Déconfinement des cafés et restaurants : les autorités rappellent les mesures sanitaires

Publié le 30/05/2021 - 11:48
Mis à jour le 30/05/2021 - 11:48

Alors que les beaux jours reviennent et que la première phase du déconfinement  est en place depuis le 19 mai, le préfet de la Côte-d’Or et le maire de Dijon insiste au respect des régles : « La réouverture pérenne des terrasses nécessite un respect strict des mesures sanitaires par les exploitants et leurs clients…  » estiment-ils dans une déclaration commune.

 © Jobbe PXB CC0
© Jobbe PXB CC0

Les cafés, hôtels et restaurants font l’objet d’un calendrier de réouverture articulé autour de trois séquences (19 mai, 9 juin, puis 30 juin) qui a débuté la semaine dernière avec la réouverture partielle des terrasses et se poursuivra jusqu’à la reprise totale de l’activité dans ces établissements.

Fabien Sudry, préfet de la Côte d’Or et de la région Bourgogne-Franche-Comté, François Rebsamen, le maire de Dijon ont décidé aux côtés de Denis Favie,  président de ShopInDijon et de Patrick Jacquier, président de l’UMIH Côte-d’Or d’appeler au respect des mesures sanitaires dans les bars, cafés et restaurants.

Depuis le mercredi 19 mai, la police nationale s'est rendue auprès de 75 professionnels du département de la Côte d'Or dans une démarche pédagogique pour leur rappeler les règles applicables et ainsi "garantir la réouverture pérenne des terrasses et, prochainement, des espaces intérieurs des bars et restaurants".

"La lutte contre l'épidémie est une épreuve collective que nous menons depuis de nombreux mois et qu'il nous faut poursuivre pour retrouver notre vie d'avant en pleine sécurité". Préfecture de Côte d'Or.

Face à certaines dérives, les autorités rappellent avec force les règles suivantes :

  • la jauge de clients autorisés en terrasse est fixée à 50%, les exploitants doivent donc s'assurer de n'installer qu'une table sur deux pour éviter toute affluence contraire aux règles sanitaires ;
  • pour les petites terrasses de moins de 10 tables, la jauge est fixée à 50% mais peut être portée à 100% à condition d'installer des séparateurs entre les tables (ex : parois en plexiglas, bacs à fleurs, etc.) ;
  • le nombre de clients est limité à 6 par table, obligatoirement assis ;
  • la capacité maximale d'accueil doit être affichée à l'entrée de la terrasse et visible
  • depuis la voie publique ;
  • du gel hydroalcoolique doit être mis à disposition des clients à l'entrée de la terrasse
  • comme à l'entrée de l'établissement (notamment pour les clients qui souhaitent aller
  • aux toilettes, ou régler l'addition lorsque ce n'est pas possible en extérieur) ;
  • les terrasses fermées sont interdites (terrasses de type "veranda", avec des parois latérales, de face et un toit, à la fois closes et couvertes), la circulation de l'air étant indispensable pour prévenir toute contamination entre clients.

Port du masque  obligatoire pour tous les clients,

Dès l'âge de 11 ans (et recommandé à partir de 6 ans) :

  • pendant la commande, avant le service du premier plat ou verre et lors du paiement ;
  • pendant les déplacements à l'intérieur de l'établissement.
  • La police nationale et la police municipale vont poursuivre poursuivront leurs opérations de sensibilisation des responsables.

Risque de sanctions

Si, malgré ces initiatives nombreuses, des comportements inappropriés devaient se reproduire, les contrevenants s'exposeraient à des sanctions

  • une amende de 135 € (clients) ou 500 € (exploitants),

Mais également à des mesures administratives renforcées, après mise en demeure :

  • suspension de l'autorisation d'extension de terrasse, voire suspension temporaire de l'autorisation annuelle d'occupation du domaine public par la Ville de Dijon ;
  • fermeture administrative prononcée par arrêté préfectoral, cette fermeture pouvant entraîner la suspension du fonds de solidarité.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.33
pluie modérée
le 28/01 à 15h00
Vent
1.51 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
95 %