Déconfinement des cafés et restaurants : les autorités rappellent les mesures sanitaires

Publié le 30/05/2021 - 11:48
Mis à jour le 30/05/2021 - 11:48

Alors que les beaux jours reviennent et que la première phase du déconfinement  est en place depuis le 19 mai, le préfet de la Côte-d’Or et le maire de Dijon insiste au respect des régles : « La réouverture pérenne des terrasses nécessite un respect strict des mesures sanitaires par les exploitants et leurs clients…  » estiment-ils dans une déclaration commune.

 © Jobbe PXB CC0
© Jobbe PXB CC0

Les cafés, hôtels et restaurants font l’objet d’un calendrier de réouverture articulé autour de trois séquences (19 mai, 9 juin, puis 30 juin) qui a débuté la semaine dernière avec la réouverture partielle des terrasses et se poursuivra jusqu’à la reprise totale de l’activité dans ces établissements.

Fabien Sudry, préfet de la Côte d’Or et de la région Bourgogne-Franche-Comté, François Rebsamen, le maire de Dijon ont décidé aux côtés de Denis Favie,  président de ShopInDijon et de Patrick Jacquier, président de l’UMIH Côte-d’Or d’appeler au respect des mesures sanitaires dans les bars, cafés et restaurants.

Depuis le mercredi 19 mai, la police nationale s'est rendue auprès de 75 professionnels du département de la Côte d'Or dans une démarche pédagogique pour leur rappeler les règles applicables et ainsi "garantir la réouverture pérenne des terrasses et, prochainement, des espaces intérieurs des bars et restaurants".

"La lutte contre l'épidémie est une épreuve collective que nous menons depuis de nombreux mois et qu'il nous faut poursuivre pour retrouver notre vie d'avant en pleine sécurité". Préfecture de Côte d'Or.

Face à certaines dérives, les autorités rappellent avec force les règles suivantes :

  • la jauge de clients autorisés en terrasse est fixée à 50%, les exploitants doivent donc s'assurer de n'installer qu'une table sur deux pour éviter toute affluence contraire aux règles sanitaires ;
  • pour les petites terrasses de moins de 10 tables, la jauge est fixée à 50% mais peut être portée à 100% à condition d'installer des séparateurs entre les tables (ex : parois en plexiglas, bacs à fleurs, etc.) ;
  • le nombre de clients est limité à 6 par table, obligatoirement assis ;
  • la capacité maximale d'accueil doit être affichée à l'entrée de la terrasse et visible
  • depuis la voie publique ;
  • du gel hydroalcoolique doit être mis à disposition des clients à l'entrée de la terrasse
  • comme à l'entrée de l'établissement (notamment pour les clients qui souhaitent aller
  • aux toilettes, ou régler l'addition lorsque ce n'est pas possible en extérieur) ;
  • les terrasses fermées sont interdites (terrasses de type "veranda", avec des parois latérales, de face et un toit, à la fois closes et couvertes), la circulation de l'air étant indispensable pour prévenir toute contamination entre clients.

Port du masque  obligatoire pour tous les clients,

Dès l'âge de 11 ans (et recommandé à partir de 6 ans) :

  • pendant la commande, avant le service du premier plat ou verre et lors du paiement ;
  • pendant les déplacements à l'intérieur de l'établissement.
  • La police nationale et la police municipale vont poursuivre poursuivront leurs opérations de sensibilisation des responsables.

Risque de sanctions

Si, malgré ces initiatives nombreuses, des comportements inappropriés devaient se reproduire, les contrevenants s'exposeraient à des sanctions

  • une amende de 135 € (clients) ou 500 € (exploitants),

Mais également à des mesures administratives renforcées, après mise en demeure :

  • suspension de l'autorisation d'extension de terrasse, voire suspension temporaire de l'autorisation annuelle d'occupation du domaine public par la Ville de Dijon ;
  • fermeture administrative prononcée par arrêté préfectoral, cette fermeture pouvant entraîner la suspension du fonds de solidarité.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer et réchauffer nos papilles ! Au programme : des infusions gourmandes et biologiques aux saveurs inédites : "Tarte Tatin" et "Cho Coco Menthe", à savourer, par exemple, avec l’Écofiltre laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable Calendrier de l’Avent, qui réserve chaque année son lot de surprises aromatiques !

Une opération de contrôle de colis en provenance de Chine menée à Besançon

Face à l’essor du e-commerce qui a considérablement intensifié les flux de marchandises importées dans l’Union européenne et leur circulation sur le territoire national, l’État intensifie les contrôles des colis en provenance de chine. Une opération de ce type a eu lieu ce jeudi 13 novembre 2025 au service de tri postal de la Poste de Besançon avenue Clemenceau en présence de diverses autorités. 

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
pluie modérée
le 16/11 à 09h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
100 %