De jeunes agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté au salon de l'Agriculture à Paris

Publié le 25/02/2016 - 11:40
Mis à jour le 28/02/2016 - 14:24

Les structures Jeunes Agriculteurs issues de toutes les régions de France, y compris de la Bourgogne Franche-Comté seront au Salon international de l’agriculture qui se déroulent à Paris du 27 février au 6 mars 2016.

 ©
©

Arnaud Gaillot, 29 ans, producteur de lait et de céréales dans le Doubs sera au salon le 29 février sur le stand JA. Portrait…

Arnaud est installé depuis 2012 sur une exploitation de 245 hectares. Il produit du lait AOC Comté et Morbier grâce à 100 vaches mais également de la viande issue de vaches montbéliardes.

Il a également des productions végétales (15 ha d'orge, 15ha de seigle ; 5 ha maïs) dont certaines lui servent pour l’alimentation de ses vaches.

Avant de devenir agriculteur, Arnaud a exercé pendant 4 ans comme conducteur d’engins dans le secteur du BTP.

Depuis son installation, Arnaud a modifié l’alimentation des bêtes en ajoutant de la betterave dans la ration des vaches et est en train de rénover le bâtiment des animaux. Ce jeune agriculteur a mis en place des bonnes pratiques environnementales telles que la récupération des eaux de pluie et compostage du fumier et la mise en place de bandes enherbées. Enfin, il récupère le broyage des déchets verts de sa commune pour fertiliser les sols.

Pour représenter la Haute-Saône, Germain Bilat, 25 ans, producteur de viande bovine se rendra au salon de l'agriculture.

Germain est installé depuis un an sur l’exploitation familiale. Il produit du lait à destination de la fabrication de fromages à pâte molle et engraisse des bœufs. Il possède 190 bêtes sur une exploitation de 182 ha. Il produit également luzerne, trèfle et céréales, ce qui lui permet d’atteindre une relative autonomie sur son exploitation. Après le départ à la retraite de ses parents, il souhaite gérer seul l’exploitation avec un salarié et met donc en œuvre une modernisation de son outil de production.

Du fait de la localisation de son exploitation en zone vulnérable et zone de captage, ce jeune agriculteur respecte des normes strictes d’épandage de produits phytosanitaires, de stockage des effluents et maîtrise ses dates de fertilisations minérales et organiques.

Germain est président Jeunes Agriculteurs du canton Le Graylois depuis 6 ans, trésorier adjoint au département de la Haute-Saône et responsable installation au niveau de la Bourgogne Franche-Comté. 

Mathilde Lemaitre, 26 ans, productrice de porcs et de poulets dans l'Yonne sera également présente sur le salon.

Mathilde s’apprêtait à devenir kinésithérapeute jusqu’en avril 2012, date à laquelle elle décide de reprendre la ferme familiale, ancienne de 4 générations. Mathilde cultive désormais 240 hectares de grandes cultures (elle produit du blé et  du seigle ) et élève 40 porcs et 500 poulets.

Lors de sa reprise, Mathilde a développé la vente en direct, elle a converti une partie de son exploitation en agriculture biologique et a ouvert une structure équestre.

Ses projets futurs ? Ouvrir une ferme-auberge pour valoriser ses produits et élever des pintades, oies et chapon en plus des poulets.

Société

La préfecture reprend en main le contrôle des stands de tir et armureries du Doubs

VIDÉO • La campagne de contrôles des armureries et structures de tir (ball-trap et stands de tir) du département du Doubs a débuté il y a un an et s’achèvera en juillet 2026. L’une de ces visites, ouverte à la presse, s’est tenue mercredi 17 juin 2026 au stand de tir de l’US Baumoise.

On a testé pour vous les trois nouvelles infusions de la Maison laGrange à Marnay

Depuis mars 2026, la maison laGrange enrichit sa gamme avec trois nouvelles infusions bio aux fèves de cacao : Au goûter de Louis, L’Orangette et Îles Bounty. Curieuses de découvrir ces nouvelles créations, nos trois journalistes amatrices de thés et d’infusions, Élodie, Hélène et Alexane, les ont testées pour vous.

