Décès de Jeannine Bessis, dont "l'engagement en faveur des femmes était exemplaire" selon F. Rebsamen

Publié le 08/03/2021 - 16:43
Mis à jour le 08/03/2021 - 17:46

Dans un communiqué du 8 mars 2021, le maire de Dijon François Rebsamen annonce la disparition de Janine Bessis, ancienne conseillère municipale à la ville de Dijon et très engagée dans la lutte pour les droits des femmes.

Janine Bessis © Parti Socialiste Fédération de Côte-d'Or
Janine Bessis © Parti Socialiste Fédération de Côte-d'Or

Communiqué :

"Alors que nous célébrons, ce jour, la Journée internationale des droits des femmes, c'est avec beaucoup de tristesse et d'émotion que j'apprends la disparition de Janine Bessis.

L'engagement de Janine Bessis en faveur des femmes était exemplaire. Il date du début des années 1980 où elle exerce les responsabilités de secrétaire fédérale du parti socialiste aux Droits des Femmes. Lorsqu’elle cesse son activité d'enseignante à l'université de Bourgogne, elle s'engage naturellement et avec détermination au sein de l'association française des femmes diplômées d'université dont elle crée en 1998 la section Bourgogne.

Janine Bessis a été très impliquée dans la vie de notre cité. Nous lui sommes redevables d'avoir initié la féminisation de très nombreux noms de rues dijonnaises, réparant un oubli majeur, comme l'allée Gabrielle Suchon ou bien encore, pour ne citer qu'elles, les rues Marie Curie, Louise Michel, Camille Claudel et Olympe de Gouges. De mars 2001 à mars 2008, elle siégea au sein des commissions des affaires culturelles et des finances. Conseillère municipale déléguée à la lecture publique, aux archives et au secteur sauvegardé, déléguée de la ville de Dijon au conseil de la COMADI, elle représenta la municipalité au sein de nombreux conseils d'administration. Elle fut notamment, en 2007, présidente de l'association ''lire à l'hôpital''.

Janine Bessis participa activement à la création de la médiathèque Champollion dans le quartier des Grésilles et à la réfection de la nef de la bibliothèque municipale.

J'avais eu le plaisir, en novembre 2014, de lui remettre la croix de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur qui venait distinguer l'éminente universitaire, l'élue municipale pour son action inlassable au service des Dijonnaises et des Dijonnais, la militante de la « cause féminine » dont j'appréciais l'attachement aux valeurs humanistes et progressistes."

Société

Connaissez-vous le “Pack Emménagement” de Leroy-Merlin ?

Quoi de 9 ? • Leroy-Merlin a regroupé  en un pack destiné aux adhérents de son programme de fidélité "Leroy&Moi et Leroy&Moi+" plusieurs avantages (4) pratiques et économiques pour vivre son déménagement en toute sérénité. Les voici présentés dans cet article... S'il est particulièrement destiné aux nouveaux et futurs emménagés, c'est l'occasion - en photo - de faire un tour du magasin.

À Bellevaux, une fille de résidente dénonce des chambres collectives ”indignes” sur fond de tensions sociales

Alors qu’un nouveau préavis de grève est annoncé le 8 juin 2026 au centre de gérontologie du site Bellevaux, à Besançon, une série de courriers adressés aux élus par Danièle Secrétant, fille d’une résidente du centre de long séjour, met en lumière ses critiques sur les conditions d’hébergement de certaines personnes âgées dépendantes. Dans ses textes adressés notamment au conseil départemental du Doubs, elle évoque des conditions qu’elle juge ”mauvaises, je pourrais même écrire, indignes”, écrit-elle.

“Avec nos blessés” : Ludovic Fagaut et Rémi Bastille courent aux côtés de 1.500 militaires du Doubs

VIDÉO • Comme chaque année depuis une décennie, les unités militaires du Doubs ont organisé ce samedi 5 juin une journée de cohésion et de solidarité en faveur des blessés de l’armée de Terre dans le centre-ville de Besançon. À cette occasion, près de 1.500 participants ont pris part à une course de 5 kilomètres reliant La Rodia à la place de la Révolution. Parmi eux figuraient notamment Rémi Bastille, préfet du Doubs, et Ludovic Fagaut, maire de Besançon, venus soutenir l’initiative.

Inclusion bancaire : le Crédit Agricole Franche-Comté célèbre les 20 ans du dispositif Passerelle

Le Crédit Agricole Franche-Comté a célébré jeudi 4 juin 2026 à Besançon les 20 ans du dispositif Passerelle, une initiative dédiée à l’accompagnement des personnes confrontées à des difficultés financières et sociales. Créé dans la continuité du modèle mutualiste de la banque régionale, ce dispositif vise à favoriser l’inclusion bancaire et sociale sur le territoire.

En Bourgogne-Franche-Comté, le mariage a perdu la moitié de ses adeptes en 50 ans

En Bourgogne-Franche-Comté, le mariage continue de reculer. Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté signée Valentine Staal et Guillaume Volmers, publiée jeudi 4 juin 2026, en pleine saison des mariages, le nombre d’unions célébrées a été divisé par deux en un demi-siècle, tandis que l’âge des mariés n’a cessé de progresser. Les couples qui se marient aujourd’hui sont également plus souvent pacsés, déjà parents ou engagés dans une nouvelle union après un divorce.

Venue à Besançon de Salah Hamouri : le tribunal administratif suspend l’arrêté du préfet

+ Réactions • Le Franco-Palestinien Salah Hamouri avait été invité à animer une conférence-débat ce 4 juin 2026 à 18h00 au Centre Nelson Mandela de Besançon mais le préfet du Doubs avait pris un arrêté pour annuler son intervention. Une décision qui a été retoquée ce jeudi par le tribunal administratif.

Le Numérique : le futur totem de la tech’ bisontine prend forme à Planoise

Débuté en novembre 2025, les travaux du bâtiment Le Numérique à Planoise vont bon train. L’équipement, porté par Grand Besançon Métropole en partenariat avec sa société publique locale Territoire 25, a pour ambition d’accueillir entreprises, étudiants, habitants, associations et structures de formation dès l’automne 2027. Une visite de chantier a été organisée mardi 2 juin 2026 pour constater l’évolution des travaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.44
couvert
le 10/06 à 00h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %

Sondage