Découvrez les nouveaux thermes de Salins-les-Bains

Publié le 13/02/2017 - 12:58
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:52

Therma Salina. Les thermes de Salins ouvrent ce lundi 13 février 2017. Ce projet initié il y a un peu plus de dix ans est enfin devenu réalité. La mairie de Salins-les-Bains souhaite à moyen terme doubler la fréquentation et passer à 4.000 curistes à l’année. Le matin est dédié à l’activité thermale avec de nouveaux soins. L’après-midi est plus axé bien-être et remise en forme avec une ouverture grand public

ouverture ce lundi

Le chantier a près de dix mois de retard, mais qu'importe ! Les thermes de Salins sont enfin ouverts depuis ce lundi 13 février 2017. Sur 2.800 m2, dans un bâtiment neuf, les thermes proposent deux accueils bien distincts. Un espace dédié aux curistes le matin avec l'eau thermale prélevée dans le puits de la Muyre et un espace pour le grand public avec une eau saline (non labellisée par l'ARS) en provenance du puits des Cordeliers. "Les eaux de source de Salins-les-Bains sont plus denses en sels minéraux que la mer Morte et procurent une sensation d'apesanteur que certains SPAS à la mode recréent artificiellement" selon les thermes. "Cette sensation de détente absolue et rare contribue à améliorer le sommeil et à baisser le niveau de stress".

Un espace thermo-ludique orienté bien-être

Du stress, il y a pourtant eu autour de ce projet d'environ 15 millions d'euros. Il aura fallu trois ans pour décider de l'emplacement du nouveau site, légèrement excentré du centre-ville, place Barbarine,  et à 900 mètres des anciens thermes.  

Le nouveau bâtiment accessible de plain-pied et lumineux s'étend sur 3.782 m pour  une surface accessible de 2.762 m² dont un espace "thermo ludique" de 200 m².  Ouvert au grand public (12 € / adulte et 6 € pour les 3-12 ans), cet espace  est doté d'un bassin d'eau salée avec bain à remous, jets massants, deux saunas, un hammam et un caldarium. 

Des thermes gérés par la ville de Salins-les-Bains

Les Thermes accueillaient jusqu'à présent un peu plus de 2.000 curistes à l'année. Il en faut 1.000 de plus pour que le projet soit rentable. Mais, avec déjà près de 1.500 réservations, les objectifs devraient être atteints. La Ville, qui a décidé de gérer le site en régie et qui emploie une cinquantaine de personnes dont la moitié de kiné et médecins, espère à moyen terme doubler la fréquentation et passer à 4.000 curistes et attirer une nouvelle clientèle liée au bien-être et à la remise en forme.  

Reste la question de la sécurisation du captage en eau. Le conseil municipal de Salins-les-Bains a voté le budget en vue de réaliser une étude de sondage par forage pour trouver une autre source.

 Info + 

Horaires d'ouverture des thermes de Salins-les-bains

L'espace Thermo-ludique est ouvert

  • Du lundi au samedi de 14h30 à 18h30
  • Dimanche de 10h à 11h45 et de 14h à 17h30
  • Jours fériés de 14h à 17h30

Port du bonnet obligatoire. Claquettes recommandées. Shorts de bain interdits. 

Ouverture du 13 février au 30 décembre 2017. Fermé le 1er mai, 24, 25 et 31 décembre 2017

Contacts

 Riches en précieux oligo-éléments, les eaux de Salins-les-Bains doivent leur minéralisation au vaste gisement de sel gemme qui s'étend le long des premiers reliefs du Jura et dont l'exploitation a longtemps constitué une source de richesse pour la région. 

Therme de Salins-les-Bains - Brochure 2017 :

les horaires, les soins, les séjours et les prix... 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Salsa Cubana Club diversifie son offre de danses latines dans le Haut-Doubs

Depuis six ans, le Salsa Cubana Club, fondé par Emmanuel Robert, promeut la culture cubaine à travers la danse et la musique dans le Haut-Doubs. Avec un enseignement centré sur la musicalité, le rythme, l’interprétation musicale, les pas fondamentaux, le style et les figures, ce club entend faire voyager ses élèves à Cuba… sans quitter la région.

Les sentiers de randonnées à découvrir dans le Doubs

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Aujourd’hui, on vous propose une sélection de six randonnées pour terminer l’été en beauté.

Le VitalSport pour préparer votre rentrée sportive… avec Decathlon !

PUBLI-INFO • C’est décidé, avec la fin de l’été, je m’inscris dans une pratique sportive  durable ! Si vous avez une telle envie, Decathlon, vous propose le samedi 6 septembre (de 10 à 18 h) de découvrir plus d’une dizaine de sports sur le parvis de son magasin de Besançon. Et qui dit découverte, dit partenaires, surprises…

Que faire autour de Métabief le temps d’un week-end ?

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end autour de Métabief.

Des restaurants pour tous et tous les goûts à découvrir dans le Doubs

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose quelques adresses de restaurants, avec chacun leur spécificité et un accueil particulier pour tous.

Que faire autour d’Ornans pendant un week-end ?

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end autour d'Ornans.

Coups de cœurs de l’été des libraires bisontins #4 avec la maison du livre et de la presse et l’Interstice

Cet été, les libraires de la boucle de Besançon dévoilent leurs sélections littéraires idéales pour accompagner les lecteurs à la plage, à la montagne, au bord de la piscine, sur la route des vacances ou bien sur son canapé. Betty et Aurore de la maison du livre et de la presse et de l’Interstice se sont prêtés au jeu, offrant des recommandations pour tous les goûts et toutes les envies.

Idées sorties dans le Doubs : les parcours aventure !

Un été infiniment Doubs  • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, cap sur les parcours aventure adaptés aussi bien aux enfants qu’aux adultes, pour faire le plein de sensations.

Que faire autour de Baume-les-Dames pendant un week-end ? 

Un été infiniment Doubs  • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end autour de Baume-les-Dames, dans le Doubs central.

Coups de coeurs de l’été des libraires bisontins #3 avec Les Sandales d’Empédocle et Reservoir Books

Cet été, les libraires de la boucle de Besançon dévoilent leurs sélections littéraires idéales pour accompagner les lecteurs à la plage, à la montagne, au bord de la piscine, sur la route des vacances ou bien sur son canapé. Michel, Laëtitia et Bruno des Sandales d'Empédocles et Reservoir Books se sont prêtés au jeu, offrant des recommandations pour tous les goûts et toutes les envies.

“L’amour après moi” : le nouveau roman de Fabrice Frichet, ancien élu du Doubs

"Et si l’amour de soi était le point de départ de tous les autres ?" : sorti en juillet 2025, ce septième ouvrage de Fabrice Frichet, coach en développement personnel et ancienne figure politique du nord du Doubs, nous livre une histoire "intime et universelle, portée par une plume sensible et lumineuse".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.77
légère pluie
le 26/08 à 21h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %