De jeunes agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté au salon de l'Agriculture à Paris

Publié le 25/02/2016 - 11:40
Mis à jour le 28/02/2016 - 14:24

Les structures Jeunes Agriculteurs issues de toutes les régions de France, y compris de la Bourgogne Franche-Comté seront au Salon international de l’agriculture qui se déroulent à Paris du 27 février au 6 mars 2016.

 ©
©

Arnaud Gaillot, 29 ans, producteur de lait et de céréales dans le Doubs sera au salon le 29 février sur le stand JA. Portrait…

Arnaud est installé depuis 2012 sur une exploitation de 245 hectares. Il produit du lait AOC Comté et Morbier grâce à 100 vaches mais également de la viande issue de vaches montbéliardes.

Il a également des productions végétales (15 ha d'orge, 15ha de seigle ; 5 ha maïs) dont certaines lui servent pour l’alimentation de ses vaches.

Avant de devenir agriculteur, Arnaud a exercé pendant 4 ans comme conducteur d’engins dans le secteur du BTP.

Depuis son installation, Arnaud a modifié l’alimentation des bêtes en ajoutant de la betterave dans la ration des vaches et est en train de rénover le bâtiment des animaux. Ce jeune agriculteur a mis en place des bonnes pratiques environnementales telles que la récupération des eaux de pluie et compostage du fumier et la mise en place de bandes enherbées. Enfin, il récupère le broyage des déchets verts de sa commune pour fertiliser les sols.

Pour représenter la Haute-Saône, Germain Bilat, 25 ans, producteur de viande bovine se rendra au salon de l'agriculture.

Germain est installé depuis un an sur l’exploitation familiale. Il produit du lait à destination de la fabrication de fromages à pâte molle et engraisse des bœufs. Il possède 190 bêtes sur une exploitation de 182 ha. Il produit également luzerne, trèfle et céréales, ce qui lui permet d’atteindre une relative autonomie sur son exploitation. Après le départ à la retraite de ses parents, il souhaite gérer seul l’exploitation avec un salarié et met donc en œuvre une modernisation de son outil de production.

Du fait de la localisation de son exploitation en zone vulnérable et zone de captage, ce jeune agriculteur respecte des normes strictes d’épandage de produits phytosanitaires, de stockage des effluents et maîtrise ses dates de fertilisations minérales et organiques.

Germain est président Jeunes Agriculteurs du canton Le Graylois depuis 6 ans, trésorier adjoint au département de la Haute-Saône et responsable installation au niveau de la Bourgogne Franche-Comté. 

Mathilde Lemaitre, 26 ans, productrice de porcs et de poulets dans l'Yonne sera également présente sur le salon.

Mathilde s’apprêtait à devenir kinésithérapeute jusqu’en avril 2012, date à laquelle elle décide de reprendre la ferme familiale, ancienne de 4 générations. Mathilde cultive désormais 240 hectares de grandes cultures (elle produit du blé et  du seigle ) et élève 40 porcs et 500 poulets.

Lors de sa reprise, Mathilde a développé la vente en direct, elle a converti une partie de son exploitation en agriculture biologique et a ouvert une structure équestre.

Ses projets futurs ? Ouvrir une ferme-auberge pour valoriser ses produits et élever des pintades, oies et chapon en plus des poulets.

Société

Henri Fertet : Besançon célèbre les 100 ans du jeune résistant fusillé à 16 ans

Une cérémonie de commémoration des 100 ans de la naissance d’Henri Fertet a eu lieu ce mardi 27 octobre 2026 à la Citadelle de Besançon, notamment en présence du maire de Besançon Ludovic Fagaut et du général d’armée délégué nationale de l’ordre de la Libération Thierry Burkhard.

À Besançon, 500 personnes réunies contre le racisme après l’attaque de Trappes

VIDÉO • Élus de gauche, représentants associatifs et citoyens se sont rassemblés lundi 26 octobre 2026 place Granvelle, près de la statue de Victor Hugo, en hommage aux victimes de l’attentat survenue vendredi à trappes, dans les Yvelines. Les prises de parole ont dénoncé le racisme, la haine anti musulman et les discours politiques et médiatiques jugés responsables de la stigmatisation de certaines populations. Le rassemblement s’est achevé par une minute de silence.

Fête du réemploi et de la réparation les 21 et 22 novembre 2026 à Quingey

PUBLI-INFO • Le SYBERT organise un événement convivial avec de nombreux acteurs autour de la question du réemploi, de la réparation et du "Do it Yourself" (21 et 22 novembre) à Quingey. Si vous êtes intéressé(e), venez vous informer, vous former et partager des idées, des expériences ou encore des objets à la gratiferia, lors d'ateleirs ou sur des stands.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon, une collecte gratuite de déchets électroniques ouverte aux entreprises le 26 novembre 2026

La CCI Saône-Doubs, le Sybert, Saint-Vit Informatique et Ecosystem organisent, le 26 novembre 2026 à Besançon, une opération de déstockage de déchets d’équipements électriques et électroniques. L’objectif : permettre aux entreprises de se débarrasser gratuitement de leur matériel informatique inutilisé, tout en favorisant son réemploi et sa valorisation. L'inscription est obligatoire.

Population, emploi, revenus : que révèlent les chiffres de l’Insee sur la Bourgogne-Franche-Comté ?

À l’occasion de la Journée européenne de la statistique, célébrée le 20 octobre, l’Insee Bourgogne Franche-Comté dresse, ce mardi, un panorama du territoire, de sa population et de ses évolutions économiques et sociales. Espérance de vie, vieillissement démographique, niveau de vie, emploi ou encore équipements de proximité... pour mieux comprendre les réalités régionales et les missions de la statistique publique.

À Besançon, Aline Vieille récompensée pour son engagement en faveur du compostage

La gérante de Trivial Compost à Besançon, figure parmi les trois lauréates de la première édition du Prix des dirigeantes de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2026. Distinguée dans la catégorie "Transition écologique" le 15 octobre 2026 à Paris, elle reçoit une dotation de 5 000 euros pour accompagner le développement de sa structure, spécialisée dans la collecte et la valorisation des biodéchets.

Sondage – Selon vous, quelle devrait être la priorité des pouvoirs publics après la mobilisation du 17 octobre ?

La manifestation du samedi 17 octobre à Besançon a rassemblé entre 9 500 personnes selon la préfecture du Doubs et 12 000 selon les syndicats. Le cortège s’est déroulé dans le calme jusqu’à son arrivée devant la préfecture, où des incidents sont survenus jusque tard dans la soirée au centre-ville. Selon vous, quelle devrait être la priorité des pouvoirs publics après cette journée de mobilisation ? C'est le sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 2.1C°
ciel dégagé
le 30/10 à 01h00
Vent
4.25 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
93 %

Sondage