveaux retards dans le développement de ses vaccins-candidats contre le Covid-19", assure le groupe dans son communiqué.

Un calendrier stable

Cette mise au point fait suite à un entretien paru dans Le Journal du dimanche, où son PDG Paul Hudson dit que "ce vaccin ne sera pas prêt cette année, mais pourrait se révéler utile plus tard, surtout si le combat contre les variants devait se poursuivre".

Interrogé par l'AFP, un porte-parole de Sanofi a affirmé que ces propos "ont été mal compris". En décembre dernier, le laboratoire avait indiqué viser pour ce vaccin une "autorisation potentielle au plus tôt au deuxième semestre 2021". Ce calendrier reste valable, selon le porte-parole.

Le Sanofi « bashing »

La question est sensible. Le patron de Sanofi France avait dénoncé mercredi le "bashing" auquel le laboratoire fait face depuis qu'il a annoncé un retard pour son principal candidat-vaccin contre le Covid-19, développé cette fois avec le britannique GSK et utilisant la technologie de la protéine recombinante.

Ce vaccin, initialement annoncé pour l'été 2021, devrait finalement être prêt seulement d'ici à la fin de l'année, à la suite d'essais cliniques décevants. Le laboratoire va lancer "un nouvel essai de phase 2 ce mois-ci, en février 2021, avec une formulation optimisée", a-t-il précisé dimanche.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le CHU de Besançon inaugure un nouveau dispositif aux urgences pédiatriques

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.81
ciel dégagé
le 19/05 à 18h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
59 %