Covid-19: l'Institut Pasteur affiche un "optimisme prudent" sur l'évolution de l'épidémie

Publié le 08/10/2021 - 17:45
Mis à jour le 08/10/2021 - 15:14

Quel est l’impact du refroidissement des températures sur l’évolution du Covid-19? D’un relâchement possible des gestes barrières ou d’une baisse de l’efficacité des vaccins? Dans ses dernières modélisations, l’Institut Pasteur affiche un « optimisme prudent ».

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

La propagation du virus "est difficile à anticiper et la dynamique de l'épidémie peut changer rapidement", prévient l'Institut dans ses dernières modélisations publiées vendredi. Différentes hypothèses sont envisagées pour les mois à venir: Pasteur anticipe notamment "une couverture vaccinale de 81% chez les adolescents et 90% chez les adultes courant décembre".

Il table sur une variation des taux de transmission liée aux conditions climatiques comprise entre 20% et 40%. Il prend en compte différents scénarios reflétant l'effet d'un relâchement plus ou moins important des gestes barrières.

Quant à l'efficacité des vaccins et son impact du variant Delta, l'Institut Pasteur fait l'hypothèse que la vaccination réduit le risque d'hospitalisation de 95%.

"Ces modélisations poussent à un optimisme prudent", écrivent les spécialistes de l'Institut. "Grâce à la couverture vaccinale élevée, il ne sera a priori pas nécessaire de réinstaurer des mesures très contraignantes type couvre-feu ou confinement".

Si les mesures et comportements actuels sont maintenus, il ne s'attend donc pas à une "reprise importante de l'épidémie, même lorsqu'on prend en compte le refroidissement des températures".

Dans les scénarios où "les gestes barrières sont partiellement relâchés", comme cet été, l'épidémie est toujours susceptible de "générer une pression importante sur le système hospitalier", nuance-t-il. Une pression qui pourrait encore s'accroître dans le cas d'une épidémie de grippe concomitante.

"La diminution de l'efficacité vaccinale au cours du temps ou l'émergence d'un nouveau variant sont susceptibles de dégrader ces projections", prévient encore Pasteur.

Il peut aussi exister des disparités régionales: ainsi "dans les zones où la couverture vaccinale est plus faible, l'impact sur le système hospitalier pourrait être supérieur" à celui anticipé au niveau national, ajoute-t-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Une infirmière de la clinique Saint-Vincent assignée en justice après avoir alerté sur la situation du service chirurgie

Les élus CFDT de la clinique Saint-Vincent ont tenu ce lundi 4 décembre une conférence de presse suite à l’assignation en justice de la secrétaire du Comité social économique (CSE) qui avait quelques mois plus tôt posé une alerte de "risques graves" pouvant survenir au sein du service du plateau de chirurgie de Besançon.

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

La mention "Haute qualité de soins” attribuée au CHU de Besançon

Le CHU de Besançon s’est soumis du 5 au 9 juin 2023 à l’évaluation par la Haute Autorité de Santé (HAS), organisme indépendant, du niveau de qualité et de sécurité des soins qu’il dispense. Tous les objectifs d’un référentiel portant sur le patient, les équipes de soins et l’intégralité de l’établissement ont été passés en revue de manière approfondie par une équipe de neuf experts-visiteurs.

Déserts médicaux : une pétition lancée pour une meilleure accessibilité aux soins

Dans un communiqué du 20 novembre 2023, l’association de consommateurs l’UFC Que choisir du Doubs - Territoire de Belfort, dévoile des chiffres jugés "affolants" sur la désertification médicale qui frappe le département du Doubs, révélée par l’actualisation de la carte de la fracture sanitaire. Une pétition a été lancée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.69
légère pluie
le 04/12 à 21h00
Vent
8.18 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
82 %