Décès de Jeannine Bessis, dont "l'engagement en faveur des femmes était exemplaire" selon F. Rebsamen

Publié le 08/03/2021 - 16:43
Mis à jour le 08/03/2021 - 17:46

Dans un communiqué du 8 mars 2021, le maire de Dijon François Rebsamen annonce la disparition de Janine Bessis, ancienne conseillère municipale à la ville de Dijon et très engagée dans la lutte pour les droits des femmes.

Janine Bessis © Parti Socialiste Fédération de Côte-d'Or
Janine Bessis © Parti Socialiste Fédération de Côte-d'Or

Communiqué :

"Alors que nous célébrons, ce jour, la Journée internationale des droits des femmes, c'est avec beaucoup de tristesse et d'émotion que j'apprends la disparition de Janine Bessis.

L'engagement de Janine Bessis en faveur des femmes était exemplaire. Il date du début des années 1980 où elle exerce les responsabilités de secrétaire fédérale du parti socialiste aux Droits des Femmes. Lorsqu’elle cesse son activité d'enseignante à l'université de Bourgogne, elle s'engage naturellement et avec détermination au sein de l'association française des femmes diplômées d'université dont elle crée en 1998 la section Bourgogne.

Janine Bessis a été très impliquée dans la vie de notre cité. Nous lui sommes redevables d'avoir initié la féminisation de très nombreux noms de rues dijonnaises, réparant un oubli majeur, comme l'allée Gabrielle Suchon ou bien encore, pour ne citer qu'elles, les rues Marie Curie, Louise Michel, Camille Claudel et Olympe de Gouges. De mars 2001 à mars 2008, elle siégea au sein des commissions des affaires culturelles et des finances. Conseillère municipale déléguée à la lecture publique, aux archives et au secteur sauvegardé, déléguée de la ville de Dijon au conseil de la COMADI, elle représenta la municipalité au sein de nombreux conseils d'administration. Elle fut notamment, en 2007, présidente de l'association ''lire à l'hôpital''.

Janine Bessis participa activement à la création de la médiathèque Champollion dans le quartier des Grésilles et à la réfection de la nef de la bibliothèque municipale.

J'avais eu le plaisir, en novembre 2014, de lui remettre la croix de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur qui venait distinguer l'éminente universitaire, l'élue municipale pour son action inlassable au service des Dijonnaises et des Dijonnais, la militante de la « cause féminine » dont j'appréciais l'attachement aux valeurs humanistes et progressistes."

Société

Moins de naissances, plus de décès : la Bourgogne Franche-Comté face à un déficit démographique record

Selon une étude publiée le 26 février 2026 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, signée Aline Faure et Dimitri Szempruch, la population de la région continue de diminuer en 2025, prolongeant une tendance engagée depuis 2016. À rebours de la dynamique nationale, la Bourgogne-Franche-Comté enregistre une baisse démographique liée à un déficit naturel qui se creuse, sous l’effet combiné d’une chute des naissances et d’une hausse des décès.

Exercice d’ampleur dans le Haut-Rhin pour les réservistes du 19e régiment du génie

La 5ème compagnie d’intervention de réserve (5eCIR) et la 53e compagnie spécialisée de réserve (53eCSR) du 19ème régiment du génie (19eRG) ont effectué du 18 au 21 février 2026 un exercice en terrain libre dans la vallée de la Thur dans le Haut-Rhin (68). Lors de cet exercice baptisé CERVUS, les réservistes du 19eRG ont été renforcés par des sections d’actives du régiment ainsi que des unités extérieures afin de travailler leurs savoir-faire de combat et de franchissement.

Sécurité à l’école : au Sénat, Jacques Grosperrin interpelle le ministre de l’Éducation nationale

Le 24 février 2026, Jacques Grosperrin, sénateur Les Républicains du Doubs, a posé une question d’actualité au ministre de l'Éducation nationale le 18 février dernier au Sénat, dans un contexte de recrudescence des violences en milieu scolaire et suite à l'agression d'une enseignante à Sanary-sur-Mer le 18 février.

Sondage – Comment suivez-vous la campagne des élections municipales ?

À l’approche des élections municipales, les sources d’information sont nombreuses pour connaître les positions, les programmes des candidat(e)s : médias traditionnels, réseaux sociaux, réunions publiques ou encore sites officiels des candidats. Et vous, comment suivez-vous cette campagne à Besançon et en Bourgogne Franche-Comté ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : violences intrafamiliales en hausse, 17 morts sur les routes en 2025

En 2025, la délinquance constatée en Haute-Saône demeure à un niveau qualifié de modéré, malgré une hausse globale enregistrée sur l’année, selon un bilan de la délinquance et de la sécurité routière publié ce mois de février 2026. Si les atteintes aux biens reculent, les violences aux personnes progressent sensiblement, en particulier dans la sphère intrafamiliale.
 

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.68
ciel dégagé
le 27/02 à 00h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
89 %