Dépôts sauvages à Chay : une promeneuse écrit une lettre ouverte "à l'indélicat-e"

Publié le 12/11/2019 - 09:52
Mis à jour le 12/11/2019 - 09:52

Bénédicte, une promeneuse dans le secteur de Chay dans le Doubs, a constaté un dépôt d’ordures lundi 11 novembre alors qu’elle se baladait dans un bosquet, près de la Loue. Suite à cette trouvaille fort peu agréable, elle a décidé d’écrire et publier une lettre ouverte sur maCommune.info à l’intention de celui ou celle qui n’a pas trouvé « meilleur » endroit pour jeter ses déchets de carton, de bois, de plastique et de métal…

Image d'archives © J. Bénédicte
Image d'archives © J. Bénédicte

Lettre ouverte :

"Chay : Lettre ouverte à l’indélicat(e) du canton !  Quand l’incivisme des uns fait du village des autres un vaste dépotoir !

Chay, 11 novembre 2019 : Je chemine au petit matin par delà les sentiers, à l’heure où la brume s’éparpille dans la plaine, entre ciel et terre. Spectacle bucolique propice à la rêverie… Quiétude hivernale retrouvée en ce jour commémoratif d’armistice de la Grande Guerre.

Joie intense ! Délectation suprême ! J’aime me ressourcer dans ce petit village, Chay, que les autochtones nomment « CHAY-I » en prononçant un « i » pointé en terminaison ! Sillonner les prés et entendre la Loue battre sur le barrage et ne m’ont jamais lassée !

Nonobstant, quand au détour d’un bosquet s’offre à ma vue un spectacle de désolation, je ne puis m’abstenir de réagir tant la colère gronde en moi. Quand, derrière un ilot d’arbres apparait au-delà du virage un amas de détritus, je pousse un soupir d’exaspération : pourquoi ce charnier d’immondices sur mes terres familiales ? Indignée, offusquée, je jette un œil furtif sur le dépôt sauvage. J’entreprends à distance l’autopsie du délit et tente un inventaire à la Prévert : chaises en plastique, poupée mannequin, bouteille de coca, cartons, objets métalliques, lattes en bois, dossier de chaise éventré… Tant de matériaux, tous autant recyclables les uns que les autres.

Y’aurait-il encore des gens peu scrupuleux, ignorant l’existence d’une déchetterie à Lavans les Quingey (www.sybert.fr/equipements/dechetterie-de-lavans-quingey) et d’une ressourcerie à Quingey (association-tri.com) ? L’époque des décharges à ciel ouvert est révolue et la transition énergétique est enclenchée, qu’on se le dise !!!"

Jeanningros Bénédicte

Société

Connaissez-vous le “Pack Emménagement” de Leroy-Merlin ?

Quoi de 9 ? • Leroy-Merlin a regroupé  en un pack destiné aux adhérents de son programme de fidélité "Leroy&Moi et Leroy&Moi+" plusieurs avantages (4) pratiques et économiques pour vivre son déménagement en toute sérénité. Les voici présentés dans cet article... S'il est particulièrement destiné aux nouveaux et futurs emménagés, c'est l'occasion - en photo - de faire un tour du magasin.

À Bellevaux, une fille de résidente dénonce des chambres collectives ”indignes” sur fond de tensions sociales

Alors qu’un nouveau préavis de grève est annoncé le 8 juin 2026 au centre de gérontologie du site Bellevaux, à Besançon, une série de courriers adressés aux élus par Danièle Secrétant, fille d’une résidente du centre de long séjour, met en lumière ses critiques sur les conditions d’hébergement de certaines personnes âgées dépendantes. Dans ses textes adressés notamment au conseil départemental du Doubs, elle évoque des conditions qu’elle juge ”mauvaises, je pourrais même écrire, indignes”, écrit-elle.

“Avec nos blessés” : Ludovic Fagaut et Rémi Bastille courent aux côtés de 1.500 militaires du Doubs

VIDÉO • Comme chaque année depuis une décennie, les unités militaires du Doubs ont organisé ce samedi 5 juin une journée de cohésion et de solidarité en faveur des blessés de l’armée de Terre dans le centre-ville de Besançon. À cette occasion, près de 1.500 participants ont pris part à une course de 5 kilomètres reliant La Rodia à la place de la Révolution. Parmi eux figuraient notamment Rémi Bastille, préfet du Doubs, et Ludovic Fagaut, maire de Besançon, venus soutenir l’initiative.

Inclusion bancaire : le Crédit Agricole Franche-Comté célèbre les 20 ans du dispositif Passerelle

Le Crédit Agricole Franche-Comté a célébré jeudi 4 juin 2026 à Besançon les 20 ans du dispositif Passerelle, une initiative dédiée à l’accompagnement des personnes confrontées à des difficultés financières et sociales. Créé dans la continuité du modèle mutualiste de la banque régionale, ce dispositif vise à favoriser l’inclusion bancaire et sociale sur le territoire.

En Bourgogne-Franche-Comté, le mariage a perdu la moitié de ses adeptes en 50 ans

En Bourgogne-Franche-Comté, le mariage continue de reculer. Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté signée Valentine Staal et Guillaume Volmers, publiée jeudi 4 juin 2026, en pleine saison des mariages, le nombre d’unions célébrées a été divisé par deux en un demi-siècle, tandis que l’âge des mariés n’a cessé de progresser. Les couples qui se marient aujourd’hui sont également plus souvent pacsés, déjà parents ou engagés dans une nouvelle union après un divorce.

Venue à Besançon de Salah Hamouri : le tribunal administratif suspend l’arrêté du préfet

+ Réactions • Le Franco-Palestinien Salah Hamouri avait été invité à animer une conférence-débat ce 4 juin 2026 à 18h00 au Centre Nelson Mandela de Besançon mais le préfet du Doubs avait pris un arrêté pour annuler son intervention. Une décision qui a été retoquée ce jeudi par le tribunal administratif.

Le Numérique : le futur totem de la tech’ bisontine prend forme à Planoise

Débuté en novembre 2025, les travaux du bâtiment Le Numérique à Planoise vont bon train. L’équipement, porté par Grand Besançon Métropole en partenariat avec sa société publique locale Territoire 25, a pour ambition d’accueillir entreprises, étudiants, habitants, associations et structures de formation dès l’automne 2027. Une visite de chantier a été organisée mardi 2 juin 2026 pour constater l’évolution des travaux.

Le préfet du Doubs interdit l’intervention de Salah Hamouri à Besançon

MISE À JOUR LE 3 JUIN • Dans le cadre de l’événement Besac Antifa Fest, Salah Hamouri avait été invité à animer une conférence-débat ce jeudi 4 juin 2026 à 18h00 au Centre Nelson Mandela de Besançon. Rémi Bastille, le préfet du Doubs, a souhaité "’éviter la survenue de troubles à l’ordre public" et a interdit son intervention.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.45
couvert
le 08/06 à 12h00
Vent
7.22 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
58 %

Sondage