Enedis et le SDIS 25 s’exercent au sauvetage en milieu confiné sous le tramway à Besançon

Enedis et le Service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) ont organisé, le 11 juin 2026, un exercice conjoint de sauvetage en milieu confiné dans une chambre souterraine du réseau électrique située sous les voies du tramway, rue Tristan-Bernard à Besançon. Cette opération visait à préparer les intervenants à une éventuelle intervention réelle et à renforcer la coordination entre les différents acteurs concernés.

À Ornans, le futur éco-centre du Sybert prend forme

Le chantier du futur éco-centre d’Ornans se poursuit sur le chemin du Gradion à Ornans, à proximité de la zone d’activités ”Au Malade”. Ce nouvel équipement du Sybert remplacera l’ancienne déchetterie, fermée depuis 2021 et provisoirement remplacée par un site installé rue des Épenottes.

À Besançon, la fresque de Nacle en hommage à Lyhanna reste en place… pour l’instant

Dimanche 14 juin 2026, le graffeur bisontin Nacle a dévoilé sa nouvelle fresque située niveau du boulevard Diderot à Besançon en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois. Réalisée sans autorisation, il a été question de son nettoyage. Dans l’attente d’un compromis, la Ville de Besançon a souhaité réagir ce lundi dans un communiqué.

Il revenait de Suisse avec une tonne de ferraille à Morteau : son camion saisi par les douanes, 10 ans de prison encourus…

La direction régionale des Douanes de Besançon lance une campagne d’information sur les règles encadrant le transport transfrontalier de déchets entre la Suisse et la France. À cette occasion, elle met en avant une saisie réalisée fin mai 2026 par la brigade de Morteau, présentée comme une illustration d’un phénomène régulièrement constaté sur la frontière franco-suisse.

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Loi intégrale contre les violences sexuelles : nouveau rassemblement ce lundi à Besançon

À la suite de l’affaire Lyhanna, l’intersyndicale féministe du Doubs Solidaires FSU-CGT Éducation appelle à un nouveau rassemblement ce lundi 15 juin 2026 devant le tribunal judiciaire de Besançon afin d’exiger une loi cadre intégrale contre les violences sexuelles.

Un exercice de sécurité civile à Deluz pour tester le dispositif FR-Alert

Le mercredi 24 juin 2026, la préfecture du Doubs organise un exercice de sécurité civile "risque industriel" dans la commune de Deluz dès 8h30. Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert, prévient la préfecture du Doubs dans son communiqué.  

Concours régional “Tous à table !” : les professionnels de la restauration scolaire à l’honneur

La cérémonie de remise des prix du 3ª concours régional "Tous à table!", destiné aux équipes de cuisine des établissements de Bourgogne Franche-Comté, a eu lieu mercredi 10 juin 2026 au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre).

Symbole “d’une décarbonation réussie”, la cheminée de Planoise disparaît

VIDÉO • La cheminée de la chaufferie de Planoise, témoin de l’ère du fioul et du charbon, est aujourd’hui devenue obsolète. Sa déconstruction a débuté ce mercredi 10 juin 2026 à Besançon en présence des représentants de Grand Besançon métropole et de l’exploitant du réseau de chaleur urbain ENGIE lors d’une visite de chantier ouverte à la presse.

En Bourgogne-Franche-Comté, des maraîchers cultivent l’autonomie alimentaire

Un collectif de fermes et de maraîchers de Bourgogne-Franche-Comté, est réunie autour du projet “Populations évolutives et pré-sélectionnées“ (PEPs). Objectif : atteindre l’autonomie alimentaire par la création variétale de légumes d’ici 2027. Sébastien Desgeorges, maraîcher et membre du collectif nous en parle...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19
peu nuageux
le 18/06 à 06h00
Vent
0.7 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %

Sondage