De nouveaux chefs francs-comtois dans le guide Gault & Millaut 2017

Publié le 28/04/2017 - 12:07
Mis à jour le 03/05/2017 - 16:41

Gault & Millau est un guide gastronomique fondé en 1972  par les journalistes et chroniqueurs Henri Gault et Christian Millau. Il a été repris durant l’été 2016  par Côme de Chérisey, qui était le directeur général de l’entreprise depuis cinq ans. Tous les ans, 500 à 800 nouveaux restaurants font leur entrée dans ce guide Gault & qui compte 3.800 adresses.

Le Gault et Millau est le deuxième guide gastronomique français après le Michelin avec un tirage de 40.000 exemplaires, a sélectionné au total 3.800 tables dans son édition papier, dont les trois quarts en province. Près de 1.000 d'entre elles ont fait  leur entrée dans le guide jaune, tandis que la version digitale recense plus de 5.000 restaurants. Nouveauté de cette édition, quelque 120 restaurants dans le guide papier (250 sur le site) sont sélectionnés dans une nouvelle catégorie baptisée "pop", qui récompense une offre de street food, cantines, bars à vin ou à cocktails...

De une à cinq toques

 Cuisine classique, gastronomique, bistrot, bar à vins, le Gault est millaut met l'accent sur la valorisation des produits, la qualité de la cuisson et la saveur des aliment autour d'une cuisine saine et imaginative. 25 établissements peuvent arborer cette année les 5 toques !

En Franche-Comté, les Caudalies d'Arbois ont fait leur entrée dans le guide 2017. C'est également le cas du Saint-Marin à Montbéliard et Chez Gervais de Chenecey-Buillon qui arbore chacun une toque !

