Des parlementaires se mobilisent pour Alstom Transports

Publié le 07/04/2016 - 14:22
Mis à jour le 08/04/2016 - 10:03

Dix parlementaires, dont quatre sénateurs de Franche-Comté (Longeot, Grosperrin, Raion et Perrin) se sont déclarés inquiets pour le maintien de l’emploi sur les sites d’Alstom en France après une réunion organisée ce mercredi 6 avril 2016 vers 15h à l’Elysée avec des conseillers du président François Hollande. L’inquiétude porte notamment sur les site d’Alstom de Belfort et Ornans.

"Alstom est dans une situation difficile depuis que le secrétaire d'État aux Transports Alain Vidalies a annoncé que le renouvellement des trains +Corail+ vieillissants se ferait via un appel d'offres et non via l'extension des contrats-cadres conclus avec Alstom, afin de se prémunir contre un éventuel +risque de recours juridique+", a indiqué la sénatrice LR du Bas-Rhin Fabienne Keller.

L'annonce faite le 19 février avait été assortie d'une commande de 30 nouvelles rames pour Alstom. Le PDG du groupe Henri Poupart-Lafarge avait cependant souligné que le choix du gouvernement de recourir à un appel d'offres se traduirait par "un trou de production sur le site de Reichshoffen à partir de fin 2018 et ce pour au moins 3 à 4 ans".  Les conseillers de l'Elysée ont confirmé mercredi aux parlementaires le choix de renouveler le parc des Intercités via un appel d'offres.

"Cette décision suscite les plus vives inquiétudes parmi les élus, la direction et les salariés d'Alstom, notamment des sites de Belfort et d'Ornans. Elle signe l'arrêt de la production sur les sites en 2017 et met en péril des milliers d'emplois", ont commenté les sénateurs Michel Raison et Cédric Perrin. Ils font également remarquer que la commande "des 30 rames pour un investissement de 400 millions d'euros n'a pas été notifiée auprès du groupe".   "Un doute subsiste quant aux signataires de la commande, l'Elysée laissant entendre qu'il reviendrait aux régions de commander le matériel, ce qui n'est pas envisageable", a dénoncé de surcroît Michel Raison. 

Dans un autre communiqué commun, les parlementaires soulignent que "François Hollande a toutes les cartes en main" pour "faire d'Alstom un symbole du renouveau industriel ou de son déclin". "Veut-on une France sans usines et sans ouvriers ' Les sites de production Alstom sont (...) un fleuron national avec un incroyable savoir-faire. (...) Pour mémoire, Alstom Transport, c'est 10.000 emplois, dix fois plus que les fameux +bus Macron+", plaident les parlementaires. 

Concernant le risque juridique mis en avant par le gouvernement, ils rappellent qu'il s'agit "d'un risque courant dans ce type de contrat", qui "n'a jamais empêché par le passé l'Etat ou une collectivité de décider"

  • Fabienne KELLER (Sénatrice du Bas-Rhin)
  •  Frédéric REISS (Député du Bas-Rhin)
  •  Guy-Dominique KENNEL (Sénateur du Bas-Rhin)
  •  André REICHARDT (Sénateur du Bas-Rhin)
  •  Claude KERN (Sénateur du Bas-Rhin)
  •  Cédric PERRIN (Sénateur Territoire de Belfort)
  •  Michel RAISON (Sénateur Haute Saône)
  •  Louis NÈGRE (Sénateur des Alpes-Maritimes et présent en tant que président de la Fédération des Industries Ferroviaires)
  •  Jean-François LONGEOT (Sénateur du Doubs)
  •  Jacques GROSPERRIN (Sénateur du Doubs)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Dermatose bovine en BFC : des syndicats agricoles appellent à une gestion “fondée sur la responsabilité collective”

Dans un communiqué commun du 17 décembre 2025, la FRSEA Bourgogne Franche-Comté et les Jeunes Agriculteurs de la région alertent sur la nécessité de maintenir une stratégie rigoureuse de gestion des risques sanitaires face à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Les organisations insistent sur une approche strictement sanitaire et collective pour faire face à la crise.

Shopping de Noël : un combo massage & flottaison chez Cocon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un combo massage & flottaison chez Cocon Flottaison.

L’association Arc Horloger devient l’Observatoire des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art

À l’occasion de son 5ème Forum annuel, qui s’est tenu le 12 décembre 2025 à Plan-les-Ouates, Arc Horloger s’est penché sur les écosystèmes horlogers et sur la place des femmes dans l’horlogerie. Les président et vice-président Richard Vaucher et Thierry Bailly ont également présenté leur vision de l’association pour les années à venir.

En redressement judiciaire, le groupe industriel ACI dispose d’un délai jusqu’au 4 février pour trouver un repreneur

La holding industrielle ACI était examinée ce mardi 16 décembre 2025 par le tribunal des activités économiques (TAE) de Lyon. Placé en redressement judiciaire depuis le 25 septembre dernier, le groupe bénéficie d’une prolongation de sa période d’observation jusqu’au 4 février 2026 afin de rechercher un repreneur.

Bourgogne Franche-Comté : l’industrie automobile encore en perte de vitesse en 2025

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté publiée le 16 décembre 2025, l’industrie automobile régionale poursuit son ralentissement en 2025. Sur fond de baisse des immatriculations, de climat des affaires dégradé et de repli de l’emploi salarié, la filière reste confrontée à une activité en recul quasi continu depuis le rebond post-Covid. L’analyse met également en lumière l’affaiblissement des embauches durables, la diminution du recours à l’activité partielle et les contrastes à l’œuvre dans un secteur marqué à la fois par des difficultés persistantes et par la montée en puissance des véhicules électriques.

Leman Industries accueille For Talents et acquiert Metalis Group dans le cadre d’une transmission familiale

Le groupe familial Leman Industries, acteur économique dans la production de pièces et sous-ensembles métalliques, plastiques et mécatroniques, franchit une nouvelle étape dans sa gouvernance et son développement industriel. Dans le cadre du passage de flambeau entre la 2e et la 3e génération de la famille Bontaz, For Talents, société d’investissement spécialisée dans la transmission d’entreprises familiales, prend une participation minoritaire au capital du groupe aux côtés de la famille fondatrice.

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Shopping de Noël : une boîte en métal gourmande de la biscuiterie et chocolaterie Billiotte

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte cadeau proposé par la biscuiterie et chocolaterie Billiotte.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
couvert
le 18/12 à 09h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
100 %