Covid-19 : plus de 9.900 personnes ont reçu une première injection au centre vaccinal de Micropolis

Publié le 16/06/2021 - 18:13
Mis à jour le 16/06/2021 - 17:34

Ouvert depuis le 31 mai 2021, le vaccinodrome de Micropolis (accessible par la rue Mouras) a vu passer plus de 9.900 personnes désirant se faire vacciner (1.900 pour une seconde injection). Ce mercredi, de nouveaux créneaux sans rendez-vous ont été mis en place. On fait le point avec le commandant Reynald Ballin, chef du centre de vaccination.

La campagne de vaccination se poursuit dans le Doubs. Au 13 juin, 44% des habitants du département ont reçu au moins une première injection.

À Micropolis, de nombreux créneaux de vaccination sont encore vacants : "Nous avons noté une baisse d'affluence. Il est possible qu'elle soit due au fait que les gens se sont rendus compte que la deuxième injection tombait pendant leurs vacances. Il est aussi possible que les gens actifs cherchent des rendez-vous en début et fin de journée", souligne le commandant Reynald Ballin, chef du centre de vaccination de Micropolis.

Des créneaux sans rendez-vous et une nocturne

Afin de faire progresser la couverture vaccinale, le centre de vaccination Micropolis est ouvert cette semaine selon des modalités exceptionnelles (pour rappel la première journée "test" sans rendez-vous avait été organisée vendredi dernier. Une cinquantaine de personnes s'est rendue sur place).

Ce mercredi, des créneaux sans rendez-vous ont été mis en place de 14h30 à 18h45. Environ 850 personnes sont attendues. Une nocturne sur rendez-vous se tiendra jeudi jusqu'à 22h00.

"J'ai dit oui dès qu'on m'a proposé la vaccination"   

Afin d'en savoir plus sur les motivations des personnes qui souhaitent se faire vacciner ce mercredi 16 juin, nous leur avons posé la question sur place :

Abaan, bientôt 14 ans, collégien

"J'ai dit oui dès qu'on m'a proposé la vaccination. Je voulais être tranquille pour la suite".

Christine, 56 ans, venant pour la deuxième injection sur rendez-vous

"J'ai souhaité me faire vacciner pour des raisons de santé publique. Je voulais éviter d'attraper le virus. Je ne suis absolument pas anti-vaccin bien au contraire. Je me vaccine déjà contre la grippe. C'est donc dans le droit fil".

Catherine, infirmière, 57 ans, sans rendez-vous

"Je viens me faire vacciner pour des raisons professionnelles, et il était plus simple pour moi de me faire vacciner aujourd’hui sans rendez-vous par rapport à mes horaires de travail"

Lisa, 13 ans, collégienne avec rendez-vous

"Je me fais vacciner pour reprendre une vie normale, que tout puisse redevenir comme avant".

Chantal, 50 ans, vendeuse avec rendez-vous

"Je me fais vacciner par rapport à mon travail, car je côtoie beaucoup de personnes.  J'aimerais également arrêter de porter le masque après les deux injections. Je voudrais côtoyer tout le monde en étant sûre de ne pas tomber malade".

Vincent, 43 ans, directeur administratif avec rendez-vous 

"Je me vaccine pour être protégé et faire baisser le nombre de personnes potentiellement contaminées. J'aimerais pouvoir voyager pendant mes vacances".

Nathan, 22 ans, étudiant en ingénierie 

"J’ai été envoyé au vaccinodrome par mon entreprise où je fais mon stage. J'ai accepté de le faire par rapport à mes parents qui sont des personnes à risques et avec qui j’habite".

Infos +

Pour rappel, la vaccination est désormais accessible à tous, dès 12 ans, et la prise de rendez-vous est possible :

  • En centre de vaccination via le site internet www.sante.fr
  • Chez un pharmacien, un médecin de ville (médecin généraliste, médecin spécialiste, ou médecin du travail), une infirmière ou une sage-femme ;
  • Via la plateforme téléphone départementale : 03 63 42 10 13
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Don du sang : les réserves fragilisées par les fêtes de fin d’année

"Et si, cette année, le plus beau cadeau n’était pas sous un sapin ?" C’est par cette question que l’Établissement français du sang interpelle pour rappeler "que le plus beau des cadeaux c’est de donner" son sang surtout dans une période comme celles des fêtes de fin d’année où "la mobilisation est plus que jamais nécessaire". 

16 structures labellisées “France Santé” en Haute-Saône

Sous la conduite du préfet de la Haute-Saône et de l’agence régionale de santé, et en partenariat avec le conseil départemental et les acteurs locaux, seize structures ont été labellisées France Santé en Haute-Saône. Il s’agit d’une offre de soins de proximité rapide, lisible et équitable, apprend-on dans un communiqué de la préfecture le 23 décembre 2025. 

En France, la grippe s’invite aux fêtes de d’année

L’activité des infections respiratoires aiguës (IRA) a connu une nette augmentation en France durant la semaine 50, comprise entre le 8 et le 14 décembre 2025, selon le dernier bulletin national de Santé publique France. Cette hausse concerne l’ensemble des classes d’âge et est principalement portée par la circulation des virus grippaux.Dans ce contexte, les autorités sanitaires alertent sur un risque accru de recours aux soins dans les semaines à venir et rappellent l’importance des mesures de prévention à l’approche des fêtes de fin d’année.

Plus de 100 structures labellisées “France santé” en Bourgogne-Franche-Comté : quelles sont les promesses ?

Le réseau "France santé", destiné à renforcer l’accès aux soins de proximité sur l’ensemble du territoire, est désormais opérationnel en Bourgogne-Franche-Comté. À l’issue d’une première phase de labellisation, plus de 100 structures de santé ont obtenu le label à l’échelle régionale, a-t-on appris dans un communiqué du 19 décembre 2025.

Fêtes de fin d’année : l’ARS appelle à la vigilance face aux épidémies hivernales

À l’approche des rassemblements de fin d’année, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté appelle à une vigilance accrue face aux épidémies hivernales. L’agence rappelle "l’importance de la mobilisation générale contre toutes les infections respiratoires aiguës : gestes barrières et vaccination", soulignant la nécessité de protéger l’ensemble de la population, et en particulier les personnes les plus fragiles.

L’ARS BFC et l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé renforcent leur collaboration

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont officialisé le 16 décembre 2025 un cadre commun de collaboration à Dijon, en marge d’une journée d’échange. A l’ordre du jour ? bon usage du médicament, impact environnemental, innovation et recherche…

Un nouveau centre médico-psychologique installé à Besançon

VIDEO • Ouvert depuis le mois de septembre 2025, le centre médico-psychologique Jules Verne située rue Gisèle Halimi dans le quartier du pôle Viotte à Besançon, a officiellement été inauguré ce 17 décembre. L’occasion de rencontrer les différents acteurs du centre et de découvrir leurs nouveaux locaux.

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.86
nuageux
le 26/12 à 15h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
100 %