Dijon pose la première pierre de sa Cité de la gastronomie et du vin

Publié le 05/07/2019 - 07:12
Mis à jour le 05/07/2019 - 08:15

La ville de Dijon a posé jeudi 4 juillet 2019 la première pierre de sa future Cité internationale de la gastronomie et du vin, prévue pour fin 2021, déclinaison bourguignonne de l’inscription en 2010 du « repas gastronomique des Français » au patrimoine de l’humanité.

© Twitter Ville de Dijon - juillet 2019  ©
© Twitter Ville de Dijon - juillet 2019 ©

Le réseau des Cités de la gastronomie lancé au printemps 2013 compte trois autres projets à Rungis, Lyon et Tours. C’est la mesure phare découlant de l’inscription par l’Unesco du « repas gastronomique des Français » au patrimoine de l’humanité en novembre 2010.

Ce projet, qui allie réhabilitation de bâtiments historiques et constructions neuves sur le site de l'ancien hôpital général de Dijon fermé en avril 2015, sera achevé avec trois ans de retard sur la date initiale. "On aurait peut-être pu avancer plus vite mais ça a été long à cause d'une seule chose: les recours" en justice, a taclé le maire PS de la ville, François Rebsamen, allusion à des procédures enclenchées par le conseiller municipal d'opposition Emmanuel Bichot (LR) qui n'ont pas abouti.

Le projet représente un investissement global de 250 millions d'euros, dont un peu plus d'une quinzaine financés par la ville et la métropole, la Région ou l'État, a précisé M. Rebsamen.

La Cité de la gastronomie et du vin accueillera des espaces d'exposition, une antenne de la prestigieuse école de cuisine Ferrandi et une autre de l'école des vins du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne ou encore un hôtel 4 étoiles de la marque Curio by Hilton.

Ce sera aussi une zone de vie, avec un écoquartier associant 500 logements neufs et des résidences pour les touristes, les étudiants et les seniors, 90 logements réhabilités, deux cinémas et près de 5.000 m2 de commerces. Les travaux, qui sont déjà en cours sur la partie logements, doivent générer quelque 600 emplois selon la municipalité, qui avait officiellement lancé le projet en février 2016 en signant avec le groupe Eiffage le protocole de vente du site de 6,5 hectares.

(AFP)

1 Commentaire

Ce " machin incertain" est situé dans mon quartier ; je verrai bien si à l'avenir ; cela apportera une plus-value à mon appartement.. Avec tous ces gens qui arrivent à Dijon pour s'y installer ? ( En 15 ans je ne reconnais pratiquement plus personne dans les rues. )
Publié le 5 juillet 2019 à 13h15 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.77
couvert
le 16/09 à 15h00
Vent
3.61 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
61 %