Les toques des restaurants Gault & Millau dans le Doubs 

Restaurant

Chef

Nombre de toque

Note /20

Adresse

La ferme auberge du rondeau

Laure Bourdier

1

11

6 rue du Rondeau 25580 Lavans vuilafans

Auberge du Tuyé

Pascal Bole

1

11

Le luisans 25390 Fournets luisans

Auberge des moulins

Frédéric Dury

1

12

2 rue de Pontarlier 25110 Pont les moulins

Restaurant du fromage

Joël Brachet

1

11

65 Grande rue 25160 Malbuisson

Restaurant le lac

Jean Georges Maur

1

11

65 Grande rue 25160 Malbuisson

Le château d'as

Patrick et Laurent Cachot

1

12

24 rue du château-gaillard 25110 Baume les Dames

Le charleston

1

11

10 rue des armuriers 25110 Baume les Dames

Le Poker d'as

Vincent Ferreux

1

11

14 rue du clos Saint-Amour 25000 Besançon

Chez Gervais

1

12

2 rue de l'église 25440 Chenecey Buillon

La charette

Johan Grenot

1

11

11 rue Jean Petit 25000 Besançon

Le Saint-Pierre

Waldy Eiche

1

12

104 rue Battant 25000 Besançon

Le Champagney

1

11

37 rue Battant 25000 Besançon

L'avant goût

1

12

4 rue Richebourg 25000 Besançon

Le bistrot de Valentin

1

12.5

34 rue du vallon 25480 Ecole Valentin

Restaurant Taillard

Sébastien Juret

1

12

Altitude 605 25470 Goumois

Le Monarque

Alain Lambert

1

11

23 rue de Berne 25230 Seloncourt

Au fil des saisons

Stéphane Robinne

1

12

3 rue de la Libération 25460 Etupes

Le relais

1

11

9 place d"e l'église 25610 Arc et Senans

Le France

Huges Droz

2

13

8 place Cupillard 25130 Villers le lac

L'étang du moulin

Jacques Barnachon

2

13,5

5 chemin étang-du-moulin 25210 Bonnetage

La cheminée

Philippe Gavazzi

2

13

3 rue de la Vue-des-Alpes 25660 Montfaucon

Le manège

Jean Charles Lavier

2

14

2 Faubourg Rivotte 25000 Besançon

Château de la dame blanche

Antony Serra

2

14

1 chemin de la goulotte 25870 Geneuille

Mon plaisir

Christian Pilloud

2

14

22 lieu-dit Journal 25190 Chamesol

Joseph

Giuseppe Morabito

2

14

17 rue de Belfort 25200 Montbéliard

Le bon accueil

Marc Faivre

3

16

1 chemin de la grande source 25160 Malbuisson

Le Saint-Martin

2

12

1 rue du Général Leclerc 25200 Montbéliard

Société

Des cris d’animaux retentissent à Morteau : ”L’Enfer mobile” de PETA sensibilise au transport et à l’abattage des cochons

Jeudi 16 juillet 2026, en début d'après-midi, l’association PETA a fait circuler à Morteau son camion baptisé ”L’Enfer mobile”, un véhicule hyperréaliste reproduisant l’apparence d’un camion transportant des cochons vers un abattoir. À travers les rues de la ville, emblématique de la saucisse de Morteau, le camion a diffusé des enregistrements des cris de cochons au moment de leur mise à mort.

Violences sexuelles sur mineurs : près de 1140 procédures examinées en moins d’un mois par la cour d’appel de Besançon

Les parquets du ressort de la cour d'appel de Besançon (Besançon, Montébliard, Lons-le-Saunier, Vesoul, Belfort) ont procédé à un recensement des procédures relatives aux violences sexuelles commises sur des victimes mineures, conformément aux instructions du garde des Sceaux, détaillées dans sa circulaire du 8 juin 2026. Au total, selon un communiqué du procureur général du 16 juillet 2026, près de 1140 procédures ont été étudiées en moins d'un mois.

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

À Besançon, Eram permet de revendre sacs et chaussures de seconde main en magasin

Après une première phase de test menée dans sa boutique pilote de Lorient, Claquettes Market poursuit le développement de son offre en intégrant la maroquinerie de seconde main à Besançon. La marketplace multicanale, spécialisée dans les chaussures de seconde main et reconditionnées, propose désormais ce nouveau service au sein de son corner installé dans la boutique Eram de la Grande Rue.

Sous terre, un grand nettoyage va commencer à Chenecey-Buillon

La Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères de Franche-Comté (CPEPESC-FC), gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale des Grottes de Chenecey, organise cet été une campagne de dépollution d’une cavité naturelle sur la commune de Chenecey-Buillon.

Une étude européenne sur la maltraitance infantile recherche des témoignages en Bourgogne-Franche-Comté

L’Observatoire Régional de la Santé de Bourgogne-Franche-Comté (ORS BFC) participe à une étude d’ampleur européenne concernant la maltraitance des enfants et recherche pour cela des témoignages de personnes adultes victimes de maltraitance durant leur enfance.

Sondage – À quelles occasions suivez-vous des matchs de football ?

À l'occasion de la Coupe du monde, le football retrouve une place de choix sur les écrans et rassemble un large public, y compris des personnes qui ne suivent pas ce sport le reste de l'année. D'autres, au contraire, ne manquent aucun match, tandis que certains ne s'intéressent qu'aux rencontres de l'équipe de France. Et vous, à quelles occasions regardez-vous le football ? C'est notre sondage de la semaine.

L’Aspas dénonce le projet de prélèvement de 330 chamois et demande l’arrêt de la chasse de loisir dans le Doubs

La délégation Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) Doubs réagit, dans un communiqué du 11 juillet 2026, au projet d'arrêté de la préfecture du Doubs qui prévoit d'autoriser le prélèvement de 330 chamois au maximum durant la prochaine campagne de chasse, de septembre 2026 à janvier 2027.

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.44
pluie modérée
le 16/07 à 23h00
Vent
5.38 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
77 %

Sondage