Déconfinement des cafés et restaurants : les autorités rappellent les mesures sanitaires

Publié le 30/05/2021 - 11:48
Mis à jour le 30/05/2021 - 11:48

Alors que les beaux jours reviennent et que la première phase du déconfinement  est en place depuis le 19 mai, le préfet de la Côte-d’Or et le maire de Dijon insiste au respect des régles : « La réouverture pérenne des terrasses nécessite un respect strict des mesures sanitaires par les exploitants et leurs clients…  » estiment-ils dans une déclaration commune.

 © Jobbe PXB CC0
© Jobbe PXB CC0

Les cafés, hôtels et restaurants font l’objet d’un calendrier de réouverture articulé autour de trois séquences (19 mai, 9 juin, puis 30 juin) qui a débuté la semaine dernière avec la réouverture partielle des terrasses et se poursuivra jusqu’à la reprise totale de l’activité dans ces établissements.

Fabien Sudry, préfet de la Côte d’Or et de la région Bourgogne-Franche-Comté, François Rebsamen, le maire de Dijon ont décidé aux côtés de Denis Favie,  président de ShopInDijon et de Patrick Jacquier, président de l’UMIH Côte-d’Or d’appeler au respect des mesures sanitaires dans les bars, cafés et restaurants.

Depuis le mercredi 19 mai, la police nationale s'est rendue auprès de 75 professionnels du département de la Côte d'Or dans une démarche pédagogique pour leur rappeler les règles applicables et ainsi "garantir la réouverture pérenne des terrasses et, prochainement, des espaces intérieurs des bars et restaurants".

"La lutte contre l'épidémie est une épreuve collective que nous menons depuis de nombreux mois et qu'il nous faut poursuivre pour retrouver notre vie d'avant en pleine sécurité". Préfecture de Côte d'Or.

Face à certaines dérives, les autorités rappellent avec force les règles suivantes :

  • la jauge de clients autorisés en terrasse est fixée à 50%, les exploitants doivent donc s'assurer de n'installer qu'une table sur deux pour éviter toute affluence contraire aux règles sanitaires ;
  • pour les petites terrasses de moins de 10 tables, la jauge est fixée à 50% mais peut être portée à 100% à condition d'installer des séparateurs entre les tables (ex : parois en plexiglas, bacs à fleurs, etc.) ;
  • le nombre de clients est limité à 6 par table, obligatoirement assis ;
  • la capacité maximale d'accueil doit être affichée à l'entrée de la terrasse et visible
  • depuis la voie publique ;
  • du gel hydroalcoolique doit être mis à disposition des clients à l'entrée de la terrasse
  • comme à l'entrée de l'établissement (notamment pour les clients qui souhaitent aller
  • aux toilettes, ou régler l'addition lorsque ce n'est pas possible en extérieur) ;
  • les terrasses fermées sont interdites (terrasses de type "veranda", avec des parois latérales, de face et un toit, à la fois closes et couvertes), la circulation de l'air étant indispensable pour prévenir toute contamination entre clients.

Port du masque  obligatoire pour tous les clients,

Dès l'âge de 11 ans (et recommandé à partir de 6 ans) :

  • pendant la commande, avant le service du premier plat ou verre et lors du paiement ;
  • pendant les déplacements à l'intérieur de l'établissement.
  • La police nationale et la police municipale vont poursuivre poursuivront leurs opérations de sensibilisation des responsables.

Risque de sanctions

Si, malgré ces initiatives nombreuses, des comportements inappropriés devaient se reproduire, les contrevenants s'exposeraient à des sanctions

  • une amende de 135 € (clients) ou 500 € (exploitants),

Mais également à des mesures administratives renforcées, après mise en demeure :

  • suspension de l'autorisation d'extension de terrasse, voire suspension temporaire de l'autorisation annuelle d'occupation du domaine public par la Ville de Dijon ;
  • fermeture administrative prononcée par arrêté préfectoral, cette fermeture pouvant entraîner la suspension du fonds de solidarité.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : des moment de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.4
ciel dégagé
le 14/12 à 18h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %