Des baptêmes républicains symboliques devant la mairie à Besançon

Publié le 18/12/2024 - 14:36
Mis à jour le 18/12/2024 - 12:22

Dans le cadre de la journée internationale des migrant(e)s, les élus communistes de la Ville de Besançon ont organisé un baptême républicain ce mercredi 18 décembre 2024 sur l’esplanade des Droits de l’Homme.

"On va se battre à vos côtés pour que vous puissiez avoir ce que vous méritez amplement, c’est-à-dire, une situation plus sereine et pouvoir envisager de manière plus durable votre vie ici", a souligné Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture devant les personnes présentes sur l’esplanade des Droits de l’Homme.

Au total, huit baptêmes républicains ont été effectués à titre symbolique ce mercredi. Les premiers ont été attribués à une famille issue du Kosovo et vivant en France depuis plusieurs années. "Hafir est travailleur, il a eu un bon poste aux espaces verts puis s’est rapproché de Besançon où il a régulièrement des missions intérim", nous est-il précisé. Ses enfants, eux, sont nés en France et scolarisés à Besançon.

Pour Éva, enseignante à l’école Rivotte, il était important d’être là : "Ces enfants sont nés en France, les parents font tout ce qu’ils peuvent, mais sont dans une certaine précarité. Les enfants n’ont donc pas les mêmes chances que les autres. Ils ont pourtant envie d’apprendre, de grandir…".

Un "coup de projecteur"

"Cette cérémonie nous permet de mettre un coup de projecteur sur des situations de milliers de femmes et d’hommes à qui sans cesse, on refuse de vivre comme des êtres humains et que la société rejette. Le fondement de cette cérémonie n’a rien d’officiel, mais elle est tellement plus que ça", a tenu à souligner Matthieu Guinebert, conseiller régionale communiste en fustigeant les idées fascistes "qui siègent également au conseil régional".

S’en est suivi le baptême de Latifa, femme de ménage dans un hôtel. "Le point de départ de mon engagement militant, c’est la défense des droits des migrants. J’en suis ensuite venue à l’engagement politique. Ces gens fuient la misère, la guerre, et ils ont aussi le droit de venir dans les pays du nord, comme nous allons dans les pays du sud", a souligné Séverine Véziès, sa marraine, également membre de la coordination nationale de la France insoumise.

Pour des raisons de santé, Ahmed a dû également fuir son pays, la Tunisie. Il travaille actuellement auprès de personnes âgées à Planoise.

Enfin, Emad, représenté par son frère ce mercredi, vient d’Egypte où il a fui des violences.

Tous sont dans l’attente d’une carte de séjour.

Société

À Deluz, les téléphones vont bientôt sonner le pour un exercice de sécurité civile

Mercredi 14 octobre, à partir de 8 h 30, un exercice de sécurité civile consacré au risque industriel sera organisé à Deluz. La préfecture du Doubs en profitera pour tester FR-Alert, le dispositif national d’alerte sur les téléphones portables. Les habitants des communes voisines pourraient eux aussi recevoir le message. Pas de panique : il s’agira bien d’un exercice.

Le pari fou de Frédéric Plançon pour la bonne cause…

C'est dans la Vallée de la Loue, au départ de Mouthier Haute Pierre, que s'est déroulé les 19 et 20 septembre 2026 le défi R'Huntington 6000, à la base c'était un trail en solitaire de 100km et 6000m de dénivelé en 24h, challenge réussi puisque qu'il a été bouclé en 23h30, le parcours étant à peine plus long que prévu, le défi total a représenté 110km et 6300m de dénivelé positif en 25h00, le tout sans dormir.

Une école élémentaire entièrement rénovée pour la commune de Pirey

La commune de Pirey s’apprête à inaugurer vendredi 2 octobre 2026 à 17h, son école élémentaire entièrement rénovée. Celle-ci a bénéficié d’un important programme de travaux consacré "à la performance énergétique, au confort des élèves et des enseignants et à l’adaptation du bâtiment au changement climatique", souligne la Ville.

À Besançon, l’Intersyndicale féministe du Doubs annonce deux rendez-vous le 28 septembre

L’Intersyndicale féministe du Doubs appelle à deux rendez-vous lundi 28 septembre 2026 à Besançon. À 18 h 00, place Pasteur, pour défendre le droit à l’avortement, puis à 19 h 00, devant le tribunal, pour réclamer davantage de moyens dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche : " La Russie nous a déclaré la guerre "

Dans le cadre de la conférence organisée ce vendredi 25 septembre 2026 par l’associations des auditeurs IHEDN de Franche-Comté, nous avons interrogé le Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche, expert en stratégie de sécurité et défense européenne sur l’avenir de l’Union Européenne.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale ce samedi à Besançon

À Besançon, la Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale partira du parc des Glacis (monument aux morts) à 14h ce samedi 26 septembre 2026. Elle est portée localement par un "mouvement citoyen spontané" et soutenue par Alternatiba Besançon ainsi que d'autres associations bisontines (FNE, AVB, Générations futures).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.25C°
couvert
le 01/10 à 05h00
Vent
0.63 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
85 %

Sondage