Don de sang : à l’approche du 15 août, l’EFS se mobilise

Publié le 07/08/2024 - 16:09
Mis à jour le 07/08/2024 - 15:47

Avec sa traditionnelle semaine estivale en Maison du don, l’Établissement français du sang de Bourgogne Franche-Comté compte mobiliser de nombreux donneurs, notamment les nouveaux qui manquent à l’appel. Pour cela, elle appelle les Bourguignons et les Francs-Comtois à un don de sang, plasma ou de plaquettes, "dépaysant" du 12 au 17 août dans l’une de ses huit maisons du don.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Durant la période estivale, le rythme du quotidien ralentit, tout comme la mobilisation des citoyens. Une situation qui pour l’EFS "fragilise particulièrement les réserves de produits sanguins, à l’heure où les besoins des patients restent quotidien".

Alors que les Jeux olympiques de Paris battent leur plein, et que l’attention est tournée vers cet évènement majeur, l’EFS rappelle l’importance du don de sang, en particulier en plein cœur de l’été. Un geste "irremplaçable, à renouveler régulièrement du fait de la courte durée de vie des produits sanguins (42 jours pour les globules rouges et 7 jours pour les plaquettes), et auquel aucun traitement ni médicament ne peut se substituer" insiste l’EFS. Alors comme nos sportifs, elle invite les donneur à venir "relever de nouveaux défis" en se dépassant "pour la plus belle des médailles, celle qui sauve des vies !"

600 dons nécessaires chaque jour dans la région

La belle saison est également synonyme de jours fériés (jeudi 15 août) qu’il faut compenser, et d’absence de collecte en entreprises ou en milieu étudiant qui apportent habituellement 15 à 20% des dons annuels. Il est donc "primordial de se mobiliser, plus nombreux et plus souvent, 600 dons étant nécessaires chaque jour dans la région" d’après l’EFS BFC.

Pour renouveler l’expérience de don de ceux qui tendent le bras habituellement et inciter tous les autres à faire de même, l’EFS régional met en place tous les ans une semaine estivale dans ses Maisons du don. L’occasion de sauver des vies en toute décontraction et de vivre un moment surprenant.

Au programme

  • à Auxerre : de Barcelone à Madrid, appréciez l’Espagne et ses spécialités authentiques.
  • à Belfort : entre tigre, girafe, éléphant : les animaux vous souhaitent la bienvenue dans la jungle
  • à Besançon : tuba, poissons : venez-vous détendre sous l’océan
  • à Chalon : fleurs, lanternes, paille : vivez l’esprit guinguette
  • à Dijon : fière de nos couleurs, ici la France à l’honneur
  • à Mâcon : l’esprit latino, venez vibrer au rythme de la guitare et des pas latinos
  • à Nevers : participer à l’évènement de l’année avec le passage de la goutte plasmathlétique
  • à Sens : apportez vos baskets ainsi qu’une gourde, car il va y avoir du sport
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

Dermatose : “Stop au massacre !”, clament des éleveurs mobilisés contre l’abattage massif

Des centaines d'agriculteurs se sont mobilisés mercredi 3 décembre 2025 dans plusieurs départements contre l'abattage massif des troupeaux de bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), réclamant la fin du "massacre" au lendemain d'une euthanasie très contestée dans une ferme du Doubs.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

À Besançon, Boban Stanojevic, non-voyant, place l’écoute tactile au cœur du massage

Portée par l’expérience et la sensibilité de Boban Stanojevic, praticien non-voyant, la structure BlindTouch développe une approche du massage centrée sur l’écoute tactile et l’adaptation à chaque personne. Comme il nous l’explique, l’initiative repose sur ”une approche du massage fondée sur l'écoute, la précision et l'adaptation à chaque corps”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.37
couvert
le 09/12 à 12h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
89 %