Deux enfants se lancent dans un périple de 1200 km pour sauver des éléphants

Publié le 05/08/2018 - 07:39
Mis à jour le 05/08/2018 - 10:43

C’est le pari, ou plutôt le rêve un peu fou de deux enfants , Lou, 10 ans, qui se remet doucement d’une longue maladie et son frère Timéo 12 ans. Le 11 août 2018, ils partiront du Doubs pour accomplir 1200 km de Besançon à Bussière galant aller-retour « afin de collecter des fonds grâce à une cagnotte pour préserver les éléphants d’Asie », explique la ligue de l’enseignement qui a permis aux deux acolytes de s’inscrire dans le réseau Junior Associations.

© Rêve d'Elephant ©
© Rêve d'Elephant ©

"Ils débordent de projets, ont une énergie folle et ils dirigent vraiment leur association Rêve d'Eléphant", précise la Fédération du Doubs de la ligue de l'enseignement. En effet, Timéo et Lou ont décidé de se rendre à Bussière-Galant dès cet été, en tricycles électriques. Ils peaufinent actuellement leur itinéraire - 1200 km aller-retour! - par étapes compatibles avec la convalescence de Lou. Ils entrainent leur maman et quelques proches.

C'est d'abord grâce à leur motivation et leur projet mais aussi grâce à l'aide de leur maman et de la ligue de l'enseignement qui ont permis à Lou et Timéo d'entrer dans le dispositif des Juniors Associations. Leur projet est passé devant une commission nationale d'évaluation. Ce dernier vise à favoriser l'engagement des jeunes et à suivre les projets lancés. Il fête notamment ses 20 ans d'actions https://juniorassociation.org/

Un compte bancaire pour collecter des fonds

"Malgré leur jeune âge ils vont pouvoir ouvrir un compte bancaire et continuer à collecter des fonds pour financer leurs multiples projets", explique la ligue de l'enseignement.

Ce que veulent développer les enfants :

  • Aider à préserver les éléphants d’Asie.
  • Soutenir le projet d’une maison de retraite  pour éléphants de cirque et de réserves, https://www.elephanthaven.com/fr/home  en cours de création dans le Limousin à Bussière-Galant (87230).
  • Initier des projets de développement durable et d’actions civiques dans leur commune de Fontain et ses alentours, tels des ramassages de mégots ou des incitations au tri des déchets.

Info +

Rêve d'Eléphants

Si vous souhaitez rencontrer la junior association, un pique-nique végan ou tout le monde est invité à tirer quelque chose du sac à dos est organisé avec le Resto trottoir au parc du square Charmont à partir de 12h ce dimanche 29 juillet 2018. Lou fêtera son anniversaire à cette occasion.
Site Rêve d'Eléphant
Facebook Rêve d'Eléphant 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Slice Pizza, un nouveau concept store au centre-ville de Besançon

Depuis vendredi 17 mai 2024, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.85
ciel dégagé
le 25/05 à 15h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
50 %