Covid-19 : le nombre de cas toujours en augmentation. Stabilisation dans les hôpitaux

Publié le 25/03/2022 - 09:25
Mis à jour le 25/03/2022 - 17:01

L’accélération de la circulation virale se poursuit nettement en Bourgogne Franche-Comté : le taux d’incidence est passé en une semaine de 563 à 866 cas pour 100.000 habitants avec un taux de positivité à près de 30 %. Les comportements peuvent infléchir ce rebond de la Covid qui se conjugue avec l’épidémie de grippe. Les même gestes font barrage aux deux virus, indique l’ARS Bourgogne Franche-Comté.

File d'attente dans un laboratoire pour le test Covid © D Poirier
File d'attente dans un laboratoire pour le test Covid © D Poirier

Depuis deux ans et le début de l’épidémie, la Covid-19 est responsable de 6.084 décès dans les établissements de santé de la région ; 2.448 décès dans les établissements médico-sociaux.

Au travail ou dans le cercle familial et amical. Le nombre de cas progresse dans toutes les sphères selon les dernières données de Santé publique France. Le taux d'incidence monte en flèche avec 866 cas pour 100.000 habitants en Bourgogne-Franche-Comté et un taux de positivité des tests à 28,8% contre 24% la semaine dernière. Le taux de reproduction est désormais en Bourgogne-Franche-Comté à 1,29. Au-dessus de 1, l'épidémie progresse.

En France, le nombre de nouveaux cas recensés jeudi est de 148.635, contre 145.560 mercredi et 101.747 sept jours auparavant, selon Santé publique France.

Parallèlement, le nombre de malades du Covid en soins critiques continue de décroître, très légèrement, avec 1.523 personnes dans les services de réanimation, contre 1.564 la veille et 1.695 jeudi dernier. En Bourgogne-Franche-Comté ils sont 54 contre 58 la semaine dernière.

Les hospitalisations restent stables dans la région avec 849 patients en établissements hospitaliers contre 845 vendredi dernier. Les hôpitaux accueillent au total 20.654 malades du Covid (dont 1.338 nouveaux patients), contre 20.653 mercredi et 20.609 patients le 17 mars.

Le nombre de tests de dépistages du Covid-19 a augmenté pour la deuxième semaine consécutive, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé. Ainsi, entre le 14 et le 20 mars, près de trois millions de tests antigéniques et PCR ont été réalisés, contre un peu plus de 2,5 millions la semaine précédente.

L’ARS rappelle que "chacun d’entre nous a les clés pour être un acteur efficace de la lutte contre les épidémies dans chaque moment de sa vie quotidienne et au sein de tous ses cercles : familiaux, professionnels, scolaires et de loisirs…" Porter le masque dans les lieux de promiscuité importante, se laver les mains le plus régulièrement possible, aérer les locaux, s’isoler lorsqu’on présente des symptômes restent par exemple des réflexes qui participent à limiter les contagions.

"La vaccination demeure essentielle et accessible facilement auprès des professionnels de santé de proximité", ajoute l'ARS. "Pour relancer l’immunité et garantir le plus haut niveau de protection, une deuxième dose de rappel est recommandée, à partir de 3 mois après la première, pour les personnes de 80 ans et plus, les résidents des EHPAD, ainsi que les personnes immunodéprimées."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.35
légère pluie
le 20/04 à 15h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
79 %