Dépôts sauvages à Chay : une promeneuse écrit une lettre ouverte "à l'indélicat-e"

Publié le 12/11/2019 - 09:52
Mis à jour le 12/11/2019 - 09:52

Bénédicte, une promeneuse dans le secteur de Chay dans le Doubs, a constaté un dépôt d’ordures lundi 11 novembre alors qu’elle se baladait dans un bosquet, près de la Loue. Suite à cette trouvaille fort peu agréable, elle a décidé d’écrire et publier une lettre ouverte sur maCommune.info à l’intention de celui ou celle qui n’a pas trouvé « meilleur » endroit pour jeter ses déchets de carton, de bois, de plastique et de métal…

Image d'archives © J. Bénédicte
Image d'archives © J. Bénédicte

Lettre ouverte :

"Chay : Lettre ouverte à l’indélicat(e) du canton !  Quand l’incivisme des uns fait du village des autres un vaste dépotoir !

Chay, 11 novembre 2019 : Je chemine au petit matin par delà les sentiers, à l’heure où la brume s’éparpille dans la plaine, entre ciel et terre. Spectacle bucolique propice à la rêverie… Quiétude hivernale retrouvée en ce jour commémoratif d’armistice de la Grande Guerre.

Joie intense ! Délectation suprême ! J’aime me ressourcer dans ce petit village, Chay, que les autochtones nomment « CHAY-I » en prononçant un « i » pointé en terminaison ! Sillonner les prés et entendre la Loue battre sur le barrage et ne m’ont jamais lassée !

Nonobstant, quand au détour d’un bosquet s’offre à ma vue un spectacle de désolation, je ne puis m’abstenir de réagir tant la colère gronde en moi. Quand, derrière un ilot d’arbres apparait au-delà du virage un amas de détritus, je pousse un soupir d’exaspération : pourquoi ce charnier d’immondices sur mes terres familiales ? Indignée, offusquée, je jette un œil furtif sur le dépôt sauvage. J’entreprends à distance l’autopsie du délit et tente un inventaire à la Prévert : chaises en plastique, poupée mannequin, bouteille de coca, cartons, objets métalliques, lattes en bois, dossier de chaise éventré… Tant de matériaux, tous autant recyclables les uns que les autres.

Y’aurait-il encore des gens peu scrupuleux, ignorant l’existence d’une déchetterie à Lavans les Quingey (www.sybert.fr/equipements/dechetterie-de-lavans-quingey) et d’une ressourcerie à Quingey (association-tri.com) ? L’époque des décharges à ciel ouvert est révolue et la transition énergétique est enclenchée, qu’on se le dise !!!"

Jeanningros Bénédicte

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

Solidarité internationale et éducation : la Ville de Besançon ouvre son appel à projets

La Ville de Besançon ouvre son appel à projets destiné aux associations menant des actions de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale. Une enveloppe globale de 15.000 euros de dotations est prévue et sera répartie entre les projets retenus. Les candidatures sont possibles jusqu’au 1er avril 2026.

DNC, Mercosur… Force ouvrière Franche-Comté dénonce une répression des manifestations d’agriculteurs

Le syndicat Force Ouvrière Conseil régional Franche-Comté Bourgogne a publié, ce mois de janvier 2026, un communiqué dans lequel il fait part de sa position concernant les manifestations d’agriculteurs. Le texte indique que le syndicat "dénonce la répression que subissent les agriculteurs qui manifestent pour revendiquer leurs droits de s’opposer à l’abattage systématique de leurs troupeaux et à la signature du traité du Mercosur".

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Festival des solutions écologiques : dépôt des dossiers de candidatures jusqu’au 27 février 2026

La Région Bourgogne-Franche-Comté invite les personnes et associations agissant en faveur de l’alimentation locale et durable à présenter leurs initiatives avant le 27 février 2026 en déposant leur candidature en ligne. 

Jours fériés 2026 : le calendrier complet et les ponts possibles…

Comme chaque année, et malgré les velléités de réforme (François Bayrou n’y sera donc pas parvenu), l’année 2026 compte 11 jours fériés en France. Mais puisque le 1er janvier est déjà derrière nous, il n’en reste plus que 10 à venir. Tour d’horizon des dates à retenir et des opportunités pour profiter de longs week-ends.

Ovinpiades des Jeunes Bergers : la relève ovine en compétition le 15 janvier en Franche-Comté

La finale régionale Franche-Comté des Ovinpiades des Jeunes Bergers se tiendra le mercredi 15 janvier 2026 au lycée agricole de Vesoul AgroCampus, à Port-sur-Saône. L’événement s’inscrit dans un contexte stratégique pour la filière ovine française, confrontée à des enjeux de renouvellement des générations et de souveraineté alimentaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.52
nuageux
le 15/01 à 21h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
96 %