Covid-19 : le virus circule plus activement partout en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 12/11/2021 - 16:00
Mis à jour le 13/11/2021 - 08:58

MISE À JOUR • A l’exception de la Nièvre, tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté affichent désormais un taux d’incidence supérieur au seuil d’alerte de 50 cas pour 100.000 habitants. Les hospitalisations sont en très légère hausse.

Dans la région, le taux d'incidence est passé de 49 à 76 cas pour 100.000 habitants depuis la semaine dernière selon les derniers chiffres de Santé publique France. Le Jura reste le département où le virus circule le plus (117 cas pour 100.000 habitants, +39 %) devant le Doubs (95, +137 %) et le Haute-Saône (84, +95 %).

On dénombre en Bourgogne-Franche-Comté 180 patients hospitalisés en raison de la Covid-19, soit une vingtaine de plus en sept jours. 33 d'entre eux sont en réanimation. Un chiffre relativement stable. La tension hospitalière en Bourgogne Franche-Comté est passé de 13 à 17 %.

"Il n’y a cependant pas de fatalité à voir cette cinquième vague continuer à monter et il appartient à chacun d’entre nous de se mobiliser pour limiter ses effets en termes d’hospitalisations et de mortalité", tient à précisé l’Agence Régionale de la Santé.

Covid-19 : les derniers chiffres en Bourgogne Franche-Comté

--

11.000 rendez-vous enregistrés le 10 novembre pour effectuer un rappel vaccinal

Concernant les plus de 65 ans et les personnes vaccinées en Janssen, à compter du 15 décembre, le rappel devra être effectif pour prolonger la validité du passe sanitaire.

L’annonce de cette mesure par le président de la République le 9 novembre a suscité un très net engouement pour la prise de rendez-vous en ligne. En Bourgogne-Franche-Comté près de 11.000 demandes ont ainsi été enregistrées sur la plateforme Doctolib le 10 novembre contre moins de 5 000 le 8 novembre. Ces rendez-vous sont proposés sans délai dans les centres de vaccination de la région. La vaccination est également possible auprès de son professionnel de santé de proximité.

Pour mémoire, la campagne de rappel vaccinal concerne :

  • les 65 ans et plus résidant ou non en EHPAD/USLD,
  • les moins de 65 ans vaccinés en Janssen,
  • les personnes à haut risque de contracter une forme grave, -les professionnels des secteurs de la santé, du médico-social et les pompiers.

Depuis le début de l’épidémie en mars 2020, 4.979 personnes sont décédées en établissements de santé des suites d’une forme grave de la maladie ; 2.309 dans les établissements médico-sociaux de Bourgogne-Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Canicule : les déchetteries du Sybert adaptent leurs horaires d’ouverture

Les épisodes de fortes chaleurs se multiplient. Pour le confort des usagers et la sécurité de son personnel, le Sybert informe qu'il adaptera les horaires d’ouverture des déchetteries en fonction des alertes Météo France liées aux épisodes caniculaires. Ce sera la cas ce mercredi 3 et jeudi 4 août 2022. 

Don du sang : l’EFS appelle la population à se mobiliser, une « urgence vitale »

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients, selon un communiqué fin juin dernier.

Protoxyde d’azote à Besançon : près de 1.500 cartouches retrouvées sur la voie publique en 7 mois 

Le protoxyde d’azote, mieux connu sous les noms de « gaz hilarant », « proto » ou « ballon », est de plus en plus consommé par les jeunes affirme la Ville de Besançon dans un communiqué ce jeudi. Entre janvier et juillet 2022, 1.460 cartouches ont été collectées par les services de nettoyage.

Animaux et chaleur : la Ville de Besançon rappelle les bons gestes 

En période de canicule, les animaux domestiques et sauvages peuvent souffrir des températures élevées. La Ville de Besançon, dans un communiqué du 27 juillet, explique que sensibles aux variations soudaines de température, il est essentiel d’appliquer des gestes simples pour les soulager et rendre cette période plus supportable.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 29.31
ciel dégagé
le 08/08 à 18h00
Vent
3.84 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
26 %

Sondage