Diaporama: RFF Besançon-Le Locle, du nouveau sur toute la ligne

Publié le 30/07/2010 - 14:38
Mis à jour le 30/07/2010 - 14:38

Réseau Ferré de France (RFF) mène actuellement un programme de renouvellement sur la ligne Besançon-Le Locle. L’objectif est d’optimiser les conditions d’exploitation du réseau sur cette liaison entre la France et la Suisse. Une visite de chantier a donc été organisée à Morre ce vendredi 30 juillet en présence des services de l’Etat, élus locaux, entreprises et partenaires.

Ce matin vers 10h, une trentaine de personnes attendait à la gare de Morre, près de Besançon.
 
Les élus qui avaient fait le déplacement, comme le maire de Morre Jean-Michel Cayuela,  le maire d'Avoudrey ,Joël Barraud, le Conseiller régional Joseph Parrenin et Stephanie Blandin, (directrice technique des transporte à la région) étaient plutôt satisfaits, tout comme François Jeannin (président de la Fédération National des Associations d'Usagers des Transports de FrancheComté).
 
Ce dernier attend désormais la réfection totale de la ligne, et demande plus de trains sur celle-ci. Selon lui, cela inciterait les voyageurs a emprunter le train, plutôt que la voiture.
 
Cette portion de ligne de 75 km a accueilli près de 600 000 voyageurs en 2009, en croissance régulière depuis plusieurs années, dont + 10,7 % par rapport à 2008. Elle voit notamment circuler une vingtain de TER par jour.
 
Depuis le 5 juillet et jusqu’au 20 août prochain, un important chantier de maintenance et de renouvellement des installations ferroviaires (rails, traverses, ballast) est en cours sur la ligne et sur plusieurs ouvrages d’art : renforcement des parois des tunnels, réfection de l’étanchéité du viaduc de Malpas. Les travaux ont été confiés à la SNCF et mobilisent une cinquantaine de personnes.
 
Cette opération coûte au total 6 millions d’euros, dont cinq millions d’euros sont financés par RFF et 1,5 millions d’euros sont apportés dans le cadre du CPER (Contrat de Projet Etat Région).
Ces travaux vont permettre de renforcer la qualité, la fiabilité, et le service rendu aux voyageurs sur cette ligne.
 
Le renouvellement de la voie permettra la suppression des ralentissements, et augmentera la vitesse de circulation des trains de 20 km/h.
 
Ces investissements importants marquent la volonté commune des cofinanceurs, de pérenniser l’aménagement et le développement des territoires, notamment la liaison avec la Suisse. Grâce à ces travaux, la vitesse et la régularité des TER seront améliorées.
 
Notons que les travaux comptent 12 km de rails, 9 000 traverses,
14 000 tonnes de ballast. Les travaux, qui dureront 7 semaines, ont mobilisés environ 50 personnes. Par ailleurs la ligne fait 75 km, voit
1 980 voyageurs par jour, 20 TER par jour, compte un viaduc à Malpas et 12 tunnels.
 
En 2008, RFF avait investi 750 000 euros sur cette ligne avec la remise en peinture du pont-rail sur le Doubs à Besançon. En 2010, RFF prévoit 132 millions d’euros d’investissements sur le réseau de Bourgogne Franche-Comté, en hausse de 7 % par rapport à 2009.
 
F.B. et S.K.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.88
légère pluie
le 15/09 à 15h00
Vent
6.04 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
74 %