Dijon pose la première pierre de sa Cité de la gastronomie et du vin

Publié le 05/07/2019 - 07:12
Mis à jour le 05/07/2019 - 08:15

La ville de Dijon a posé jeudi 4 juillet 2019 la première pierre de sa future Cité internationale de la gastronomie et du vin, prévue pour fin 2021, déclinaison bourguignonne de l’inscription en 2010 du « repas gastronomique des Français » au patrimoine de l’humanité.

© Twitter Ville de Dijon - juillet 2019  ©
© Twitter Ville de Dijon - juillet 2019 ©

Le réseau des Cités de la gastronomie lancé au printemps 2013 compte trois autres projets à Rungis, Lyon et Tours. C’est la mesure phare découlant de l’inscription par l’Unesco du « repas gastronomique des Français » au patrimoine de l’humanité en novembre 2010.

Ce projet, qui allie réhabilitation de bâtiments historiques et constructions neuves sur le site de l'ancien hôpital général de Dijon fermé en avril 2015, sera achevé avec trois ans de retard sur la date initiale. "On aurait peut-être pu avancer plus vite mais ça a été long à cause d'une seule chose: les recours" en justice, a taclé le maire PS de la ville, François Rebsamen, allusion à des procédures enclenchées par le conseiller municipal d'opposition Emmanuel Bichot (LR) qui n'ont pas abouti.

Le projet représente un investissement global de 250 millions d'euros, dont un peu plus d'une quinzaine financés par la ville et la métropole, la Région ou l'État, a précisé M. Rebsamen.

La Cité de la gastronomie et du vin accueillera des espaces d'exposition, une antenne de la prestigieuse école de cuisine Ferrandi et une autre de l'école des vins du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne ou encore un hôtel 4 étoiles de la marque Curio by Hilton.

Ce sera aussi une zone de vie, avec un écoquartier associant 500 logements neufs et des résidences pour les touristes, les étudiants et les seniors, 90 logements réhabilités, deux cinémas et près de 5.000 m2 de commerces. Les travaux, qui sont déjà en cours sur la partie logements, doivent générer quelque 600 emplois selon la municipalité, qui avait officiellement lancé le projet en février 2016 en signant avec le groupe Eiffage le protocole de vente du site de 6,5 hectares.

(AFP)

1 Commentaire

Ce " machin incertain" est situé dans mon quartier ; je verrai bien si à l'avenir ; cela apportera une plus-value à mon appartement.. Avec tous ces gens qui arrivent à Dijon pour s'y installer ? ( En 15 ans je ne reconnais pratiquement plus personne dans les rues. )

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 04/02 à 15h00
Vent
1.08 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
72 %