Deux Gilets jaunes condamnés pour acte de cruauté envers un animal dans le Jura

Publié le 09/03/2019 - 09:31
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:07

Deux individus âgés d’une vingtaine d’années ont été condamnés à un stage de citoyenneté et deux mois de prison (en cas de non respect du stage) vendredi 8 mars 2019 au tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier pour avoir torturé un mouton à coups de pelle et de fourche. Les deux individus qui portaient un gilet jaune lors de leurs actes en décembre 2018.

 © Succo via Pixabay
© Succo via Pixabay

Le 14 décembre 2018, à proximité du rond-point du Richer à Montmorot dans le Jura où se tenait une manifestation des Gilets jaunes, deux hommes portant eux-mêmes des gilets jaunes, ont été surpris à torturer un mouton. Armés de d'une pelle et d'une fourche, ils ont gravement blessé l'animal à la tête et l'avaient abandonné sur place, baignant dans son sang.

Son éleveur, âgé de 80 ans, était arrivé à temps pour transporter son mouton chez un vétérinaire.

Lors de leur audition en garde à vue, les deux prévenus avaient reconnu les faits en expliquant avoir voulu tuer l'animal "pour le manger".

 L'Association Stéphane Lamart porte plainte

Suite à cela, l'Association Stéphane Lamart "Pour la défense des droits des animaux" reconnue d'utilité publique, avait déposé plainte avec constitution de partie civile dans cette affaire d'acte de cruauté envers un animal passible d'une peine de 2 ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende.

L'avocat de l'association, maître Patrice Grillon, a plaidé ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier.

Lors de cette audience, les deux prévenus ont été déclarés coupables par le tribunal. Ils sont condamnés à un stage de citoyenneté avec deux mois de prison si non-exécution. Pour l'éleveur, 103 euros de dommages et intérêts et 200 euros pour préjudice moral ont été requis. Sur les intérêts civils, les deux hommes ont été condamnés à verser la somme de 150 euros de dommages et intérêts à l'Association Stéphane Lamart ainsi que 600 euros de frais judiciaires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.08
nuageux
le 12/05 à 6h00
Vent
0.79 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
96 %