Dijon pose la première pierre de sa Cité de la gastronomie et du vin

Publié le 05/07/2019 - 07:12
Mis à jour le 05/07/2019 - 08:15

La ville de Dijon a posé jeudi 4 juillet 2019 la première pierre de sa future Cité internationale de la gastronomie et du vin, prévue pour fin 2021, déclinaison bourguignonne de l’inscription en 2010 du « repas gastronomique des Français » au patrimoine de l’humanité.

© Twitter Ville de Dijon - juillet 2019  ©
© Twitter Ville de Dijon - juillet 2019 ©

Le réseau des Cités de la gastronomie lancé au printemps 2013 compte trois autres projets à Rungis, Lyon et Tours. C’est la mesure phare découlant de l’inscription par l’Unesco du « repas gastronomique des Français » au patrimoine de l’humanité en novembre 2010.

Ce projet, qui allie réhabilitation de bâtiments historiques et constructions neuves sur le site de l'ancien hôpital général de Dijon fermé en avril 2015, sera achevé avec trois ans de retard sur la date initiale. "On aurait peut-être pu avancer plus vite mais ça a été long à cause d'une seule chose: les recours" en justice, a taclé le maire PS de la ville, François Rebsamen, allusion à des procédures enclenchées par le conseiller municipal d'opposition Emmanuel Bichot (LR) qui n'ont pas abouti.

Le projet représente un investissement global de 250 millions d'euros, dont un peu plus d'une quinzaine financés par la ville et la métropole, la Région ou l'État, a précisé M. Rebsamen.

La Cité de la gastronomie et du vin accueillera des espaces d'exposition, une antenne de la prestigieuse école de cuisine Ferrandi et une autre de l'école des vins du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne ou encore un hôtel 4 étoiles de la marque Curio by Hilton.

Ce sera aussi une zone de vie, avec un écoquartier associant 500 logements neufs et des résidences pour les touristes, les étudiants et les seniors, 90 logements réhabilités, deux cinémas et près de 5.000 m2 de commerces. Les travaux, qui sont déjà en cours sur la partie logements, doivent générer quelque 600 emplois selon la municipalité, qui avait officiellement lancé le projet en février 2016 en signant avec le groupe Eiffage le protocole de vente du site de 6,5 hectares.

(AFP)

1 Commentaire

Ce " machin incertain" est situé dans mon quartier ; je verrai bien si à l'avenir ; cela apportera une plus-value à mon appartement.. Avec tous ces gens qui arrivent à Dijon pour s'y installer ? ( En 15 ans je ne reconnais pratiquement plus personne dans les rues. )
Publié le 5 juillet 2019 à 13h15 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Suter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.64
peu nuageux
le 13/11 à 03h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
100 %