Des baptêmes républicains symboliques devant la mairie à Besançon

Publié le 18/12/2024 - 14:36
Mis à jour le 18/12/2024 - 12:22

Dans le cadre de la journée internationale des migrant(e)s, les élus communistes de la Ville de Besançon ont organisé un baptême républicain ce mercredi 18 décembre 2024 sur l’esplanade des Droits de l’Homme.

"On va se battre à vos côtés pour que vous puissiez avoir ce que vous méritez amplement, c’est-à-dire, une situation plus sereine et pouvoir envisager de manière plus durable votre vie ici", a souligné Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture devant les personnes présentes sur l’esplanade des Droits de l’Homme.

Au total, huit baptêmes républicains ont été effectués à titre symbolique ce mercredi. Les premiers ont été attribués à une famille issue du Kosovo et vivant en France depuis plusieurs années. "Hafir est travailleur, il a eu un bon poste aux espaces verts puis s’est rapproché de Besançon où il a régulièrement des missions intérim", nous est-il précisé. Ses enfants, eux, sont nés en France et scolarisés à Besançon.

Pour Éva, enseignante à l’école Rivotte, il était important d’être là : "Ces enfants sont nés en France, les parents font tout ce qu’ils peuvent, mais sont dans une certaine précarité. Les enfants n’ont donc pas les mêmes chances que les autres. Ils ont pourtant envie d’apprendre, de grandir…".

Un "coup de projecteur"

"Cette cérémonie nous permet de mettre un coup de projecteur sur des situations de milliers de femmes et d’hommes à qui sans cesse, on refuse de vivre comme des êtres humains et que la société rejette. Le fondement de cette cérémonie n’a rien d’officiel, mais elle est tellement plus que ça", a tenu à souligner Matthieu Guinebert, conseiller régionale communiste en fustigeant les idées fascistes "qui siègent également au conseil régional".

S’en est suivi le baptême de Latifa, femme de ménage dans un hôtel. "Le point de départ de mon engagement militant, c’est la défense des droits des migrants. J’en suis ensuite venue à l’engagement politique. Ces gens fuient la misère, la guerre, et ils ont aussi le droit de venir dans les pays du nord, comme nous allons dans les pays du sud", a souligné Séverine Véziès, sa marraine, également membre de la coordination nationale de la France insoumise.

Pour des raisons de santé, Ahmed a dû également fuir son pays, la Tunisie. Il travaille actuellement auprès de personnes âgées à Planoise.

Enfin, Emad, représenté par son frère ce mercredi, vient d’Egypte où il a fui des violences.

Tous sont dans l’attente d’une carte de séjour.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.49
peu nuageux
le 09/02 à 00h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %