Diaporama: RFF Besançon-Le Locle, du nouveau sur toute la ligne

Publié le 30/07/2010 - 14:38
Mis à jour le 30/07/2010 - 14:38

Réseau Ferré de France (RFF) mène actuellement un programme de renouvellement sur la ligne Besançon-Le Locle. L’objectif est d’optimiser les conditions d’exploitation du réseau sur cette liaison entre la France et la Suisse. Une visite de chantier a donc été organisée à Morre ce vendredi 30 juillet en présence des services de l’Etat, élus locaux, entreprises et partenaires.

Ce matin vers 10h, une trentaine de personnes attendait à la gare de Morre, près de Besançon.
 
Les élus qui avaient fait le déplacement, comme le maire de Morre Jean-Michel Cayuela,  le maire d'Avoudrey ,Joël Barraud, le Conseiller régional Joseph Parrenin et Stephanie Blandin, (directrice technique des transporte à la région) étaient plutôt satisfaits, tout comme François Jeannin (président de la Fédération National des Associations d'Usagers des Transports de FrancheComté).
 
Ce dernier attend désormais la réfection totale de la ligne, et demande plus de trains sur celle-ci. Selon lui, cela inciterait les voyageurs a emprunter le train, plutôt que la voiture.
 
Cette portion de ligne de 75 km a accueilli près de 600 000 voyageurs en 2009, en croissance régulière depuis plusieurs années, dont + 10,7 % par rapport à 2008. Elle voit notamment circuler une vingtain de TER par jour.
 
Depuis le 5 juillet et jusqu’au 20 août prochain, un important chantier de maintenance et de renouvellement des installations ferroviaires (rails, traverses, ballast) est en cours sur la ligne et sur plusieurs ouvrages d’art : renforcement des parois des tunnels, réfection de l’étanchéité du viaduc de Malpas. Les travaux ont été confiés à la SNCF et mobilisent une cinquantaine de personnes.
 
Cette opération coûte au total 6 millions d’euros, dont cinq millions d’euros sont financés par RFF et 1,5 millions d’euros sont apportés dans le cadre du CPER (Contrat de Projet Etat Région).
Ces travaux vont permettre de renforcer la qualité, la fiabilité, et le service rendu aux voyageurs sur cette ligne.
 
Le renouvellement de la voie permettra la suppression des ralentissements, et augmentera la vitesse de circulation des trains de 20 km/h.
 
Ces investissements importants marquent la volonté commune des cofinanceurs, de pérenniser l’aménagement et le développement des territoires, notamment la liaison avec la Suisse. Grâce à ces travaux, la vitesse et la régularité des TER seront améliorées.
 
Notons que les travaux comptent 12 km de rails, 9 000 traverses,
14 000 tonnes de ballast. Les travaux, qui dureront 7 semaines, ont mobilisés environ 50 personnes. Par ailleurs la ligne fait 75 km, voit
1 980 voyageurs par jour, 20 TER par jour, compte un viaduc à Malpas et 12 tunnels.
 
En 2008, RFF avait investi 750 000 euros sur cette ligne avec la remise en peinture du pont-rail sur le Doubs à Besançon. En 2010, RFF prévoit 132 millions d’euros d’investissements sur le réseau de Bourgogne Franche-Comté, en hausse de 7 % par rapport à 2009.
 
F.B. et S.K.

Transports

À Besançon, le tramway Victor Hugo se transforme en galerie d’art mobile

Depuis le 1er juillet 2026, Ginko propose à ses voyageurs une expérience originale en transformant le tramway "Victor Hugo" en véritable galerie d'art mobile. Baptisée "La tête dans les étoiles", cette exposition embarquée invite les passagers à découvrir la beauté de l'Univers à travers une sélection de photographies astronomiques accompagnées de textes de Victor Hugo jusqu’au 20 août 2026.

Pourquoi les lignes de tramway seront interrompues pendant 5 semaines cet été à Besançon ?

La circulation des deux lignes du tramway de Besançon sera interrompue du 13 juillet au 15 août 2026 afin de permettre la réalisation d’importants travaux sur les voies ferrées. Cette interruption s’inscrit dans le cadre de la création du quatrième terminus à Brûlard. À terme, cet aménagement permettra d’augmenter la fréquence de circulation des tramways.

Canicule et transports en communs bisontins : la CGT demande des bus et tram climatisés

Vendredi 26 juin 2026, la Commission santé sécurité et condition de travail (CSSCT) de Keolis Besançon Mobilités a consigné auprès de la direction, une alerte pour danger grave et imminent, en raison de la canicule affectant les transports urbains. Suite à cette alerte, la CGT a adressé un courrier à la CAGB, autorité organisatrice et propriétaire des infrastructures et du matériel roulant.

Fortes chaleurs : Ginko renforce la desserte de la piscine de Chalezeule et de la forêt de Chailluz

Face à l’épisode de fortes chaleurs qui touche actuellement le territoire, le réseau de transports Ginko adapte son offre estivale afin de faciliter l’accès aux lieux de fraîcheur de l’agglomération bisontine. Dans un communiqué du 24 juin 2026, l’exploitant annonce que les lignes Ginko Piscine et Ginko Chailluz circulent désormais quotidiennement.

Près de 80 arrêts Ginko “reconditionnés” cet été dans le Grand Besançon

Après une première phase en 2025, Grand Besançon Métropole poursuit le reconditionnement des abris voyageurs du réseau Ginko en mettant l’accent sur le réemploi plutôt que le remplacement à neuf. Au total, ce sont près d’une vingtaine d’abribus et une soixantaine de station de tram qui seront rénovés du 29 juin au 10 août 2026

Grand Besançon : Ginko lance sa boutique mobile, un nouveau service de proximité pour les usagers

Grand Besançon Métropole met en circulation depuis ce mercredi 24 juin 2026, une agence mobile du réseau Ginko. Ce véhicule itinérant a pour objectif de se déplacer dans les communes de l'agglomération afin de promouvoir le réseau de transports et d'offrir un service de proximité aux habitants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.24
partiellement nuageux
le 07/07 à 08h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
74 %

Sondage