Covid-19 : le Grand Besançon finance la production de 2 400 visières de protection

Publié le 14/04/2020 - 13:58
Mis à jour le 14/04/2020 - 11:39

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, Grand Besançon Métropole s’est associé avec l’ENSMM, le Pôle formation UIMM Franche-Comté et la société Plastiform pour produire 2 400 visières de protection, très demandées par l’ensemble des acteurs du soin et de l’aide sanitaire. 

visière avril 2020 © Pôle formation UIMM – Franche-Comté
 ©
visière avril 2020 © Pôle formation UIMM – Franche-Comté ©

De nombreuses initiatives individuelles ou collectives existent, qui ont déjà permis de réagir rapidement à la demande, notamment avec les moyens d’impression 3D et en mobilisant les matières premières disponibles localement. Mais devant la demande croissante, et la nécessité de fiabiliser une production exigeante en termes de sécurité, choix des matériaux, qualité de fabrication et facilité de désinfection, les quatre partenaires ont uni leurs forces et leurs compétences depuis une semaine afin de mettre en œuvre un process industriel capable de produire de tels dispositifs. De très nombreux modèles ont été prototypés pour choisir le meilleur. Un moule d’injection a été fabriqué par l’ENSMM et l’IUT de Vesoul-Besançon puis transféré au CFAI qui injecte une pièce toutes les 38 secondes, quand certains modèles mettent 3 heures à être fabriqués en impression 3D. La société Plastiform se charge de la découpe de la face avant de la visière, un outil de découpe spécifique ayant été réalisé à cet effet.

Grand Besançon Métropole a décidé de financer la fabrication des 2 400 premiers exemplaires de ces visières, qui seront offerts prioritairement aux personnels dont l’activité est liée à la lutte contre la pandémie (soignants, accompagnants, personnels de centres médicaux-sociaux, personnel assurant l’ordre public ou la solidarité avec les personnes isolées ou fragiles).

Les demandes collectives prises en compte

"Dans le contexte de limitation absolue des déplacements et des contacts, seules les demandes collectives pourront être prises en compte, aucune demande individuelle ne peut être satisfaite", indique le Grand Besançon Métropole.

Toute demande doit être adressée à : visieres@grandbesancon.fr
Un rendez-vous sera fixé avec le commanditaire pour qu’il prenne livraison des visières par ses propres moyens.

Infos +

Attention, les visières de protection ne constituent pas un dispositif médical et ne remplacent pas l’utilisation des masques. Il s’agit d’un écran supplémentaire contre les projections mais qui ne saurait assurer seul la protection de l’utilisateur contre les risques de contamination du Coronavirus. En tout état de cause, la visière doit être désinfectée après chaque utilisation selon le mode d’emploi qui l’accompagne et l’utilisateur doit respecter l’ensemble des gestes barrières, dont le lavage des mains après chaque manipulation de la visière.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Journée mondiale de solidarité pour la migraine : zoom sur le traitement de la maladie en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 juin 2024, comme tous les ans, c’est la journée mondiale de solidarité pour la migraine. Pour l’occasion, l’association La Voix des migraineux et l’institut de sondage Opnion Way, ont soutenu une initiative de la société pharmaceutique Pfizer. Ainsi, plus de 4.000 personnes en France ont été interrogées sur le thème des migraines, laissant apparaitre des différences selon les régions…

Un collectif régional de médecins volontaires pour réduire le temps d’attente d’un certificat de décès

Le collectif porté par l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecin Libéral en Bourgogne-Franche-Comté est opérationnel depuis le début de l’année 2024. Il permet une voie de recours en cas d’absence de solution pour établir un certificat de décès. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
légère pluie
le 12/07 à 21h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %