Départs en vacances : les conseils d’APRR et AREA pour la conduite sur autoroute

Publié le 21/12/2024 - 08:01
Mis à jour le 19/12/2024 - 16:04

À l’approche des vacances de Noël, il n’est pas rare de devoir prendre la route durant plusieurs heures pour passer les fêtes en famille. Les équipes APRR et AREA rappellent les conseils de sécurité et les bons réflexes à adopter face aux conditions hivernales pour s’éviter du stress ou au contraire la somnolence liée aux longs trajets en voiture.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Bâillements, picotements oculaires, fatigue musculaire, perte d'attention… 65 % des Français avouent avoir déjà ressenti une baisse de vigilance au volant, laissant leur esprit s’égarer (Statista 2024). Le principal réflexe à avoir lorsque apparaissent ces signes ? S’accorder une pause !

Une halte tous les 30 kilomètres

Le temps d’une recharge électrique ou d’un plein de carburant, s’autoriser une pause de plus de 30 minutes toutes les deux heures, c’est garantir une atmosphère plus sereine sur la route et prévenir les coups de fatigue. Avec une aire de services ou de repos disponible tous les 30 kilomètres en moyenne, il est facile pour les usagers de l’autoroute de faire des arrêts réguliers.

Les conseils à suivre avec l’apparition des premiers flocons  

Avant de partir :

  • S’informer des conditions météo et de l'état de circulation. Rendez-vous sur voyage.aprr.fr dans l'onglet "Itinéraire et trafic" et renseigner son trajet. La météo est indiquée sur la carte grâce à des pastilles. Il est aussi conseillé de consulter les derniers flashs info trafic d’Autoroute INFO sur l’application ou le site voyage.aprr.fr/autoroute-info
  • Vérifier l’état du véhicule et opter pour des pneus hiver (loi Montagne 2)
  • S’assurer d’avoir une bonne visibilité : déneiger, dégivrer et nettoyer le pare-brise, la lunette arrière, les vitres latérales et les optiques.
  • Lors d’annonces de conditions météorologiques difficiles, le premier réflexe est de différer son départ.

Sur l'autoroute :

  • Écouter Autoroute INFO (107.7 FM) et rester attentifs aux messages des panneaux lumineux.
  • Le Code de la Route interdit de doubler des saleuses ou véhicules chasse-neige en action. Les conditions de circulation sont bien meilleures derrière les trains de déneigement, donc derrière la saleuse plutôt que devant. Rester derrière les véhicules de salage et déneigement.
  • En cas de pluie forte, brouillard, neige, verglas, réduire la vitesse et augmenter la distance de sécurité avec le véhicule qui précède.
  • En cas de grande difficulté de circulation due à une forte pluie, de la grêle ou de la neige, s’arrêter sur l’aire la plus proche et attendre d'en savoir plus sur l'évolution de la situation avant de reprendre la route.

Pour les poids lourds, respecter les consignes émises pas les préfectures : interdictions de circuler, limitation de vitesse et de dépassement.

Profiter du voyage pour découvrir le territoire

Installés le long de la chaussée pour briser la monotonie et lutter contre l’hypovigilance, les panneaux « marron » offrent aux territoires traversés par l’autoroute l’opportunité d’exprimer leur identité territoriale et la richesse de leur patrimoine culturel, touristique et immatériel. Transformant l’autoroute en une galerie d’art à ciel ouvert, les panneaux "marron" captent l’attention des voyageurs et invitent à la découverte de lieux emblématiques. 

Des podcasts pour se divertir durant le trajet

Décliné en deux saisons et quarante épisodes, le podcast Panorama donne vie d’une manière inédite aux histoires des panneaux "marron". Chaque épisode d’environ 13 minutes se saisit d’un héros, d’une figure emblématique, d’une légende ou d’un événement qui fabriquent l’histoire de nos régions et de nos départements. Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie française, a prêté sa voix et son jeu à ce podcast qui a déjà réuni à ce jour plus de 330 000 auditeurs. Panorama est disponible en accès libre sur l’ensemble des plateformes d’écoute (Apple Podcasts, Deezer, Spotify, Google Podcasts, Amazon Music, Acast, Castbox, Podcast Addict et Pocket Casts) et constitue un divertissement de qualité lors des trajets en voiture.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.15
ciel dégagé
le 10/12 à 00h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
91 %