Nouvel an : le préfet du Doubs interdit les rassemblements sur l'espace public

Publié le 24/12/2021 - 08:15
Mis à jour le 30/12/2021 - 17:06

Les préfets et les élus ont été invités par Gérald Darmanin à annuler leurs traditionnelles cérémonies de voeux du Nouvel An « par souci de cohérence et d’exemplarité », alors que le gouvernement a demandé aux Français de limiter les rassemblements face au Covid-19. Dans le Doubs, le préfet a rappelé aux maires de l’ensemble des communes du département de limiter au maximum les situations d’interactions et interdit les rassemblements sur l’espace public lors du réveillon de la Saint Sylvestre.

Le Premier ministre Jean Castex avait déjà demandé il y a plus d’une semaine aux mairies de renoncer aux festivités du Nouvel An, notamment aux concerts et feux d’artifice, et annoncé que la consommation d’alcool serait interdite sur la voie publique.

"Par souci de cohérence et d'exemplarité et afin de nous prémunir collectivement contre l'apparition de clusters qui auraient pour effet d'accélérer la propagation du virus, nous vous demandons de ne pas organiser les traditionnelles cérémonies de voeux", écrit le ministre de l'Intérieur dans un télégramme daté de mardi et cosigné par la ministre de la Cohésion territoriale, Jacqueline Gourault.

Il est également demandé aux préfets de "relayer ce message" auprès des élus pour les inviter à annuler l'organisation des voeux "en présentiel, quel que soit le format retenu".

Dans le Doubs

Dans le Doubs, en complément de l’arrêté préfectoral du 25 novembre 2021 emportant obligation du port du masque pour toutes les personnes âgées de plus de 11 ans au sein des zones du département densément fréquentées, le préfet Jean-François Colombet, a rappelé aux maires de l’ensemble des communes du département de limiter au maximum les situations d’interactions, de respecter les gestes barrières et de se tester avant les moments rassemblant plusieurs personnes, voire d’y renoncer.

Les maires sont également "vivement" incités à éviter la tenue d’évènements manifestement risqués sur un plan sanitaire à l’intérieur (salles des fêtes, salles communales, etc...) comme à l’extérieur (concerts ou encore feux d’artifices avec du public).

Cela concerne particulièrement les réveillons au sein des établissements recevant du public. Il est ainsi demandé de renoncer aux activités dansantes et festives qui, par nature, ne permettent pas un strict respect du port du masque et des distanciations physiques, indépendamment du repas réunissant les convives.

Interdiction de se rassembler sur l'espace public

Afin de faciliter la mise en œuvre de ces recommandations, le préfet du Doubs, a interdit, par arrêté préfectoral du 23 décembre 2021, les rassemblements destinés à fêter la nouvelle année sur l’espace public et ne permettant pas le respect des règles de distanciation et des gestes barrières du vendredi 31 décembre, 00h00, au 1er janvier 2022, 24h00.

Les maires ont par ailleurs été invités à reporter ou à annuler les cérémonies de vœux dans l’hypothèse où elles conduiraient à de grands rassemblements, en particulier si ces dernières sont suivies d’un moment de convivialité.

Infos +

A la veille du réveillon de Noël, le gouvernement appelle à la responsabilité des Français alors que le pays fait face à la menace de la déferlante Omicron, le dernier variant de l'épidémie de Covid-19.

La cinquième vague, qui précédait même l'arrivée d'Omicron, continue d'enfler, avec 84.272 nouveaux cas de Covid-19 confirmés mercredi et 16.118 personnes actuellement hospitalisées, dont 3.147 en services de soins critiques, selon Santé publique France.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Cancer colorectal : les infirmières libérales de Besançon bientôt autorisées à remettre des kits de dépistage

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer alors qu’il existe pourtant "un test de dépistage fiable, simple et rapide" juge la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon & Métropole. Dans le cadre d’une expérimentation inédite en France, elle lance ainsi un appel aux infirmières libérales à se former afin de pouvoir délivrer des kits de dépistage directement auprès de leurs patients. 

Le kiwi, un “super-fruit” à savourer pour allier plaisir et santé selon Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET' • En juillet 2025, l’Union européenne a fait du kiwi, le premier fruit à obtenir une "allégation santé". L’occasion parfaite pour notre diététicienne, Valentine Caput, de revenir sur l’intérêt de ce petit fruit aux grands bienfaits.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : 40.000 sacs distribués dans les pharmacies pour alerter sur la conduite sous médicaments

VIDÉO • La nouvelle campagne de sécurité routière met l’accent sur la prévention des risques liés à la conduite après la consommation de médicaments. C’est dans ce cadre que la préfecture du Doubs a lancé vendredi 24 octobre à la pharmacie Lafayette des Tilleroyes à Besançon, le début d’une campagne d’un mois prévoyant la distribution de 40.000 sacs de sensibilisation dans 40 pharmacies partenaires du département.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
couvert
le 09/11 à 06h00
Vent
1 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %