Crème et croustillant chocolat, caramel onctueux, noisette, glace vanille

Publié le 27/08/2022 - 12:03
Mis à jour le 25/08/2022 - 16:22

Ce week-end, pour se faire plaisir avant la rentrée, voici une recette du Chef Jean-Claude Walter du restaurant Chez Gervais à Chenecey-Buillon, tirée du numéro estival du magazine Comtois je cuisine... 

  • Préparation : 2 h à 2 h 30
  • Cuisson : 50 min
  • Réfrigération : 2h
  • Dessert difficile et un peu cher

Ingrédients pour 8 à 10 personnes minimum :

Pour le petit pot crémier façon « Bonne maman » :

  • 250 g de lait,
  • 300 g de crème,
  • 125 g de sucre,
  • 125 g de chocolat 60 %,
  • 140 g de jaunes d’œufs.

Pour la meringue au cacao :

  • 100 g de blancs d’œufs,
  • 100 g de sucre,
  • 100 g de sucre glace,
  • 15 g de cacao pur.
  • Pour le caramel :
  • 200 g de sucre,
  • 60 g de beurre,
  • 300 g de crème.

Pour le croustillant cacao :

  • 150 g de farine T55,
  • 50 g de cacao,
  • 150 g de beurre,
  • 200 g d’amandes en poudre,
  • 200 g de sucre,
  • 4 g de fleur de sel.

Pour la glace à la vanille :

  • 500 g de lait,
  • 500 g de crème,
  • 220 g de jaunes d’œufs,
  • 100 g de sucre,
  • 100 g de cassonade,
  • 20 g de glucose,
  • 3 gousses de vanille,
  • 50 noisettes entières.

Etapes de la recette

1 - Le petit pot crémier. Faites chauffer le lait et la crème à 80 °C. Faites blanchir les jaunes et le sucre. Versez le lait et la crème chaude sur le chocolat et mixez. Ajoutez les jaunes et le sucre blanchis, mixez à nouveau et laissez refroidir. Prenez des cercles de 7 cm de diamètre, humidifiez-les légèrement et filmez-les. Versez la préparation bien froide dedans et faites cuire à 90 °C en chaleur sèche pendant 1 h. Laissez refroidir et gardez au frais.

2 - La meringue. Mélangez les poudres dans un saladier. Montez les blancs en incorporant le mélange des poudres en trois fois. Laissez légèrement retomber l'appareil. Étalez la meringue sur une plaque recouverte de papier sulfurisé sur 2 ou 3 mm. Faites-la cuire à 50 °C pendant 10 min. Sortez-la du four et détaillez-la à l’aide d’un emporte-pièce d’un diamètre de 8 mm. Faites cuire à nouveau à 90 °C pendant 1 h 30 en chaleur sèche. Débarrassez et réservez.

3 - Le caramel. Réalisez un caramel à sec, faites-le décuire en ajoutant le beurre, laissez bouillir et ajoutez la crème préalablement chauffée. Faites recuire le tout à 115 °C. Lorsque la température est atteinte, débarrassez dans un bac gastro ou en inox pour créer un choc thermique et stabilisez les graisses afin d’éviter que le caramel ne tranche. Réservez dans une poche à douille.

4 - Le croustillant cacao. Crémez le beurre et le sucre au batteur à l’aide de la feuille. Ajoutez toutes les poudres, mélangez le moins possible et terminez par fraiser la pâte obtenue avec la paume de la main. Etalez la pâte sur 3 mm et faites cuire à 170 °C en chaleur tournante pendant 8 min. Laissez refroidir sur une grille, brisez la pâte et réservez.

5 - La glace à la vanille. Réalisez une crème anglaise et versez-la dans un bac à glaçons. Surgelez puis mixez au thermomix ou au pacojet à la minute.

6 - Dressage. Torréfiez des noisettes à la poêle et salez-les au dernier moment. Posez le petit pot au centre de l'assiette. A la poche à douille, faites un cercle de caramel au-dessus. Disposez quelques noisettes sur le caramel et le croustillant autour du petit pot. Placez la glace au centre et terminez en posant la meringue sur la glace.

Bon appétit !

© William B/ComtoisjeCuisine

© comtois je cuisine

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Un élève du CFA Hilaire de Chardonnet couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d’Isigny AOP Sainte-Mère Normandie

Maxime Mudzyk, élève au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon, a été couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d'Isigny AOP Ste-Mère Normandie. Une véritable mise en lumière pour le CFA, mais aussi pour le jeune apprenti et son employeur !

Au feu ! Un exercice de sécurité grandeur nature à Orchamps-Vennes

VIDÉOS • Ce mardi 7 mai, il y avait du mouvement dans les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray. Près de 200 personnes, sapeurs-pompiers, gendarmes, bénévoles de la protection civile, agents préfectoraux et municipaux, avions Canadair, Dash et hélicoptère ont été mobilisés pour effectuer un exercice de sécurité de grande ampleur pendant plusieurs heures. Le scénario : un feu de forêt s’est déclaré sur les hauteurs d’Orchamps-Vennes…

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

Recherche d’emploi : affirmer les avantages d’être une femme !

MonJob • Au moment de l'embauche, la femme collectionne les stéréotypes ! Il est donc important pour lutter contre cet état de fait de se préparer, non pas à combattre une fausse image, car elle ne sera jamais exprimée à haute voix, mais à aligner les arguments pulvérisant cette vision passéiste.
 

Feu de forêt : un exercice de sécurité civile de grande ampleur à Orchamps-Vennes et de Loray ce mardi

La préfecture du Doubs organise, ce mardi 6 mai 2025 à partir de 13h, un exercice de sécurité civile ”feu de forêt” de grande ampleur sur les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray . Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert.

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

Livret A : quelle réglementation pour le plafond de versement ?

Un livret A permet de faire fructifier son épargne de manière sécurisée, et de bénéficier d’intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Alors que des informations mensongères circulent actuellement sur internet au sujet de ce produit d’épargne réglementé par l’État, Service-Public.fr  rappelle les règles en vigueur concernant le plafond de versement du livret A.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.03
pluie modérée
le 12/05 à 03h00
Vent
0.22 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %