Dépôts sauvages à Chay : une promeneuse écrit une lettre ouverte "à l'indélicat-e"

Publié le 12/11/2019 - 09:52
Mis à jour le 12/11/2019 - 09:52

Bénédicte, une promeneuse dans le secteur de Chay dans le Doubs, a constaté un dépôt d’ordures lundi 11 novembre alors qu’elle se baladait dans un bosquet, près de la Loue. Suite à cette trouvaille fort peu agréable, elle a décidé d’écrire et publier une lettre ouverte sur maCommune.info à l’intention de celui ou celle qui n’a pas trouvé « meilleur » endroit pour jeter ses déchets de carton, de bois, de plastique et de métal…

Image d'archives © J. Bénédicte
Image d'archives © J. Bénédicte

Lettre ouverte :

"Chay : Lettre ouverte à l’indélicat(e) du canton !  Quand l’incivisme des uns fait du village des autres un vaste dépotoir !

Chay, 11 novembre 2019 : Je chemine au petit matin par delà les sentiers, à l’heure où la brume s’éparpille dans la plaine, entre ciel et terre. Spectacle bucolique propice à la rêverie… Quiétude hivernale retrouvée en ce jour commémoratif d’armistice de la Grande Guerre.

Joie intense ! Délectation suprême ! J’aime me ressourcer dans ce petit village, Chay, que les autochtones nomment « CHAY-I » en prononçant un « i » pointé en terminaison ! Sillonner les prés et entendre la Loue battre sur le barrage et ne m’ont jamais lassée !

Nonobstant, quand au détour d’un bosquet s’offre à ma vue un spectacle de désolation, je ne puis m’abstenir de réagir tant la colère gronde en moi. Quand, derrière un ilot d’arbres apparait au-delà du virage un amas de détritus, je pousse un soupir d’exaspération : pourquoi ce charnier d’immondices sur mes terres familiales ? Indignée, offusquée, je jette un œil furtif sur le dépôt sauvage. J’entreprends à distance l’autopsie du délit et tente un inventaire à la Prévert : chaises en plastique, poupée mannequin, bouteille de coca, cartons, objets métalliques, lattes en bois, dossier de chaise éventré… Tant de matériaux, tous autant recyclables les uns que les autres.

Y’aurait-il encore des gens peu scrupuleux, ignorant l’existence d’une déchetterie à Lavans les Quingey (www.sybert.fr/equipements/dechetterie-de-lavans-quingey) et d’une ressourcerie à Quingey (association-tri.com) ? L’époque des décharges à ciel ouvert est révolue et la transition énergétique est enclenchée, qu’on se le dise !!!"

Jeanningros Bénédicte

Société

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.16
couvert
le 22/02 à 00h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
90 %