Décès de Christophe de Margerie : Laurence Parisot "bouleversée", Pierre Moscovici salue son "humanité"

Publié le 21/10/2014 - 10:23
Mis à jour le 22/10/2014 - 08:58

Les réactions se multiplient ce mardi  21 octobre 2014 après l’annonce du décès dans un accident d’avion en Russie, du PDG de Total, Christophe de Margerie.

 ©
©

Pierre Moscovici, commissaire européen désigné à l'Economie :

 "C'était un vrai patriote, qui jouait toujours le jeu pour les pouvoirs publics. (...) Il avait une faconde, une humanité, une chaleur qui n'étaient pas feintes et qui faisaient qu'avec lui on éprouvait spontanément un sentiment d'amitié, de familiarité au bon sens du terme" (sur BFM TV).

Laurence Parisot, ancienne présidente du Medef :

 "Je suis absolument bouleversée. C'était quelqu'un que j'aimais beaucoup. (...) C'était un patron reconnu mondialement par les plus grands investisseurs et les plus grands chefs d'Etat de la planète" (sur RTL). 

Pierre Gattaz, président du Medef:

"C'est une immense perte pour notre pays. Cet homme était visionnaire (...) C'était également une personnalité charmante, un homme plein d'attention, d'humour et de finesse" (communiqué). 

Michel Sapin, ministre des Finances:

C'était "un personnage chaleureux, un personnage amical, qui mettait de la joie partout. (...) C'était vraiment un grand chef d'entreprise mais en même temps c'était un grand personnage, je dirais presque une grande gueule" (sur Europe 1).

Emmanuel Macron, ministre de l'Economie :

"Je (le) connaissais bien, c'est un ami que je perds. C'est surtout un grand patron que la France perd, un grand capitaine d'industrie. (...) C'était aussi un citoyen engagé et un interlocuteur de confiance pour les pouvoirs publics" (sur France 2).

Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez :

C'était quelqu'un qui avait à la fois le tutoiement facile, la bise facile, l'humour! Mais c'était un humour chaleureux. Quand il avait des choses à dire, il ne mâchait pas ses mots. C'était quelqu'un de décalé par rapport à l'establishment" (sur RTL).

Ben van Beurden, PDG de Shell :

"Christophe était un personnage hors du commun, un dirigeant respecté dans le secteur énergétique et un ami. Mes pensées vont à sa femme et sa famille, ainsi qu'à ses milliers decollaborateurs de Total" (courriel à l'AFP). 

(Source : AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53
pluie modérée
le 14/05 à 18h00
Vent
0.3 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
92 %